Norme ISO 50001 : définition

Norme ISO 50001, de quoi s’agit-il ? Pour quels objectifs ? Selon quelle méthodologie ? Avantages de la certification ? Où télécharger ISO 50001 ?

Définition ISO 50001

Publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2011, la norme ISO 50001 propose aux organismes et entreprises du monde entier un cadre précis pour mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) opérationnel et pérenne. Par ses objectifs et sa méthodologie, elle est complémentaire des normes ISO 9001 et 14001 dévolues respectivement au management de la qualité et au management environnemental. Sur la base d’un diagnostic énergétique préalable, ISO 50001 offre les conditions et modalités d’une stratégie d’économie et de rationalisation conforme aux exigences du développement durable et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Norme ISO 50001 : les objectifs

Intégralement orientée vers l’amélioration de la performance énergétique, dans une perspective de réduction de la consommation et donc des coûts, ISO 50001 n’offre pas de solutions pratiques clés en main mais une méthode que chaque structure volontaire, en fonction de ses propres caractéristiques, pourra mettre en œuvre pour :

  • Optimiser l’utilisation des ressources consommatrices d’énergie
  • Soutenir les meilleurs comportements et pratiques et les renforcer
  • Favoriser la communication et la transparence en matière de management énergie
  • Orienter la production et/ou l’exploitation vers des choix technologiques de haute performance énergétique
  • Intégrer les critères d’efficacité énergétique en amont et en aval de la production/exploitation (approvisionnements, transports…)
  • Inscrire la politique managériale énergie dans un cadre plus global porteur de sens (préservation des ressources, lutte contre le réchauffement climatique…)
  • Intégrer le management de l’énergie et d’autres procédures normatives (management qualité, sécurité, environnement…)

Méthodologie ISO 50001

Au même titre que les normes ISO 9001 et 14001 – ce qui facilite leur intégration pour un management global cohérent – ISO 50001 adopte la méthode cyclique de la roue de Deming, dite également PDCA (Plan, Do, Check, Act – que l’on peut traduire par : Planifier, Dérouler, Contrôler, Améliorer). En matière de management de l’énergie, cette méthode se caractérise par les actions suivantes :

  • Définir une politique énergétique plus efficace
  • Sélectionner les cibles appropriées pour une application optimale de cette politique
  • Collecter et analyser les données pertinentes nécessaires à l’objectivation des prises de décision
  • Évaluer concrètement les résultats obtenus
  • Infléchir la politique menée pour une efficience croissante du management de l’énergie

Certification ISO 50001

Comme toutes les normes de l’ISO, ISO 50001 répond à un engagement sur la base du volontariat. Nombre de structures en appliquent les principes et la méthode sans pour autant entamer de démarche de certification (laquelle est à solliciter auprès de l’Association française de normalisation (AFNOR), l’Office français de certification (OFC) ou autres organismes indépendants agréés). Une simple auto-déclaration de conformité peut être libellée en cas de besoin, mais la certification effective présente les avantages d’une reconnaissance officielle, notamment dans le cadre d’un processus plus global de certifications ISO.

Télécharger l’ISO 50001

Des informations synthétiques sur le management de l’énergie et ISO 50001 sont accessibles sur le site de l’ISO. Le texte complet de la norme ISO 50001, quant à lui, peut être téléchargé à titre payant sur la boutique en ligne de l’AFNOR ou de l’Organisation internationale de normalisation.

 

Crédits image : Définition ISO 50001 Management énergétique sur Shutterstock