La démarche RSE d’HEINEKEN en France récompensée par le Trophée de l’Economie Responsable

La démarche RSE d’HEINEKEN en France récompensée par le Trophée de l’Economie Responsable

Lisibilité
by Véronique Rondel Véronique Rondel
A- A A+

HEINEKEN France publie son 6ème rapport RSE et dresse ainsi le bilan de ses actions depuis 2010. Sa démarche « Brassons un Monde Meilleur » a permis au groupe d’agir concrètement sur son environnement et a d’ailleurs été récompensée en juillet dernier par le Réseau Alliances.

L‘actualité par Véronique Rondel, Responsable Développement Durable d’HEINEKEN France.

Une démarche RSE reconnue par le Réseau Alliances, réseau d’entreprises référent pour la RSE dans le Nord-Pas de Calais

La mission du Réseau Alliances ? Accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances économiques dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Comme chaque année, le réseau a récompensé en juillet les démarches d’entreprises intégrant la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.

Cette année, HEINEKEN France a présenté sa démarche RSE « Brassons un Monde Meilleur » en l’illustrant des actions menées dans sa brasserie de Mons-en-Barœul, à proximité de Lille. Pour récompenser notre engagement, nous avons reçu le Trophée d’Argent de l’Economie Responsable.

Heineken Trophée éco responsable

La brasserie HEINEKEN de Mons-en-Barœul a fait beaucoup d’efforts pour intégrer les préoccupations RSE dans son activité. Elle fait d’ailleurs figure d’exemple concernant la consommation d’eau et la gestion des déchets. En effet, l’objectif 2020 de réduction de la consommation d’eau (-30% par rapport à 2008) y est déjà atteint. La brasserie a fait des choix innovants et a notamment investi pour pouvoir recycler les eaux de rinçage des bouteilles. Concernant la gestion des déchets, ce sont 100% des déchets de production qui sont recyclés ou valorisés. Les résidus de malt appelés « drêches » sont réutilisés dans l’élevage animal et les eaux usées sont transformées en biogaz par méthanisation grâce à une station d’épuration. Ce biogaz permet de couvrir 6% des besoins énergétiques du site.

Il s’agit d’une démarche au long cours, que Stéphane Crépel, directeur de la brasserie de Mons-en-Barœul, caractérise ainsi : « Conjuguer performance économique, excellence opérationnelle et économies de ressources naturelles : un défi que les collaborateurs de la brasserie relèvent au quotidien ».

Pour en savoir plus sur notre démarche et nos actions dans le Nord-Pas de Calais, la vidéo du Réseau Alliances est disponible ici.

Initiée en 2009, la démarche « Brassons un Monde Meilleur » est partagée par l’ensemble des sites de HEINEKEN France. Elle est fondée sur la transparence et le partage d’expériences. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un rapport digital depuis 4 ans, le rapport 2014 est disponible en ligne sur le lien suivant : http://developpementdurable.heinekenfrance.fr

2014, un bilan positif pour notre démarche RSE

Ce 6ème rapport nous permet de nous resituer par rapport aux objectifs fixés. Il présente, pour chacun de nos piliers, nos objectifs, nos actions et nos résultats. Cette année, deux nouveautés sont à noter : la formalisation de deux nouveaux piliers dans notre démarche (santé-sécurité et engagement sociétal), ainsi que le dévoilement de notre contribution à l’économie par le biais de nos impôts.

Parmi nos initiatives RSE de l’année écoulée, retenons notamment les trois projets suivants :

  • Le Prix HEINEKEN S.A.S. : conscient de l’importance du modèle de proximité et du lien social, HEINEKEN France a mis en place ce prix, dont la première édition a eu lieu en 2014. Il a pour objectif de favoriser la création d’établissements innovants (cafés, bars, bistrots) et de redynamiser les établissements existants, en attribuant une récompense de 10 000€ au projet le plus convaincant de chacune des 5 régions : Est, Ile-de-France, Nord, Ouest et Sud.
  • Le dépassement de l’objectif 2020 de réduction des émissions de CO2 en matière de logistique : avec -23.2% d’émissions de CO2 en 3 ans. Ce résultat est le fruit de l’optimisation des circuits de distribution (diminution de la distance parcourue par nos produits). Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article e-RSE traitant du sujet.
  • L’Enjoy Responsibly Day : parce qu’impliquer nos collaborateurs sur le sujet de la consommation responsable de boissons alcoolisées est essentiel, une journée entière y a été consacrée en septembre 2014. Pour répondre à cet objectif d’information et de formation des collaborateurs, HEINEKEN France a conçu une programmation sur-mesure, composée de conférences, tables rondes et ateliers pratiques. Notre mobilisation autour de la consommation responsable est par ailleurs relayée tout au long de l’année par le biais des actions de « Cool at Work », un groupe d’une vingtaine de salariés qui a pour but d’informer, de guider et d’accompagner les salariés sur ce sujet.

 

En attendant notre prochain article qui portera justement sur l’Enjoy Responsibly Day 2015, nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos actions RSE de l’année 2014 sur notre site internet dédié. Vous pouvez également télécharger notre rapport en version pdf.