Crédit Agricole : les livrets développement durable sont-ils durables ?

Crédit Agricole : les livrets développement durable sont-ils durables ?

Featured Video Play Icon
Lisibilité
by Dédé Dédé
A- A A+

Dans le cadre de notre opération CAC21, nous avons permis aux internautes d’interroger des entreprises du CAC40 sur leur politique environnementale. Au total, les internautes ont posé plus d’une centaine de questions aux 20 entreprises qui ont accepté le défi #CAC21. En vidéo, les entreprises ont répondu. Vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos et des questions sur notre page CAC21.

Stanislas Pottier, Directeur Développement Durable du Crédit Agricole répond aux questions de nos internautes sur la politique environnementale du groupe. Retour sur la façon dont le Crédit Agricole finance le développement durable grâce au Livret Développement Durable et au Livret Atout Valeur Durable.

Romain Radziminski, chargé de projet développement durable interroge Crédit Agricole :

“Auriez vous un moyen simple et efficace pour savoir vers quelles structures sont orientés les fonds du Livret dit “développement durable” ? Mon banquier est incapable de me le dire.”

Stanislas Pottier, Directeur Développement Durable du Crédit Agricole

Le livret développement durable est un produit public. Donc l’essentiel des sommes collectées par le Crédit Agricole comme par n’importe quelle banque remonte à la caisse des dépôts et consignations. C’est l’héritier de ce dont vous vous souvenez sans doute le Codévi, et son nom est un peu trompeur. Mais ça les institutions financières privées n’en sont pas responsables.

Donc il va aller à des projets intéressant pour le développement durable mais il va aller tout simplement à beaucoup de projets soutenu par la caisse des dépôts et consignations et par les autorités publiques de développement économique et les banques n’ont pas le moyen d’infléchir un produit qui est vraiment public.

En revanche on est capables de proposer aussi à côté de ce développement beaucoup de flux, beaucoup de produits d’épargne et d’investissement qui eux complètement dédiés sur les territoires et/ou sur l’environnement, sur la transition énergétique, la transition vers une économie bas carbone. Je prends un exemple : le livret “Atout Valeur Durable” qui est déployé par le Crédit Agricole avec l’appuis de sa filiale de gestion d’actifs Amundi dans l’ensemble du réseau est un livret qui est spécifiquement consacré à la transition énergétique, investi dans des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de traitement de l’eau et des déchets, en toute transparence.