Dialogue Parties Prenantes : La Communication RSE à l’ère de la Conversation et du Collaboratif

Dialogue Parties Prenantes : La Communication RSE à l’ère de la Conversation et du Collaboratif

Lisibilité
by Christine Hermann Christine Hermann
A- A A+

Ces dernières années, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants vis-à-vis des entreprises, notamment en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). En parallèle, les entreprises doivent également répondre à des consommateurs de plus en plus méfiants vis-à-vis d’elles et de leurs communications (seuls 30% des Français font globalement confiance aux grandes entreprises, selon une étude Ethicity Ademe publiée en mars 2013). Exigence et méfiance forment aujourd’hui un paradoxe à l’origine de difficultés pour des entreprises engagées, désireuses de communiquer sur leur rôle sociétal et sur leurs résultats. Face à ce paradoxe, certains grands groupes développent des solutions de communication alternatives et innovantes.

Dans le cadre de sa démarche de dialogue avec ses parties prenantes, Orange organisait le 25 novembre dernier une rencontre où étaient conviés des influenceurs du web (journalistes, blogueurs). L’objectif : échanger autour de 5 thèmes RSE liés à l’activité du Groupe. Christine Hermann, directrice de la communication RSE du Groupe Orange, revient sur l’événement.

Inclusion numérique, développement socio-économique par le numérique, accompagnement des jeunes et des parents dans le monde numérique, maîtrise de l’impact environnemental… Orange, de par sa position d’opérateur télécoms au cœur des mutations de la société, possède une feuille de route RSE riche d’une multitude d’objectifs et d’actions. Ceux-ci concernant une trentaine de pays et servant plus de 240 millions de clients.

Notre travail de communication consiste avant tout à prioriser et simplifier les messages. Cela se traduit essentiellement par la mise en avant de réalisations concrètes, comme celle de notre dernière infographie intitulée « 10 raisons de voir mon mobile autrement ».

Aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et des communautés RSE actives online, nous pouvons nous rapprocher de nos cibles et engager un dialogue quasi quotidien. C’est pourquoi nous avons choisi de communiquer via un compte Twitter dédié à la RSE (@OrangeRSE) et d’instaurer un rendez-vous annuel avec des blogueurs et des influenceurs de la sphère RSE.

Des rencontres sous le signe de l’échange et de la liberté de parole

Mardi 25 novembre dernier, nous organisions la 2ème rencontre entre Orange et blogueurs/journalistes RSE.  Dans une atmosphère informelle, loin des conférences et des grands discours, 20 blogueurs et journalistes sont venus rencontrer des personnalités RSE du Groupe Orange ainsi que des experts et partenaires externes pour échanger sur leurs enjeux, projets et opérations en cours ou à venir.

Orange-Rencontre-Blogueurs-2

La rencontre était orientée autour de 5 thèmes qu’Orange avait particulièrement investi sur l’année 2014 :

  • « Numérique et liberté d’expression », animé par Christine Diamente, Directrice de la marque et de la RSE chez Alcatel Lucent, et Yves Nissim, Directeur Adjoint RSE Orange.
  • « Numérique et environnement : entre impacts et solutions », avec Eric Rondeau, professeur à l’Université de Lorraine, en master Pervasive Computing and  Communications for Sustainable Development et Denis Guibard, directeur développement durable, produits et services chez Orange.
  • « Collecte des mobiles : exemple d’économie circulaire », avec Bernard Arru, Directeur des Ateliers du Bocage / Emmaüs, et Alain Liberge, Directeur RSE Orange France.
  • « RSE : contrainte ou levier d’innovation dans les grandes entreprises ? » animé par Florence Didier Noaro, Associée Deloitte – Performance durable des organisations et Brigitte Dumont, Directrice RSE Orange Groupe.
  • « Inclusion numérique et entrepreneuriat social » animé par Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon.co, et Thierry Taboy, Directeur des enjeux sociétaux chez Orange.
Orange-Rencontre-Blogueurs-1

Brigitte Dumont (Directrice RSE Orange) et Florence Didier-Noaro (associée Deloitte – Performance durable des organisations) étaient présentes pour répondre aux questions des blogueurs.

Tout au long de la soirée, les blogueurs étaient invités à changer de table et ainsi avoir la possibilité de participer à plusieurs échanges de 30 minutes environ.

Pour permettre des échanges plus ouverts, la rencontre a eu lieu dans un endroit neutre et chaleureux. Dès le début de la rencontre, nous avons insisté sur le fait que la liberté de parole était totale pour recevoir des questions au cœur des préoccupations des journalistes et blogueurs.

Cette rencontre est aussi l’occasion d’incarner notre stratégie RSE. Derrière toutes ces actions, il y a les hommes et les femmes d’Orange eux-mêmes très engagés et qui agissent pour faire d’Orange une entreprise socialement responsable.

Le dialogue avec les parties prenantes au cœur de la responsabilité sociale d’Orange

Cette rencontre est le fruit d’une démarche plus globale. En effet, Orange a fondé sa politique de responsabilité sociale sur un dialogue structuré avec ses parties prenantes. Ce dialogue nous permet de décider de nos priorités RSE en adéquation avec les attentes et les besoins de nos clients et partenaires, dans chaque pays où nous opérons.

De cette démarche d’écoute et de dialogue est née l’idée que nous devrions rencontrer des personnes influentes pour partager sur notre engagement commun en faveur d’une économie plus positive.

Des blogueurs en attente de véritables rencontres RSE

Les blogueurs sont une population globalement jeune, connectée et prête à engager une réflexion sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Ils s’inscrivent pour beaucoup dans une démarche collaborative et de co-construction.

Lors de la rencontre de l’année dernière, nous les avions sollicité en leur demandant ce qu’ils attendaient d’un opérateur de télécommunication dans les 5 ans. Ce travail avait été très instructif pour nous. Cette année, les blogueurs souhaitaient rencontrer des experts métiers et RSE pour découvrir plus concrètement les actions du groupe, les difficultés rencontrées, nos obligations légales…

Leurs retours portent à croire que cette rencontre leur a permis de mieux comprendre nos enjeux et les coulisses d’une grande entreprise. Nos invités ont apprécié les thèmes choisis ainsi que les échanges.

De notre coté, dialoguer avec blogueurs et influenceurs du web nous a permis de mieux comprendre les attentes d’acteurs engagés et de discuter autour de nos défis et solutions et ainsi d’en apprécier leur lisibilité. Par la présence d’experts d’associations, d’entreprises et d’universités partenaires, nous avons, je crois, donné à voir la richesse de la stratégie d’ouverture de notre entreprise appliquée ici à la RSE.

La démarche de concertation d’Orange avec les blogueurs… Une affaire à suivre

Par deux fois, en soirée, à l’heure où l’on rentre habituellement chez soi, des convaincus de la RSE ont bien voulu nous challenger, partager leurs convictions, nous indiquer des pistes de progrès et ainsi nous témoigner beaucoup de curiosité.

C’est ainsi que nous pouvons sereinement envisager une suite que cela prenne la forme d’une 3e édition ou de rendez-vous plus récurrents sur l’année comme des visites terrain dans l’un de nos data center ou chez un partenaire. Une autre façon de faire découvrir en direct de nombreuses actions d’Orange jusqu’ici méconnues.

 

Découvrez quelques articles de blogueurs présents lors de l’événement :

 

Pour en savoir plus sur notre engagement RSE.

 

Crédits photos : Vincent Besnault