Digital Impact 2017 : des solutions digitales qui rendent le monde plus juste et durable

Digital Impact 2017 : des solutions digitales qui rendent le monde plus juste et durable

digital impact
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Vous portez un projet innovant alliant digital, technologie et impact positif sur la société ? Alors le « Digital Impact » est pour vous ! Candidatez  pour tenter de gagner un accompagnement exclusif pour booster votre projet.

Dans la quête de solutions qui peuvent rendre le monde à la fois plus juste, plus durable et plus efficient, le digital tient une place à part. Aujourd’hui, de nombreux acteurs veulent utiliser le digital pour faciliter la vie des citoyens, pour leur permettre de répondre plus facilement à leurs besoins, mais aussi pour rendre tout cela plus simple, plus juste, plus accessible et parfois plus écologique.

Il y a des dizaines d’exemples d’initiatives, à la fois digitales et durables : I Wheel Share par exemple, une application mobile qui permet aux personnes en situation de handicap de repérer plus facilement les lieux accessibles. Mais aussi Fabville, une application permettant de faciliter la relation avec nos élus, ou encore ItCounts, qui permet de mieux connaître les données sur la parité hommes-femmes afin de la développer. On pourrait aussi parler de I.Boycott, une plateforme en ligne qui permet de boycotter les marques non-responsables… et de valoriser celles qui le sont !

En bref, le digital est désormais un vecteur particulier pour permettre de développer des solutions axées sur le développement durable, la justice sociale ou économique. C’est de ce constat qu’est né le « Digital Impact ».

« Digital Impact » : un programme d’accélération pour les projets #TechForGood

digital impact bannièreCe programme, impulsé par le réseau des Ruches et co-construit avec de nombreux partenaires (HelloAsso, Orange, Microsoft BizSpark, Fondation Rexel, INSEEC…), a un objectif : valoriser les jeunes projets portant une idée qui mêle le digital et l’amélioration du bien commun. Il s’agit pour les partenaires du projet « Digital Impact » d’apporter à ces jeunes projets leur expertise, leurs compétences et leurs moyens financiers afin de les accompagner et de les soutenir. C’est donc une occasion unique pour les jeunes acteurs du digital qui veulent avoir un impact positif sur la société de profiter d’un coup de pouce de la part d’acteurs incontournables du numérique.

A qui s’adresse ce programme d’incubation ? A tous les projets digitaux et TechForGood de moins de 3 ans, partout en France et répondant aux critères suivants :

  • Intégrer une dimension numérique / technologique ;
  • Avoir une vocation sociale et/ou environnementale ;
  • Tendre vers un modèle économique pérenne ;
  • Etre porté par une structure de moins de trois ans (date de création après le 24 janvier 2014). Les projets n’ayant pas encore de statut sont aussi éligibles ;
  • Présenter une première preuve de concept.

Candidatez au « Digital Impact » avant le 24 janvier

Pour candidater, il suffit de postuler en ligne. Le règlement du « Digital Impact » ainsi qu’un exemple de dossier de candidature sont également disponibles. Attention, la date limite de dépôt des candidatures est le 24 janvier prochain avant minuit !

Vous pouvez également rencontrer les acteurs du « Digital Impact » lors du Digital Impact Tour, qui fait un tour de France jusqu’à fin janvier : le 18 janvier à Paris, mais également à Rennes, Amiens…

communication RSE 2017 reseaux sociauxUn programme d’accompagnement complet à gagner

En février, une liste de 15 à 20 finalistes par région sera établie. Après les finales régionales, la finale nationale aura lieu les 2 et 3 mars prochains. 8 à 10 lauréats seront sélectionnés, et remporteront un programme d’accompagnement de 10 mois.

Au programme :

  • La participation à un cycle de workshops : 6 jours d’ateliers pour consolider les compétences et le projet des gagnants (product management, data management, modèles économiques, levée de fonds, leadership…).
  • L’accès à un pool d’experts : speed-meetings et mentorat pour rencontrer des professionnels business et digitaux afin de booster le projet.
  • La consolidation de la solution technique : bénéficier d’un soutien en ingénierie digitale grâce aux services/offres des partenaires.
  • Le renforcement du réseau : participation à des événements, concours de pitch, mise en contact avec des écosystèmes…
  • Et pour les coups de coeur du jury, une participation financière au développement du projet.

 

En bref, un beau coup de pouce pour tous les projets naissant qui veulent allier technologie et bien commun ! C’est votre cas ? N’attendez pas pour candidater, avant le 24 janvier !