Les ONG appellent à Marcher pour le Climat depuis l’Etranger au nom des Citoyens en…

Les ONG appellent à Marcher pour le Climat depuis l’Etranger au nom des Citoyens en France

Lisibilité
by Pierre-Yves Sanchis Pierre-Yves Sanchis
A- A A+

Compte tenu des évènements tragiques, la plupart des manifestations publiques de la société civile ont été interdites en France dans le cadre de la COP21. Premier rassemblement de grande ampleur, la marche pour le climat qui devait se tenir dimanche 29 novembre à Paris n’aura pas lieu.

Au delà des interdictions, quatre ONG, Greenpeace, le WWF, la Fondation Nicolas Hulot ainsi que France Nature Environnement appellent aujourd’hui les citoyens en France et hors de France à manifester leur soutien pour le climat.

March4Me : Marchez pour Moi pour le climat pendant la COP21

march4me-wwf-fnh-fne-greenpeace2

Les 28 et 29 novembre prochains, 57 grandes marches réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes seront organisées à l’international.

Réalisé en quelques jours seulement, le dispositif digital March4Me met en relation un marcheur “empêché” inscrit sur la plateforme avec un citoyen “IMarch4U”, venu d’un autre pays et qui le représentera dans l’une des 57 autres marches.

Le marcheur est ensuite mis en relation de manière aléatoire avec un autre marcheur, avec lequel il peut échanger, afin que le jour J, le marcheur porte le visuel #IMarch4U en y ajoutant le nom de la personne qu’il représente.

Au delà de l’initiative, les ONG souhaitent porter un message fort. Pour Alexis Chailloux, responsable du pôle digital de chez Greenpeace France, “March4me est une double réponse aux attentats” à la fois en tant qu’alternative à la marche pour le climat, ainsi qu’en tant que message universel pour le climat, qui ne compte pas de frontières. Toujours selon Greenpeace France, “Les citoyens rappelleront que des solutions existent déjà et qu’œuvrer pour limiter le réchauffement climatique, c’est aussi œuvrer pour la paix”.

Un partenaire et des personnalités de choix en guise de consolation

Des personnalités artistiques telles que Thomas Dutronc, Angunn, Nolwen Leroy, Audrey Dana et Mélanie Laurent, accompagnées du monde des ONG tels que Nicolas Hulot, Isabelle Autissier et Jean-François Julliard ont apporté leur soutien au travers d’une vidéo d’appel à action.

En complément, Google France relaiera sur Youtube ainsi que sur ses réseaux March4me.

Le 29 novembre, qui marchera pour les citoyens en France ?

 

Crédits : ordinateur et manifestation sur Shutterstock