Quelles sont les entreprises les plus éthiques du monde en 2016 ?

Quelles sont les entreprises les plus éthiques du monde en 2016 ?

Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

L’éthique et la gouvernance sont des problématiques essentielles pour la RSE des entreprises. Découvrez quelles sont les entreprises qui ont le mieux intégré ces problématiques dans leur stratégie RSE. Quelles sont les entreprises les plus éthiques du monde en 2016 ?

Les questions éthiques sont encore souvent le parent pauvre de la RSE, occulté par l’environnement qui a été mis sur le devant de la scène par les différents Sommets de la Terre, la COP21 et l’urgence climatique. Pourtant, les questions éthiques prennent de plus en plus d’importance dans la responsabilité des compagnies. La façon dont les entreprises s’intègrent à la sphère sociale, comment elles y participent et comment elles se conforment à la loi, comment elles oeuvrent pour l’amélioration du bien être des communautés sont autant de questions que l’on pose aux dirigeants des firmes partout dans le monde. De ce fait, gouvernance, “corporate citizenship”, conformité réglementaire, lutte contre la corruption, ou encore transparence sont devenus de véritables enjeux pour la RSE des entreprises.

Evaluer la gestion de l’éthique dans les entreprises

Pour évaluer comment cette question est traitée par les entreprises, Ethisphere, groupe d’experts indépendants spécialisés dans l’éthique corporate, publie chaque année son top des entreprises les plus éthiques.180 questions sont posées à chaque entreprise candidate afin d’évaluer la façon dont elle gère les diverses questions relatives à l’éthique. Les entreprises liées au tabac, à la vente d’armes et à la vente d’alcool ne peuvent pas être candidates.

Une fois l’information rassemblée, elle est compilée et vérifiée par un panel d’experts comprenant des consultants, des professeurs et universitaires, et des experts de tous bords dans le domaine de l’éthique d’entreprise. Ce panel analyse aussi les données de l’entreprise de façon externe : l’historique de ses litiges judiciaires, sa réputation, la façon dont elle a géré dans le passé les questions éthiques. Avec cet ensemble de données, Ethisphere élabore un Ethics Quotient qui permet de sélectionner les entreprises les plus éthiques.

éthiques entreprises 2016

Les tendances de l’éthique aujourd’hui

A partir de ces données, Ethisphere publie non seulement une liste d’entreprises les plus éthiques du monde, mais elle fournit un véritable benchmark des stratégies et de bonnes pratiques de gestion de l’éthique en entreprise. Voici quelques constats de ces tendances :

  • La formalisation est un aspect important de la gestion de l’éthique : les entreprises les plus éthiques ont toutes un code de conduite formalisé et un processus formel d’aide à la décision sur les questions éthiques. De plus, pour près de 60% des entreprises du top, ce code a été révisé et actualisé dans le courant de l’année précédente. En moyenne, la codification des règles éthiques dans les entreprises du classement est reconduite tous les 2 ans.
  • Les formations et “training” pour engager les salariés : de plus en plus d’entreprises forment leurs managers mais aussi leurs exécutifs aux questions éthiques grâce à des entraînement spécialisés. 78% des entreprises du classement ont mis en place un programme pluriannuel de formation sur les questions éthiques, et 66% ont lancé des programmes d’évaluation de la performance éthique de leurs départements. Parmi les sujets les plus traités dans ces formations : la gestion du secret et de la sécurité des données (pour 90% des entreprises du classement), les questions relatives à la discrimination (89%) ou encore celles liées à l’utilisation des réseaux sociaux (67%). Au total, en moyenne 86% des “middle managers” ont reçu une telle formation sur les deux dernières années. L’objectif de ces formations ? Engager les salariés, le management et toutes les échelles de l’entreprise dans la gestion de l’éthique.
  • L’importance de la fonction Ethique : on note aussi que dans les entreprises les mieux classées, il existe un département ou une fonction dédiée à la conformité éthique. Dans plus de la moitié des cas (52%), cette fonction a une capacité décisionnaire ou une influence sur la définition des produits et des services, et dans 96% des cas elle est à l’origine d’audits internes sur les questions éthiques. Plus l’entreprise est investie dans l’amélioration de son éthique corporate, plus le budget et l’importance de cette fonction sont grands.

Consultez le rapport complet ici !

Le classement des entreprises les plus éthiques

Cette année, la liste des 131 entreprises les plus éthiques du monde comprend 3 entreprises françaises : L’Oréal, Capgemini et Schneider Electric.

Plus de 21 pays sont représentés et 45 industries différentes. Voici 50 entreprises sélectionnées à découvrir, et la suite de la liste des entreprises les plus éthiques du monde ici.

Classement entreprises ethique

 

Crédits image : Ethique sur Shutterstock

  • François MANGIN

    En 2014 L’Oréal a du retirer aux États-Unis ses publicités pour Lancôme Génifique et L’Oréal Paris Youth Code jugées trompeuses par la FTC car ne reposant pas, contrairement aux allégations de l’entreprise, sur des preuves scientifiques. La FTC notait en passant le prix très élevé des produits ainsi survendus… Or la Charte éthique de L’Oréal indique “Nous devons… veiller à ce que toutes les promesses de nos publicités et de l’ensemble de nos matériels promotionnels soient basés sur des résultats prouvés et des données scientifiques pertinentes, obtenus dans le cadre d’évaluations et/ou d’études consommateurs ou laboratoires conduites selon les bonnes pratiques de notre industrie” et surtout “Nous ne devons pas… chercher à exploiter la crédulité, le manque de connaissance ou le manque d’expérience des consommateurs”…
    Six mois plus tard, L’Oréal était condamnée à 190 millions d’euros d’amende pour entente, affaire ayant fait l’objet d’une dénonciation. La encore, la Charte éthique indique “Nous ne partageons pas et n’échangeons pas avec nos concurrents d’informations concernant les prix ou les offres […].”.
    On aimerait en savoir plus sur le questionnaire qui permet à une entreprise affichant un tel palmarès judiciaire sur sur questions éthiques d’être distinguée parmi les 131 entreprises les plus éthiques du monde…

  • Pingback: Quelles sont les entreprises les plus éthiques du monde ? | Convergence RSO()