Le concours « Positive Impact Pitch » ou comment récompenser les porteurs d’initiatives environnementales et…

Le concours « Positive Impact Pitch » ou comment récompenser les porteurs d’initiatives environnementales et sociétales

Lisibilité
by Marc Jacouton Marc Jacouton
A- A A+

Ces dernières années, de nouvelles formes d’entrepreneuriat voient le jour. L’entrepreneuriat social et environnemental a notamment le vent en poupe. De nombreux entrepreneurs, cherchant à donner du sens à leur travail, se lancent dans ce secteur. A Paris par exemple, ces structures représentent 15% à 20% des créations d’entreprise. Avec pour volonté d’accélérer leur croissance, ces startups tentent de se rapprocher de plus grosses structures, pouvant leur apporter des apports financiers, du coaching, de l’expérience et des partenariats…

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), association réunissant plus de 125 Directeurs du Développement Durable et de la RSE, organise la 1ère édition d’un concours à destination des porteurs d’initiatives environnementales et sociétales, le « Positive Impact Pitch C3D ». Retour sur ce concours avec Marc Jacouton, Directeur du développement durable et des relations extérieures de CEPOVETT et membre du Conseil d’administration du C3D.

Le 29 juin prochain, à l’occasion de ses 10 ans, le C3D organise à Deauville son Campus annuel. Rassemblant l’ensemble de ses partenaires et membres (dont une centaine de Directeurs et Responsables Développement Durable), cette journée a pour objectif d’échanger sur les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux du Développement Durable. A cette occasion et pour la 1ère fois cette année, les membres du C3D récompenseront également des initiatives environnementales/sociétales innovantes et inspirantes, sélectionnées par le concours « Positive Impact Pitch C3D ».

Pour la 1ère édition de ce concours, que l’on espère voir devenir un rendez-vous annuel, trois objectifs se dégagent :

  • Permettre aux Directeurs Développement Durable de se nourrir et d’être inspirés d’idées innovantes auprès de jeunes entrepreneurs ;
  • Apporter eux-mêmes une contribution, par leurs compétences métier, à de jeunes porteurs de projets ;
  • Faire bénéficier à ces jeunes de l’expérience et du réseau de nombreux Directeurs Développement Durable.

Concours « Positive Impact Pitch C3D », les candidatures sont ouvertes

Vous êtes une association, une PME, une start-up, etc. ? Vous avez initié un projet environnemental et/ou sociétal dont vous êtes fier ? Ce projet intègre l’une des 5 thématiques suivantes, au coeur des enjeux actuels des Directeurs Développement Durable : l’économie circulaire, la ville et la mobilité durables, le climat et l’énergie, l’intérêt général, la biodiversité ?

Envoyez votre pitch vidéo présentant votre projet ou initiative à l’adresse suivante contact@cddd.fr avant le 29 mai, en précisant dans quelle catégorie se situe votre initiative. Clip publicitaire ou simple vidéo de vous prise avec votre Smartphone, inspirez-nous en 2 minutes maximum.

Le grand vainqueur du « Positive Impact Pitch C3D »

Le jury, composé des membres du Conseil d’Administration du C3D, sélectionnera les 5 initiatives les plus pertinentes. Ces finalistes seront alors invités à venir concourir gratuitement à Deauville pendant le « Campus du C3D » le 29 juin. Lors de ce campus, chaque porteur de projet aura quelques minutes pour présenter son projet et convaincre l’ensemble des Directeurs Développement Durable présents sur place. Il profitera ainsi d’une importante visibilité auprès de la communauté du C3D.

En amont du Campus, les initiatives sélectionnées pour participer à la présentation finale bénéficieront d’un coaching par un membre du jury. Ce coaching sera l’occasion pour le porteur de projet de rencontrer son coach, de recevoir des conseils personnalisés sur son projet mais aussi sur le fond et la forme de sa présentation pour le campus. Cette rencontre représentera enfin une occasion unique de convaincre son coach de pousser son projet, peut-être même au delà du concours.

A la fin du campus, un grand gagnant sera sélectionné par le jury. Il bénéficiera du retour de nombreuses personnes présentes sur place qui font la RSE en France aujourd’hui, et aura aussi l’opportunité de nouer des contacts commerciaux avec les personnes intéressées par sa solution.

A vos vidéos, prêts, pitchez !

 

Crédit photo : Startup sur Shutterstock.

  • Jorik wweeddoo

    Bonjour, nous souhaiterions participer au concours “positiv impact pitch” que vous organisez actuellement, et nous aurions besoin de plus d’informations s’il-vous-plaît :
    – Tout le monde peut-il participer ? Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de mention de campus et de coache, alors nous nous demandons si une start-up avec des dirigeants qui ne sont plus étudiants depuis un petit moment pouvait s’y inscrire.
    – Doit-on également faire un pitch écrit ou un simple email avec la catégorie de notre participation suffira ?

    Voilà un peu les interrogations que nous avions.

    Je vous remercie par avance.
    Jorik, équipe wweeddoo

  • Marc Jacouton

    Pitch vidéo 2mn via mobile phone pour expliquer votre projet : pas de pitch écrit, ni mail. D’avance merci.