BMW lance un fonds d’investissement pour la mobilité durable

BMW logo iLe groupe BMW a lancé le 21 février dernier une nouvelle sous-marque : »i ».

Cette nouvelle marque inclut le lancement de premiers véhicules électriques d’ici 2013 : la i3, 100% électrique, ainsi que la i8, véhicule hybride sportif promettant des consommations de carburants d’un petit modèle.

Fait plus marquant pour un constructeur de véhicules automobiles, BMW a annoncé le lancement de BMW i ventures, un fonds d’investissement spécialisé dans la mobilité durable. Fondé à New York et bientôt présent dans la Silicon Valley pour élargir l’éco-système, le fonds est déjà doté de 100 millions de dollars US.

Il investira sur des projets du type :

  • applications mobiles
  • solutions de connectivité pour améliorer le confort de conduite,
  • solutions pour créer plus d’interactions entre les usagers et leur véhicule
  • solutions de communication Car-To-Car

La vision de BMW sur le long terme est d’améliorer les usages des parkings, obtenir des GPS plus performants et innovants, permettre de l’intermodalité en temps réel, ou encore permettre un partage de véhicules performant.

Pour couronner le tout, BMW a déjà signé son premier investissement : My City Way. L’application mobile propose de l’information usagers sur les transports publics, les places de parking ou encore de l’actualité « loisirs » dans plus de 40 villes aux USA. L’application prévoit une expansion rapide en Europe, notamment à Munich, siège social du Groupe BMW.

Sources : Blog BMW et site institutionnel BMW