COP21 : IKEA et les Citoyens s’engagent #Ensemble pour le Climat

COP21 : IKEA et les Citoyens s’engagent #Ensemble pour le Climat

Crédit photo Lumento

Lisibilité
by Myriam Galopin Degrave Myriam Galopin Degrave
A- A A+

Du 30 novembre au 11 décembre prochain, à l’occasion de la COP21 à Paris, de nombreux chefs d’Etats seront réunis pour trouver une solution face au dérèglement climatique.

Mais nous ne sommes pas que spectateurs de ces négociations, nous pouvons tous faire changer les choses et chacun a un rôle à jouer pour le climat. C’est pourquoi, en marge de cet événement mondial, des entreprises, associations ou citoyens réuniront leurs forces pour faire avancer le débat et partager leurs initiatives.

Cela, IKEA l’a bien compris. C’est pourquoi, l’entreprise a décidé de participer activement à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat en organisant notamment un événement de mobilisation citoyenne de grande envergure appelé #Ensemble. Myriam Galopin Degrave, chef de projet COP21 et Responsable des Modes de Vie Durables chez IKEA France, revient sur cet événement et sur l’engagement du Groupe.

Du 28 novembre au 6 décembre 2015, IKEA, avec le soutien de la Mairie de Paris, s’associe à la Fondation Nicolas Hulot et à l’ADEME pour démontrer qu’avec des gestes simples au quotidien, nous pouvons limiter notre impact sur l’environnement.

Labellisé COP21, le dispositif #Ensemble comporte deux volets :

  • des plateformes de production d’énergies renouvelables sur les Champs Elysées permettent d’illuminer l’avenue ;
  • une mobilisation en ligne (ikea.fr/cop21) invite le plus grand nombre à s’engager pour adopter un mode de vie plus durable au quotidien.

IKEA-COP21-Plateforme

A l’origine de cet événement, la conviction du Groupe IKEA pour les énergies renouvelables et les modes de vie durables

Le Groupe IKEA s’est fixé comme objectif l’indépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables à horizon 2020.

Entre 2010 et 2020, nous avons prévu d’y investir 2,1 Milliards d’euros. Cela se traduit par des actions concrètes en France où nous possédons déjà 29 éoliennes et plus de 20 000 panneaux solaires photovoltaïques. Cette production d’énergies renouvelables a permis de couvrir 100% des besoins en électricité l’année dernière de nos 32 magasins, de nos 4 dépôts logistiques et de nos bureaux.

Depuis septembre, notre magasin d’Avignon autoconsomme sa production d’énergie renouvelable. Les panneaux solaires photovoltaïques installés sur sa toiture permettent de couvrir 40 % de ses besoins en énergie. Sept autres magasins sont à l’étude et devraient passer à l’autoproduction en 2016.

Illuminons #Ensemble la plus belle avenue du monde : les Champs Élysées

Jusqu’au 6 décembre, afin d’inviter les citoyens à les rejoindre dans leur action pour le climat, IKEA et ses partenaires transforment les Champs‐Elysées en terrain de production d’énergies propres. Trois sources d’énergie sont ainsi déployées :

  • 440 panneaux photovoltaïques (soit la surface d’environ 4 terrains de tennis) ;
  • 1 éolienne de 20 mètres ;
  • 25 espaces de production d’énergies individuelles (balançoires, roues et vélos générateurs).

 

Tous les parisiens et personnes présentes sur place pourront courir, pédaler et se balancer afin de produire #Ensemble de l’énergie renouvelable et illuminer l’avenue.

IKEA - COP21 - Plan

Pour une semaine d’illumination, les besoins énergétiques sont de 2 048 Kwh. Selon les estimations, le dispositif devrait produire plus que nécessaire, et cela même en cas de mauvais temps. Trente minutes de pédalage correspondront par exemple à l’équivalent de l’éclairage d’une guirlande positionnée sur un arbre pendant 2 heures.

L’événement #Ensemble souhaite représenter le symbole de l’action des acteurs de la société pour le climat. En effet, IKEA, en tant qu’entreprise, fait sa part en investissant dans les énergies renouvelables et chaque citoyen peut également jouer un rôle à son échelle, puisque chaque action compte.

Certifiés, ISO 21121, notre événement a intégré (dès la conception) la fin de vie des équipements. En effet, les panneaux photovoltaïques seront installés sur un de nos magasins parisiens et les plateformes de création d’énergie individuelle seront données à des municipalités ou collectivités qui en ont fait la demande. L’éolienne, quant à elle, a été louée.

IKEA-COP21-Label

Engageons nous #Ensemble à adopter des éco-gestes simples au quotidien via un site internet dédié

Pour passer de la création d’énergie sur les Champs Élysées, à un engagement individuel au quotidien, un site Internet dédié (ikea.fr/cop21) propose aux internautes de la France entière de s’engager pour un mode de vie plus durable. D’un simple clic, vous pouvez découvrir les trucs et astuces pour un mode de vie plus durable, et vous engager à :

  • Réduire et recycler vos déchets ;
  • Favoriser une mobilité douce ;
  • Maitriser votre consommation d’énergie ;
  • Réduire votre consommation d’eau ;
  • Privilégier une alimentation plus responsable.

IKEA---COP21---Pictos

En effet, les Français disent vouloir agir pour le climat mais n’ont pas toujours les idées, l’inspiration où les solutions pour passer à l’action. Après avoir expérimenté le programme de coaching « Durable & Vous » auprès de 230 foyers, IKEA a démontré que si chaque foyer en France mettait en place les éco-gestes simples observés par les participants, il pourrait économiser 12% sur leur facture d’énergie (150€ par ménage/an), soit un total de 3,42 milliards d’euros par an.

L’expérience « Durable & Vous » a démontré qu’être accompagné par un expert qui identifie vos besoins et vous donne des solutions, est un facteur clé de changement. C’est pourquoi des experts sont également disponibles tous les jours en ligne de 10h à 20h pour répondre aux questions des citoyens et proposer des séances de coaching individuelles gratuites.

IKEA-COP21-Visite-Virtuelle

Enfin, la plateforme regroupe également des témoignages et tutoriels d’innovateurs ayant eux même mis en place des initiatives en faveur du climat. Ces partages d’expérience ou de connaissances se veulent inspirants pour les citoyens. Par exemple, Philippe Lévêque présentera (sous un format vidéo) « Eco frugal », un guide présentant astuces et bons plans pour faire des économies et protéger la planète au quotidien. Il nous parlera de son aventure, de ses motivations et des freins rencontrés.

La COP21, accueillie en France cette année, est un moment unique pour donner plus d’ampleur à ces messages en faveur des énergies renouvelables et démontrer aux Français qu’un mode de vie plus durable à la maison au quotidien est à la portée de tous et que c’est à la fois bon pour leur budget et bon pour la planète.

Retour sur la mobilisation du Groupe IKEA pour le succès de la COP21

En tant que leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison en France, il était important pour IKEA d’être parmi les entreprises mécènes afin de manifester son soutien et de contribuer à l’organisation même de la COP21. Pour ce faire, nous avons réalisé un don de 7 000 meubles et produits auprès du Secrétariat Général pour aménager les espaces de la conférence au Bourget. A titre d’exemple, 3 000 chaises VILMAR habilleront l’amphithéâtre de la COP tandis que 900 chaises MARTIN et 500 lampes SVIRVEL équiperont la salle presse.

A l’issue de la COP21, nous avons prévu une seconde vie à l’ensemble de ces meubles, puisqu’ils seront donnés à EMMAÜS.

IKEA-COP21-Installation

Quant à notre mobilisation pour la lutte contre le changement climatique, elle s’opère depuis plusieurs années, par notre présence au cœur des négociations climatiques afin encourager les gouvernements à atteindre un accord ambitieux sur le climat et à s’engager pour le 100% renouvelable.

Ainsi, IKEA a co-fondé We Mean Business, coalition d’entreprises fédérant les groupements clés internationaux (Climate Group, WBCSD, Carbon Disclosure Project, Prince of Wales’ Corporate Leaders Group, B Team, BSR) autour d’un message double :

  • inciter les entreprises et business leaders à adopter des stratégies bas-carbone en démontrant la pertinence économique de ces démarches ;
  • encourager l’adoption et la mise en oeuvre de politiques publiques qui favorisent et facilitent l’action des entreprises pour réduire leurs émissions de CO2.

 

Le groupe IKEA est également un acteur moteur du groupe RE100, qui rassemble les entreprises engagées pour le 100% renouvelable.

Entre 2010 et 2015, nous avions déjà investi 1,5 Milliard d’euros en faveur des énergies renouvelables. A travers le monde, nous possédons plus de 700 000 panneaux photovoltaïques installés sur les toits de nos bâtiments et nous nous sommes engagés à exploiter 314 éoliennes. A ce jour, nous couvrons 53 % de nos besoins en énergies grâce à notre production d’énergies renouvelables.

En juin dernier, à Bonn, lors des négociations climatiques organisées sous l’égide de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc), Le Groupe IKEA et la Fondation IKEA ont annoncé un nouvel engagement d’un milliard d’euros d’investissement pour le climat, ce qui se matérialise par :

  • 600 millions pour les énergies renouvelables ;
  • 400 millions pour soutenir les communautés les plus impactées par le changement climatique.

 

Au total, entre 2010 et 2020 c’est donc 2,1 milliards d’euros que nous allons investir en faveur des énergies renouvelables pour atteindre notre indépendance énergétique.