Les « OFF » du Salon PRODURABLE 2016 !

Les « OFF » du Salon PRODURABLE 2016 !

Lisibilité
by Cecile Colonna d’istria Cecile Colonna d’istria
A- A A+

PRODURABLE (le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE) ouvrira ses portes les 30 et 31 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Ce salon représente, pour de nombreux acteurs de la RSE, l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du Développement Durable, mais aussi de créer d’éventuels partenariats pour avancer concrètement dans une optique de durabilité. Il s’agit avant tout d’un lieu de co-construction et d’innovation.

Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice et Dirigeante de PRODURABLE, nous présente les nombreuses animations qui rythmeront l’édition 2016 du Salon.

Plus de 3 000 visiteurs ont déjà demandé leur badge d’accès. En plus de profiter des 80 exposants et des 65 sessions de conférences, ces professionnels auront l’occasion de profiter de nombreuses autres animations.

L’annonce des résultats du baromètre « Enjeux RSE 2016 »

En avant-première et en exclusivité, les résultats du baromètre « Enjeux RSE 2016 : santé, sécurité et qualité de vie au travail » seront présentés le 31 mars à 8h45, en partenariat avec l’ORSE et Malakoff Médéric.

Un journal télévisé en direct

Pour la 1ère fois cette année, chaque Jour de 13h15 à 14h00, un débat d’experts sera organisé sur le plateau TV du Salon. Animé par Clément Fournier, rédacteur sur e-RSE.net, et en partenariat avec BNP Paribas, ce journal aura pour objectif d’ouvrir le débat sur de nouveaux sujets qui agitent la RSE.

PRODURABLE-Article4-Animation-PlateauTV

Le JT du 30 mars aura pour thème : « L’environnement au-delà du climat » et profitera de la présence exceptionnelle de :

  • Guillaume SAINTENY, maître de conférences à l’Ecole Polytechnique ;
  • Corinne LEPAGE, avocate et ancienne Ministre de l’Environnement ;
  • Patrice VALANTIN, fondateur de DERVENN (agence spécialisée dans la gestion de la biodiversité en entreprise).

 

Le JT du 31 mars aura quant à lui pour thème : « Comment les nouveaux business models peuvent transformer l’entreprise ? » et donnera la parole à 3 autres experts :

  • Matthieu DARDAILLON, fondateur de Ticket For Change ;
  • Emmanuel DE LUTZEL, VP Social Business chez BNP PARIBAS ;
  • Olivier KAYSER, président de HYSTRA (cabinet de conseil en stratégie hybride).

La remise du Trophée des Élanceurs

PRODURABLE-Article4-Trophée-Elanceurs

Parce que donner de l’élan à chacun, c’est un progrès pour tous, Le Groupe La Poste récompense cette année 3 projets d’entrepreneurs ayant fait le choix d’entreprendre autrement.

Ces 3 projets, sélectionnés par les internautes, bénéficieront d’une dotation financière de la part des Élanceurs, mais également d’une grande visibilité sur le Salon PRODURABLE.

En effet, le 30 mars à partir de 18h30, PRODURABLE lancera une grande soirée à l’occasion de la remise du Trophée des Élanceurs, sur le thème de l’Intérêt Général, avec des experts reconnus et des entrepreneurs d’un nouveau monde : « Quand Business et Intérêt général ne font qu’un ! ».

Le Pavillon des Start-ups

Pendant les deux jours du salon, 10 start-ups éco-socio-innovantes seront accueillies sur le pavillon des start-ups, en partenariat avec BPI France, et avec le concours de Paris Région Entreprises. Venez écouter le pitch de ces 10 start-ups qui innovent pour demain et profitez d’un moment privilégié pour échanger avec elle, les questionner, vous inspirer.

PRODURABLE-TArticle4-Sartups

Les mini- ateliers « théâtre » et « santé »

Deux mini ateliers-théâtres de 15 minutes seront proposés par Acteurs et Cie :

  • «  Expliquer la RSE en entreprise : Osez le théâtre ! » le 30 mars à 16h30.
  • « Saynète sur les Achats Responsables » le 31 mars à 15h30.

 

Deux ateliers « santé » seront proposés par Le Collectif 2. Leur objectif : « faire vive la satisfaction individuelle et collective au sein d’une entreprise ».

  • 11h30 – 12h00 – « Le rire, outil d’optimisme et de santé ».
  • 16h30 – 17h00 – « Sound Painting, la santé du groupe par la création collective ».

Un Hymne à la jeunesse en clôture

En France, à salaire égal, 25% des jeunes choisiraient l’entreprise la plus fun, 22% la plus innovante et 21% la plus éthique. Aujourd’hui, les jeunes semblent être moins individualistes, plus concernés par l’intérêt général et désireux d’avoir un impact sur le monde, notamment concernant leurs choix professionnels.

Baignés dans monde digital et en quête de sens, les jeunes ont-ils les clés de la transformation actuelle de notre société ? Leur engagement est-il plus sincère que celui de leurs ainés ?

Pour clôturer ces 48 heures de la RSE, une plénière spéciale jeunesse est organisée le 31 mars de 17h30 à 18h45 : « Le changement est-il l’affaire de la jeunesse ? ». Pour cela, l’accès au salon PRODURABLE leur sera gratuit à partir de 16h. Inscription sur place !

Pour en savoir plus sur les animations.

Pour retrouver le programme.

Pour vous inscrire.

  • Jeanne Bernard

    C’est dommage que les générations futures, les jeunes comme moi ne puissent accéder à un salon aussi intéressant que celui-ci. Le problème d’accès tient au prix : 250 euros !