Culture Durable du Coton chez IKEA : entre Pratiques Agricoles Responsables et Avancées Sociales

Culture Durable du Coton chez IKEA : entre Pratiques Agricoles Responsables et Avancées Sociales

Lisibilité
by Yoann Regent Yoann Regent
A- A A+

A travers le monde, et notamment dans les pays en développement, la vie de millions de personnes dépend directement de la culture du coton. Intensive et fortement consommatrice de ressources naturelles, celle-ci doit continuellement se renouveler grâce à de nouvelles solutions permettant une culture plus durable. Comment faire évoluer une industrie comme celle du coton ? Qui peut et doit agir ? Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France, revient sur la stratégie de déploiement du coton durable mise en place par IKEA.

La réflexion autour de la conception de nos produits ne date pas d’hier. Nous nous employons chaque jour à faire plus avec moins, à transformer les déchets en ressources, à mener une politique d’approvisionnement responsable et à protéger les ressources naturelles. Tout cela dans le but de proposer des produits plus durables pour tous.

Cet engagement, nous le retrouvons pour l’une de nos matières premières phares : le coton. IKEA est aujourd’hui l’un des plus grands utilisateurs de coton dans le monde. En effet, nous utilisons près de 1% de l’approvisionnement en coton annuel mondial, des canapés aux oreillers en passant par les draps et matelas.

IKEA-Coton-Produits

Comme le coton utilisé dans la housse de couette DOFTKLINT, 100% de nos approvisionnements en coton sont issus de sources gérées durablement.

Au vu de notre consommation, nous ne souhaitons pas nous contenter d’utiliser du coton issu de la culture conventionnelle, impactante pour l’environnement et les personnes impliquées. Notre ambition est qu’un jour, le coton durable remplace le coton conventionnel, et que cette culture favorise un quotidien plus durable pour les cultivateurs de coton.

Nous avons donc commencé à prendre des mesures en 2005 pour transformer la culture du coton, et avons atteint en 2015 le 100% coton issu de sources gérées durablement pour nos produits et les tenues de nos collaborateurs.

Promouvoir un coton durable grâce à la Better Cotton Initiative

Il y a plus de dix ans, IKEA a entrepris des démarches pour changer les méthodes de production du coton. Avec le WWF, Gap Inc, Adidas, Oxfam et d’autres, nous avons fondé la Better Cotton Initiative (BCI), qui a pour objectif d’améliorer la production cotonnière dans le monde, pour les producteurs, pour l’environnement et pour l’avenir du secteur.

La BCI fonctionne comme un organisme sans but lucratif, une coopération entre un groupe d’organisations (fabricants, ONG, etc.) qui s’articule autour de 6 grands principes :

  • Réduire les effets néfastes des pratiques de culture ;
  • Utiliser l’eau efficacement, en prenant en compte sa disponibilité ;
  • Etre soucieux de la santé du sol ;
  • Conserver les habitats naturels ;
  • Préserver la qualité de la fibre ;
  • Promouvoir un travail décent pour les cultivateurs.

IKEA-Coton-champs

Ce travail de promotion du coton durable a commencé avec 500 cultivateurs du Pakistan. D’abord réticents à l’idée de changer leurs techniques de culture, les cultivateurs ont par la suite encouragé d’autres cultivateurs à participer au projet, convaincus des résultats. L’initiative s’est donc propagée au Pakistan, mais aussi en Inde.

Des avancés sociales et environnementales dans les principaux pays producteurs de coton

La culture classique du coton consomme de grandes quantités d’eau et de produits chimiques. Elle engendre souvent d’importants risques pour la santé des cultivateurs, l’érosion des sols et des pénuries d’eau. De plus, la vie de 300 millions de personnes dépend directement de la culture du coton. La majorité du coton étant cultivé dans de petites exploitations dans les pays en développement, nombreux sont les cultivateurs qui peinent à faire des bénéfices.

Notre place au sein de l’industrie du coton nous permet d’agir dans la résolution de ces défis. Grâce à la production de coton durable, la culture du coton peut devenir meilleure pour les personnes et pour l’environnement.

Tout d’abord, le coton durable est cultivé en utilisant des pratiques agricoles durables qui réduisent les engrais, les pesticides et l’utilisation de l’eau et permettent de préserver la biodiversité. Au niveau humain, le coton durable permet d’améliorer les conditions de travail, d’augmenter les bénéfices pour les agriculteurs et ainsi de réduire leurs difficultés financières.

IKEA-Coton-Cultivateurs

Via une formation sur le terrain et dans des écoles agricoles, nous avons appris à plus de 110 000 cultivateurs à utiliser des méthodes de culture plus durables : installation de systèmes d’irrigation goutte à goutte, protection de leur santé, etc. Nous tentons également de lutter contre le travail des enfants via nos programmes de soutien pour les familles, permettant d’éviter d’envoyer les enfants dans les champs et usines de coton et favorisant ainsi leur scolarisation.

En 2015, 100% du coton utilisé pour les produits IKEA est issu de sources plus durables

Depuis le 1er septembre 2015, l’ensemble du coton utilisé pour les produits IKEA et les tenues des collaborateurs est issu de sources plus durables.

Ce résultat a été reconnu par Pesticide Action Network UK, Solidaridad et WWF, lors de la publication des résultats de leur rapport Rank a Brand. Dans cette étude, nous apprenons que la majorité des entreprises internationales utilisant du coton à l’échelle mondiale ne parviennent pas à proposer de coton durable. Seules 8 entreprises sur 37 sortent de la zone rouge et IKEA est la première entreprise du classement.

IKEA-Coton-Rank-a-brand

Reconnu par des tiers, notre engagement ne s’arrête pourtant pas là. Notre prochain défi est de mettre en place des processus et des systèmes pour maintenir ce 100% coton issu de sources plus durables. Nous voulons encourager l’amélioration continue de notre chaîne d’approvisionnement. Pour cela, les fermes de coton sont évaluées puis classées. En 2015, nous avons effectué 17 évaluations de traçabilité dans notre chaîne d’approvisionnement, de l’état des fibres à la vente du produit fini. Ces évaluations ont été maintenues en 2016.

Apporter un changement positif dans toute l’industrie du coton

Champ, ramassage, égrenage, filature, tissage, tricotage… Notre maitrise de toute la chaine de production nous confère une autre mission : aller au-delà du cadre de IKEA en apportant un changement positif dans toute l’industrie du coton. Nous voulons que le coton durable devienne un produit de base, abordable et accessible pour tous.

300 entreprises contrôlent aujourd’hui la production et le commerce de coton. Selon nous, ces 300 entreprises doivent travailler ensemble, échanger leurs bonnes pratiques et encourager l’action collective pour établir le coton durable comme une marchandise ordinaire. Un partenariat entre les acteurs de l’industrie du coton est un moteur de développement du marché du coton durable.

Ce partenariat est d’ailleurs en marche. Environ 200 fabricants, organisations de producteurs et ONG ont adhéré à la BCI. Notre objectif est que d’ici 2020, la BCI regroupe 5 millions de « Better producteurs » de coton, produisant 8,2 millions de tonnes de coton durable, soit environ 30% de la production mondiale de coton (vs 11,9% en 2015).

Notre expertise et notre positionnement nous donne la capacité d’influencer le marché du coton et d’inspirer des pratiques responsables. Une transformation positive est en marche depuis 2005 avec la création de la Better Cotton Initiative. En parallèle, le déploiement de notre engagement pour un coton plus durable se joue en magasin. Nous savons qu’en favorisant une bonne compréhension des avantages de cette pratique, nous inciterons nos clients à préférer les produits conçus à partir de coton durable, chez IKEA mais aussi dans de nombreuses autres enseignes.