La Fondation IKEA s’engage à travers des Campagnes Solidaires au Profit des Populations les plus…

La Fondation IKEA s’engage à travers des Campagnes Solidaires au Profit des Populations les plus Vulnérables

Lisibilité
by Carole Brozyna-Diagne Carole Brozyna-Diagne
A- A A+

Aujourd’hui, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, une entreprise doit agir positivement sur le monde qui l’entoure. Son objectif : affirmer ses valeurs et se rapprocher au plus près des enjeux qui touchent ses parties prenantes pour développer ensemble des solutions. Pour ce faire, les grandes entreprises ont mis en place des démarches sociétales qui visent à traduire leurs visions et leurs engagements, à différentes échelles. Le mécénat est l’une de ces démarches et concerne, ces dernières années, des domaines de plus en plus divers et des actions de plus en plus « glocales ».

Carole Brozyna-Diagne, Directrice Développement Durable chez IKEA France, revient sur la démarche portée par le Groupe IKEA dans le cadre de sa Fondation.

Chez IKEA, notre vision est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Dans le cadre de notre stratégie Développement Durable « People & Planet Positive », nous souhaitons avoir un impact positif sur la vie des personnes et des communautés et cela à tous les niveaux de notre chaîne de valeurs. Nous sommes convaincus que notre responsabilité va au-delà de notre activité et que nous avons un rôle à jouer, à notre échelle, au sein de la société.

Dans le cadre de la Fondation IKEA et avec l’aide de nos partenaires, nous nous efforçons de favoriser plus d’égalité dans le monde, de soutenir activement les populations les plus vulnérables et en particulier les enfants.

La Fondation IKEA en quelques chiffres clés

Basée aux Pays-Bas, la Fondation IKEA est la branche philanthropique du groupe. En collaboration avec 45 partenaires, les actions de la Fondation IKEA visent à améliorer
 les perspectives d’avenir des enfants vivant dans les zones les plus pauvres du monde. Pour cela, la Fondation finance des dizaines de programmes cherchant à couvrir leurs besoins élémentaires sur le long terme : avoir un chez-soi, une bonne santé, une éducation de qualité et un revenu familial viable.

IKEA-Mécénat-Prospérité

Afin de répondre à des enjeux clés (pauvreté, discrimination, mauvais traitements des femmes et des enfants, etc.), la Fondation tente de trouver des solutions nouvelles en soutenant notamment le développement et la mise en place de projets innovants. Pour que ses actions soient plus efficaces, elle s’appuie sur des partenariats avec des ONG reconnues comme l’UNICEF, Forest Trends ou encore Médecins Sans Frontières.

En parallèle de cette aide financière, La Fondation IKEA propose également un soutien matériel au travers de dons de produits IKEA. A titre d’exemple, 150 000 couvertures et matelas ont été distribués aux réfugiés syriens en Irak.

Enfin, la Fondation se mobilise également lors de catastrophe naturelles ou d’évènements sanitaires majeurs. Fin 2014, 5 millions d’euros d’aide d’urgence ont par exemple été versé à Médecins Sans Frontières pour vaincre le virus Ebola, soit le plus important don d’urgence ponctuel de son histoire. Cette somme a permis à MSF d’apporter une aide médicale aux patients touchés par le virus. En août 2015, la fondation a également soutenu les familles touchées par les inondations au Vietnam, au Bangladesh et en Inde grâce à un don de 400 000 euros à l’association Save the Children. Cet argent a permis d’aider à la reconstruction des communautés dévastées.

IKEA-Mécénat-Ebola

Depuis 2009, la Fondation a ainsi permis d’aider 178 millions d’enfants à travers le monde. Sur la seule année 2014, 104 millions d’euros ont été collectés grâce à l’engagement des clients et collaborateurs, au travers des campagnes solidaires mises en place partout dans le monde.

Plus récemment, IKEA a ajouté un nouveau volet à son engagement : venir en aide aux communautés les plus affectées par le changement climatique. Pour cela, l’entreprise investira 400 millions d’euros d’ici 2020 dans le cadre de projets avec ses partenaires.

Comment nos magasins et nos clients soutiennent l’engagement de la Fondation IKEA ?

1) Soft toys : Des peluches pour l’éducation des enfants

Aujourd’hui dans le monde, par discrimination ou pauvreté, 58 millions d’enfants ne vont pas à l’école. Pour lutter contre cela et améliorer le quotidien des enfants vivant dans la pauvreté, chaque année d’octobre à décembre, lorsqu’un client IKEA achète une peluche ou un livre pour enfant dans un magasin IKEA, la Fondation IKEA fait don de 1€ à deux associations reconnues à travers le monde pour leur travail en faveur de la protection des enfants : Save the Children et l’UNICEF.

En 2014, IKEA a souhaité donner davantage d’ampleur à cette campagne en lançant une nouvelle collection de jouets conçus par des enfants. Pour cela, IKEA a invité les enfants de ses clients à dessiner la peluche de leur rêve. Après réception de milliers de dessins à travers le monde, dix dessins ont été choisis et sont devenus les modèles de la nouvelle collection disponible depuis l’hiver 2015 en magasin.

IKEA-Mécénat-Peluches

Pour cette deuxième année, les résultats du concours de dessins viennent d’être dévoilés et Maïa, 6 ans, représentante de la France, figure parmi les 10 gagnants à travers le monde ! Elle recevra sa peluche « grenouille /cochon/singe » qu’elle a créé au printemps et aura le plaisir de retrouver celle-ci en vente dans tous les magasins IKEA dès l’hiver 2016.

IKEA-Mécénat-Peluches-Maia

Grâce à l’appui des collaborateurs et des clients, depuis le lancement de cette campagne il y a maintenant 13 ans, 88 millions d’euros ont été récoltés à travers le monde et ont permis de soutenir 99 projets éducatifs pour enfants, dans 46 pays. En France, nous avons réussi à recueillir près de 6 millions d’euros en 13 ans.

Sur la seule campagne 2015, 11,1 millions de peluches, livres pour enfants et jeux de cartes ont été vendus (soit 1 million de plus que l’année dernière). En France, 533 000 euros ont été donnés grâce à nos 32 magasins.

Transmis à nos partenaires, le résultat des campagnes a permis de donner une meilleure éducation à 11 millions d’enfants vivant dans la pauvreté, issus de minorités ethniques ou ayant des besoins spécifiques en Asie, Afrique et Moyen Orient.

2) Brighter Lives For Refugees : Eclairons la vie des réfugiés

Conflits, catastrophes climatiques… Chaque année, des millions de familles sont obligées de fuir leur pays. Aujourd’hui, selon l’UNHCR, il y aurait plus de 20 millions de réfugiés à l’échelle mondiale, dont la moitié serait des enfants. Ces réfugiés, à la recherche d’un abri, de nourriture et d’eau potable, se regroupent dans des camps mis en place par des ONG. Malheureusement, ces camps manquent souvent d’éclairage, ce qui nuit à la sécurité (notamment des femmes et des enfants), la santé et l’éducation de ses habitants.

Pour cette raison, IKEA travaille à la mise en place d’énergies renouvelables dans les camps de réfugiés en Asie, Afrique et Moyen Orient. Le groupe a mis en place un partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), l’organisation mondiale destinée à aider et protéger les réfugiés.

IKEA-Mécénat-UNHCR

Dans un premier temps, nous nous sommes engagés à donner 76 millions d’euros à l’UNHCR afin de fournir des abris, des soins et l’éducation pour les enfants et leurs familles, en Ethiopie, au Soudan et au Bangladesh.

Début 2014, nous avons décidé de faire appel à l’engagement de nos clients et collaborateurs en lançant une nouvelle campagne solidaire dans tous nos magasins. Pour chaque lampe ou ampoule LED vendue en magasin pendant la durée de la campagne, nous nous sommes engagés à reverser 1€ à l’UNHCR. La 1ère édition a permis de récolter 7,7 millions d’euros pour l’UNHCR.

Les trois éditions de cette campagne ont permis de récolter 30,8 millions d’euros depuis 2014. D’ici 2017, cet argent fournira de l’énergie renouvelable, une éducation et des moyens de subsistance à plus de 380 000 personnes. Il permettra à plus de 284 000 réfugiés en Ethiopie et en Jordanie de vivre en sécurité la nuit, grâce à la fourniture de plus de 56 000 lanternes solaires et l’installation de 720 lampadaires solaires. Plus de 37 000 enfants réfugiés seront inscrits à l’école primaire au Bangladesh, au Tchad et en Éthiopie. 22 installations de biogaz seront construites au Bangladesh, permettant de réduire de 15% les déchets à traiter et de générer du carburant vert pour la cuisson.

A l’échelle de la France, en trois ans, nos clients et nos collaborateurs ont permis de récolter plus de 2 millions d’euros pour cette cause.

3) Better Shelter : Des abris en kit pour les réfugiés

Cherchant à développer un monde plus sûr et plus durable pour les réfugiés, nous avons lancé un projet d’abris en kit, début 2014. Pour cela, notre Fondation, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés et une équipe de designers ont travaillé ensemble afin de développer un abri temporaire fournissant sécurité, dignité et confort aux familles déplacées.

Livré en kit et avec un manuel d’instruction, il peut être assemblé sur place en 4 à 8 heures sans outil particulier. Il est également muni d‘un panneau solaire pour fournir de la lumière dès la tombée de la nuit.

En 2014, un premier prototype a été testé auprès de 40 familles de réfugiés en Irak et en Ethiopie. Après une phase d’amélioration, la production de ces abris a commencé. Depuis peu, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés a entamé la distribution à des milliers de familles vulnérables dans les camps.

I-WITNESS TRIP : aller sur le terrain pour constater les bénéfices de nos campagnes solidaires

En parallèle de nos engagements, La Fondation IKEA a décidé d’inviter ses collaborateurs à se rendre sur le terrain afin de visiter certains des projets soutenus et voir les bénéfices directs et quotidiens des campagnes solidaires. Depuis 2012, plus de 300 collaborateurs IKEA à travers le monde sont partis dans 33 pays, de l’Angola au Vietnam. Ces voyages permettent aux collaborateurs de faire le lien entre leur travail quotidien et le travail de la Fondation mais surtout de montrer en toute transparence l’utilisation qui est faite par nos partenaires des fonds récoltés et les bénéfices concrets pour les populations les plus vulnérables.

Pour relater leurs expériences et partager photos et témoignages, un blog (intitulé iWitness) a été créé. Grâce à ce blog, il est par exemple possible de faire la connaissance de Julien Roinsard, vendeur au sein du magasin de Bordeaux. Parti au Bangladesh en mai 2014, il relate son voyage avec 2 de ses collègues et nous présente le projet d’aide aux réfugiés de la Fondation et de l’UNHCR, via sa visite de plusieurs camps.

IKEA-Mécénat-Julien

Education, lutte contre la pauvreté, aide aux réfugiés… Les domaines soutenus par la Fondation IKEA sont divers et les initiatives sont aussi bien locales, qu’internationales. La force de cet engagement est qu’il s’inscrit dans le temps.

Le mécénat est bien ancré et reconnu chez IKEA comme faisant pleinement partie de sa responsabilité sociale d’entreprise et provoque fierté des collaborateurs et l’enthousiasme des clients.

Les campagnes présentées ci-dessus ne représentant qu’une partie de l’engagement du Groupe IKEA, nous reviendrons dans un prochain article sur les engagements plus locaux d’IKEA en France.