Le Top 150 des entreprises ayant la meilleure réputation RSE en France

Le Top 150 des entreprises ayant la meilleure réputation RSE en France

Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Quelles entreprises ont la meilleure réputation et sont les mieux perçues en matière de RSE en France ? Quelles différences avec le classement mondial ? Retour sur le top 150 des entreprises avec la meilleure réputation RSE en France !

L’image de marque des entreprises passe aujourd’hui largement par leur capacité à faire connaître et à valoriser leurs engagements RSE. La “réputation RSE” d’une marque, c’est-à-dire les perceptions que les consommateurs ont de l’entreprise en matière de respect de l’environnement ou des normes sociales, influence les consommateurs. Les entreprises perçues comme les plus responsables, les plus actives en matière de RSE sont souvent plus performantes. En effet, elles attirent les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs aux conditions de production de ce qu’ils achètent.

C’est pour cette raison que depuis plusieurs années, l’organisme Reputation Institute analyse la réputation des entreprises mondiales. Quelles entreprises sont les plus réputées et ont la meilleure image auprès des consommateurs ? Pourquoi ? Sur quels critères se démarquent-elles ? À partir de ces analyses, Reputation Institute a lancé un classement, le classement des entreprises les plus réputées du monde. En même temps que ce classement, elle publie également un top 100 des entreprises qui sont les mieux perçues par les consommateurs en matière de RSE, celles qui ont la meilleure réputation en terme d’éthique, de gouvernance, de citoyenneté ou de qualité de vie au travail.

Le classement des entreprises avec la meilleure réputation RSE

Après le classement des 100 entreprises avec la meilleure réputation RSE dans le monde, Reputation Institute vient de publier le 13 octobre 2016 son top 150 des entreprises les plus réputées pour leur RSE en France. Premier constat de l’étude : la RSE est désormais une vraie vitrine de savoir être pour les entreprises dans un contexte social de plus en plus complexe. En France, Reputation Institute estime que la RSE compte pour près de 41% de la perception que les consommateurs ont des entreprises, de leur réputation. Mais quelles sont les entreprises qui sont les mieux perçues par les Français en termes de RSE ?

Pour le savoir, Reputation Institute a interrogé au premier trimestre 2016, 25493 français, qui devaient au minimum être familiers ou très familiers avec les entreprises étudiées (150 entreprises considérées comme les mieux connues par le public français à partir du classement mondial – plus d’infos sur la méthodologie ici). Les interrogés ont ensuite noté les entreprises sur les différents critères constituant la réputation RSE (réputation en terme de gouvernance, de citoyenneté et de gestion de la qualité de vie au travail). Grâce à ces scores, ils ont pu élaboré un classement des entreprises dont la RSE est la plus réputée auprès des français.

Le top 10 des entreprises les plus réputées pour leur RSE en France :

classement réputation rse france

Dans le classement, on retrouve Rolex en tête suivie de Canon, et Michelin. La plupart des entreprises du top mondial se retrouvent également dans le top France, avec quelques changements notables : les entreprises françaises semblent mieux classées en moyenne dans le top France. Michelin, Nestlé et Décathlon entrent ainsi dans le top 10 (alors qu’ils étaient respectivement classés 14ème, 18ème, et non classés dans le top mondial).

On peut sans doute attribuer ces changements à une meilleure connaissance des entreprises françaises (et de leurs stratégies RSE) par les Français. En effet, l’étude constate que globalement, lorsque les consommateurs considèrent ne pas avoir assez d’informations sur une entreprise, la réputation de celle-ci semble être moins bonne. En résumé : plus on connait une entreprise, plus une entreprise est transparente, meilleure est sa réputation, et meilleure est sa performance auprès des consommateurs ! À l’inverse, une entreprise qui ne communique pas, ou peu (ou mal) sur sa RSE est moins bien perçue !

Le classement des 150 entreprises ayant la meilleure réputation RSE auprès des français

Dans le reste du classement, on trouve évidemment beaucoup d’entreprises françaises (Danone, Christian Dior, L’Oréal, Kering, Saint-Gobain, Valéo ou encore Super U pour ne citer que les mieux classées). On constate aussi que globalement, ce sont des entreprises vendant des biens de consommation qui sont les mieux classées, alors que les entreprises industrielles plus BtoB (probablement moins enclines à communiquer auprès du grand public) sont plus en retrait dans le classement. Autre constat : Volkswagen, qui était classée 14ème du top mondial l’an dernier, termine à la 150 ème et dernière place du classement France cette année. Une descente phénoménale probablement liée à l’affaire des émissions de CO2 qui a écorné fortement l’image de l’entreprise. Et encore une preuve (s’il en fallait) que désormais, la RSE d’une marque joue autant pour sa réputation que le marketing fait sur ses produits et services…

Voici le reste du classement :

 

classement entreprises plus reputees RSE franceclassement entreprises plus reputees RSE franceclassement entreprises plus reputees RSE france