Comment les Achats Responsables sont-ils Devenus une Source de Progrès pour HEINEKEN France ?

Comment les Achats Responsables sont-ils Devenus une Source de Progrès pour HEINEKEN France ?

Lisibilité
by Géraldine Bernard Géraldine Bernard
A- A A+

Fonction stratégique, les achats sont devenus un levier essentiel de la RSE de HEINEKEN France. Notre vision des achats responsables part du principe que les aspects sociaux et environnementaux sont intimement liés à la dimension économique, pour qu’une approche « responsable » soit pérenne.

Géraldine Bernard, responsable des achats hors-production, est chargée d’animer la dimension Responsable au sein du département Achats. Elle nous explique comment le métier a évolué d’une logique essentiellement économique, à une approche intégrant les dimensions environnementales et sociales.

La construction d’une relation durable avec les fournisseurs

Pour HEINEKEN France, les achats responsables c’est d’abord travailler en amont avec ses fournisseurs et anticiper les risques. Pour cela, a été mise en place de manière globale une démarche systématique de prévention des risques, s’inscrivant dans un processus d’achats responsables. Cette démarche est particulièrement importante pour les achats stratégiques, tels que les matières premières agricoles et les emballages. Elle repose sur des cahiers des charges et d’engagements mutuels très rigoureux et fait progresser l’entreprise, comme les fournisseurs.

Ce processus de gestion des risques a été déployé progressivement depuis 2010 : au départ, il s’agissait simplement de faire signer le code éthique, aujourd’hui, il s’agit d’une démarche structurée en 4 étapes :

  • Signature du code éthique HEINEKEN : ce code définit notamment nos règles de conduite des relations commerciales, notre engagement au respect des droits de l’Homme, et notre implication pour la préservation de l’environnement. En 2014, 100% des fournisseurs d’HEINEKEN Entreprise étaient signataires de ce code.
  • Analyse de risques : conduite par nos équipes achats, cette étape consiste à évaluer les risques RSE de certains de nos fournisseurs, en fonction de leur pays et de leur secteur d’activité. En 2014, 100% des fournisseurs d’HEINEKEN Entreprise ont ainsi été analysés. La note obtenue par le fournisseur détermine le déploiement ou non des deux dernières étapes.
  • Diagnostic et plans d’actions : lorsque l’un des fournisseurs obtient une note insuffisante à son analyse de risques, l’équipes achats l’invite à répondre à un diagnostic spécifique, réalisé par l’agence indépendante EcoVadis. 3% de nos fournisseurs ont été soumis à cette évaluation en 2014. A l’issue de ce diagnostic, les fournisseurs ayant obtenu de trop faibles résultats sont invités à mettre en place un plan d’actions correctives adapté leur permettant de progresser.
  • Audit : les fournisseurs évalués à fort risque, d’après leur score EcoVadis, sont soumis à un audit complet de gestion du risque effectué par la société SGS. Aucun fournisseur français n’a cependant été concerné par cette quatrième étape en 2014.

Heineken-Process-Achat

Via cette démarche, les achats d’HEINEKEN France entendent à la fois sécuriser la qualité des approvisionnements, et ainsi consolider le modèle économique d’HEINEKEN ; gérer les risques associés aux approvisionnements, à des catégories d’achat comme le textile, le transport (suivi du cadre minimum salarial, respect des heures de travail, absence de travail des enfants, garantie de  conditions de travail et sécurité…), et avoir un effet d’entraînement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en étant un prescripteur exigeant (qualité, image de marque, éthique etc.).

La particularité de cette démarche réside entre une approche très structurée, permettant de se prémunir au maximum des risques, et une approche plus entrepreneuriale, à 360°. Nous sommes convaincus que pour aller plus loin et innover, nous devons travailler avec l’ensemble d’une filière.

Une source d’innovation pour les fournisseurs

HEINEKEN France entretient des relations solides et durables avec ses fournisseurs avec lesquels l’entreprise partage plus que des intérêts économiques. Les achats responsables permettent ainsi d’encourager l’innovation chez les fournisseurs et de mobiliser l’ensemble de la chaîne de valeur pour améliorer les performances de chacun.

Un exemple du rôle des achats sur le progrès des pratiques responsables de l’entreprise est le travail mené entre 2011 et 2014 sur les étiquettes de nos bouteilles. En effet, l’adhésif des étiquettes Clear Label des bouteilles en verre Heineken® 25 cl et Desperados® 33 cl a été modifié pour permettre un meilleur recyclage du verre des bouteilles. Grâce à la naissance d’une nouvelle qualité d’adhésif, la part du verre échappant au recyclage est passée de 7% à moins d’1%. Ce travail mêlant R&D, concertation et coopération, avec l’assistance du CETIE (Centre International Technique de l’Embouteillage), réunissant les fournisseurs d’étiquettes et de colle de HEINEKEN et impliquant les services de logistique et des achats, mais aussi les trois brasseries HEINEKEN en France, a ainsi permis d’innover et d’améliorer la recyclabilité des étiquettes adhésives, tout en respectant leurs fonctions et leurs qualités.

Contribuer plus largement à la société

Une autre réalisation de l’équipe achats au travers des achats responsables est de faire progresser les « communautés » qui entourent l’entreprise. Forts de leur expertise, les acheteurs d’HEINEKEN France mettent à profit leur expérience et leurs compétences pour aider  l’Association Nationale Des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S), dans le cadre du programme « HOPe Tous Solidaires » qui encourage l’engagement solidaire des collaborateurs d’HEINEKEN France.

Ainsi,  de manière volontaire, et en lien avec le pilier « engagement sociétal » de la démarche RSE du groupe, HEINEKEN France développe le mécénat de compétences. Aux achats, ce sont deux personnes des services Achats Production et Hors-production qui se sont investies à raison de 40 heures en 2015, afin de transmettre les outils nécessaires, les bonnes pratiques, les réflexes achats à l’ANDES, soutenue par HEINEKEN France depuis plusieurs années.

À la fois préventive, proactive et transversale, l’approche achats responsables de HEINEKEN France contribue aujourd’hui à prémunir l’entreprise de différents types de risques, ainsi qu’à co-construire des liens avec les fournisseurs. Elle est aussi au cœur d’actions solidaires, qui enrichissent l’entreprise et les communautés.