Communication RSE sur les Médias Sociaux : quels sont les 100 Meilleurs exemples d’Entreprises à…

Communication RSE sur les Médias Sociaux : quels sont les 100 Meilleurs exemples d’Entreprises à suivre ? [Palmarès]

Lisibilité
by Pierre-Yves Sanchis Pierre-Yves Sanchis
A- A A+

Pour la 5ème année consécutive, Sustainly (ex Social Media Influence) publie son étude phare sur la communication RSE des entreprises sur les médias sociaux : le Social Media Sustainability Index. La méthodologie et les classements antérieurs, détaillés dans les articles de 2014 sur le « TOP 100 Mondial des Entreprises engagées en Médias Sociaux pour la RSE », en 2013 ou encore en 2012, ne seront pas abordés de nouveau.

Cette année, l’étude fait état d’une communication RSE en plein bouleversement pour les entreprises, entre désir d’informer sur leurs démarches RSE, et besoin de sensibiliser les consommateurs et autres parties prenantes sur leurs enjeux, qu’ils soient d’ordre de Responsabilité Sociale d’Entreprise ou d’innovation. 

Retour sur cette étude ainsi que sur les entreprises retenues comme exemplaires en matière de communication RSE sur les médias sociaux, issues d’Europe (France, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège), Asie (Japon, Inde, Corée du Sud) et Amérique du Nord et du Sud (Canada, Brésil, Etat-Unis).

Pour consulter l’intégralité de l’étude, les lecteurs de e-RSE.net ont 25% de réduction en cliquant sur ce lien (£299 contre £399).

A retenir de cette étude : une nouvelle définition de la communication RSE des entreprises, issue d’Internet et des nouveaux médias

Sur les plus de 475 entreprises issues du Dow Jones Sustainability Index ainsi que du FTSE4GOOD, cette année, 273 entreprises sont désormais impliquées dans une démarche de communication sur leurs démarches ou enjeux RSE au travers d’internet ou des médias sociaux. Un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes (230 en 2013, 176 en 2012, et 120 en 2011).

Parmi ces entreprises, 200 ont été analysées pour en déduire un palmarès des 100 entreprises les plus exemplaires en matière de communication RSE sur les médias sociaux.

Un des principaux enseignements de cette année réside dans une nouvelle définition de la communication RSE des entreprises. Si l’année précédente faisait état d’une émergence de médias ou terrains d’expression ayant pour objectif d’informer et d’expliquer les engagements et démarches de responsabilité sociale, sociétale ou environnementale des entreprises, cette année, certains acteurs se distinguent en oubliant purement et simplement la communication RSE classique, au profit d’une communication pédagogique sur leurs enjeux et démarches, sans jamais prononcer les termes développement durable, RSE, responsabilité ou responsable, dans leur communication. Une nouvelle définition de la communication RSE permise grâce aux blogs et médias sociaux, qui facilite le story-telling et une incarnation réelle des initiatives. L’ère de la communication sur la Soft Sustainability, ou communication sur un Développement Durable Doux est née.

A l’opposé de ces initiatives, les auteurs de l’étude mettent en lumière le Ice bucket Baseline, action de communication des entreprises visant à tirer parti d’un buzz traitant d’un sujet environnemental ou sociétal porté par une association ou un citoyen.

Enfin, Sustainly définit cette année une nouvelle pyramide de la communication et du story-telling RSE :

story telling communication rse responsabilite sociale environnementale entreprise

 

Quels exemples à retenir en matière de communication RSE sur le Web et les médias sociaux ?

L’étude décrit plus de 30 bonnes pratiques, exemples et tendances par média social, de Vine à Facebook, en passant par les blogs, Twitter et Youtube, ainsi que des cas d’écoles à retenir par industrie (automobile, grande consommation, services financiers, boissons et alimentation, santé, médias, industriels, gaz et pétrole, technologie, télécoms, services publics, et vente au détail).

Si de nombreux cas et exemples méritent d’être soulignés, nous avons sélectionné pour vous 3 exemples innovants et internationaux.

Le crowd-sourcing des idées pour sensibiliser et lutter contre l’illettrisme, au coeur de la démarche RSE de Pearson’s

pearson projectlitteracyActeur majeur de l’éducation et des médias (Penguin Books, Financial Times, The Economist…), Pearson fait de la lutte contre l’illettrisme un de ses projets RSE majeurs.

Grâce aux médias sociaux et à une communauté de professeurs riche en connaissance, le Groupe fait actuellement appel aux contributeurs pour relever les initiatives les plus inspirantes en matière d’éducation ou de lutte contre l’illettrisme.

A partir des contributions qui s’étaleront sur 5 ans, Pearson bâtira une stratégie de lutte contre l’illettrisme financée dans un 2ème temps par l’entreprise.

Plus d’info sur ProjectLitteracy.

Une communication RSE brandée autour d’un rapport RSE dynamique, d’une communication produit et d’une sensibilisation à l’éco-mobilité, par Volkswagen

think blue volkwagenEt si les rapports RSE pouvaient apporter de nouveaux clients aux entreprises ? Si aujourd’hui, la plupart des opérations de communication RSE s’inscrivent dans une logique d’information institutionnelle à plat, visant principalement les actionnaires, médias, futurs candidats et quelques passionnés, certains en revanche, se démarquent.

Volkswagen tente de faire de son reporting un argument de vente autour d’un branding de sa démarche d’innovation et de RSE : Think Blue. De ses résultats chiffrés en passant par ses engagements, reconnaissances et lignes de produits dédiées à des véhicules moins gourmands en énergie par rapport à ses concurrents, Volkswagen va jusqu’à sensibiliser le futur consommateur à l’éco-conduite et aux bénéfices de motorisations plus économes.

Plus d’info sur Think Blue.

Quand la communication sur des enjeux de société rejoint l’innovation, par Philips

philips innovation and you

Santé, bonheur, vie agréable… qui peut s’opposer à ces aspirations ? Engagé sur ces thèmes dans sa démarche d’innovation, Philips concentre ses efforts de communication autour de sa capacité à innover et à répondre aux aspirations des individus, et ce, grâce aux individus eux-mêmes.

Le tout raconté en histoires écrites ou filmées, issues de scènes de vie où les individus profitent mieux de leur vie grâce aux innovations de Philips.

Plus d’info sur Innovation and you.

Communication RSE sur les médias sociaux : palmarès des 30 premières entreprises du TOP 100

  1. Unilever PLC
  2. Intel Corp
  3. Coca-Cola Company
  4. Koninklijke Philips Electronics N.V.
  5. McDonald’s Corp
  6. IBM
  7. Sainsbury
  8. General Electric Co
  9. Danone S.A.
  10. Procter & Gamble Co.
  11. Telefonica S.A.
  12. Pearson
  13. Microsoft Corp.
  14. BASF
  15. Reckitt Benckiser
  16. Verizon Communications
  17. Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A.
  18. British Sky Broadcasting Group PLC
  19. Novo Nordisk A/S
  20. Mars
  21. Nike
  22. Cigna
  23. Cisco Systems
  24. Autodesk
  25. General Mills
  26. Johnson & Johnson
  27. Heineken, dont l’actualité RSE est aussi à retrouver sur e-RSE.net pour HEINEKEN France 😉
  28. Maersk
  29. Toronto-Dominion Bank
  30. Wells Fargo

Focus sur les meilleures entreprises françaises

Parmi le TOP 100, l’étude distingue Danone, en 9ème position, Schneider Electric, en 36ème position et nouvel entrant, AXA en 60ème position, Suez Environnement en 72ème position, Renault en 73ème, Orange à la 82ème, dont l’actualité RSE est aussi à retrouver sur e-RSE.netPernod Ricard à la 90ème, Peugeot à la 93ème, Kering à la 95ème et Alstom à la 99ème.

Pour retrouver l’intégralité des cas et des classements, téléchargez l’étude et profitez de la réduction proposée à nos lecteurs.