“Clip it”, ou comment Sensibiliser les Enfants au Recyclage et à l’Économie Circulaire par le…

“Clip it”, ou comment Sensibiliser les Enfants au Recyclage et à l’Économie Circulaire par le Jeu ?

Lisibilité
by Marine Diers Marine Diers
A- A A+

Les fêtes de Noël sont passées mais il n’est jamais trop tard pour avoir des idées de cadeaux ludiques, pédagogiques et durables pour les enfants. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui « Clip it », un jeu d’assemblage créatif et durable.

L’initiative « Clip it », offrir une seconde vie aux bouchons plastiques

“Clip it” est un jeu créatif, éducatif et durable ayant pour objectif de sensibiliser les enfants au fait que l’on peut revaloriser ses déchets en changeant simplement leur usage.

90% du jeu est composé de bouchons plastique que nous accumulons dans nos tiroirs. En plus de ces bouchons, “clip it” fournit des “clés d’assemblage”, c’est à dire de petits clips en plastique recyclé permettant d’assembler des bouchons de toutes tailles entre eux et ainsi de faire ses propres créations.
Clipit-Image1
Ludique, ce jeu permet de :
  • Stimuler la créativité et la motricité des enfants ;
  • Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux ;
  • Servir de support pédagogique pour les mathématiques, la musique, la physique, etc.

Comment ça marche ? L’économique circulaire par et pour les enfants

Vendus par boite de 50, 400 et 750, les clips sont fabriqués en France, à côté de Montpellier. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que cette année, 70% des jouets distribués à Noël sont venus directement de Chine.

Clipit-Image3

De plus, la start-up s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. En effet, les bouchons (matière première des clips) proviennent de l’association Les Bouchons d’Amour, première association de collecte de bouchons en France. Ces bouchons sont ensuite transformés en clips dans une usine de plasturgie locale.
Et ce n’est pas tout, lorsque les enfants sont trop vieux ou lassés du jeu, ils sont invités à donner leur collection de bouchons à cette même association, créant ainsi un cycle dans lequel les enfants ont un rôle moteur.
Clipit - Image2

Du lancement au développement

En mai 2014, Mathieu Collos et Cyril Rheims (deux architectes Montpelliérains) imaginent “Clip it” à l’occasion d’un concours organisé par la commission Européenne au développement durable.

Ils décident ensuite de financer le lancement de leur projet via une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. Les résultats sont encourageants : plus de 1 000 contributeurs de 33 pays ont permis de réunir plus de 30 000€ et ainsi de produire et livrer 300 000 clips.

Aujourd’hui, en plus de proposer ce jeu à des particuliers, la start-up s’est rapprochée des médecins (ergothérapeutes), des artistes mais aussi des structures éducatives (écoles, centres de loisirs, etc.). Aprentissage de la lecture, des couleurs, des nombres… Les domaines d’application sont quasi infinis.

Plus récemment, “Clip it” a décidé de se développer auprès des organisations privées afin de sensibiliser les salariés, dans le cadre de leur démarche RSE.

Pour en savoir plus

Retrouvez “Clip it” sur Facebook, Pinterest et Twitter.

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.