Le Digital : un Secteur Porteur pour le Recrutement des Personnes en Situation de Handicap…

Le Digital : un Secteur Porteur pour le Recrutement des Personnes en Situation de Handicap !

Lisibilité
by Farida Amrani Farida Amrani
A- A A+

A l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, le 9 octobre dernier, Farida Amrani, Responsable Mission Handicap & Santé au Travail chez Solocal Group, revient sur l’enjeu de l’emploi pour les personnes en situation de handicap et nous présente la politique handicap de Solocal Group.

Le marché de l’emploi est incertain, notamment pour les jeunes. Malgré un diplôme, il est de plus en plus difficile pour un demandeur d’emploi de se projeter dans l’avenir et dans le monde du travail.

Si, pour un jeune diplômé, la situation est complexe, que dire s’il se trouve en situation de handicap ? Le simple fait de décrocher un entretien, et donc d’avoir la possibilité de faire valoir ses compétences, est une barrière.

Depuis la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée le 11 février 2005, les choses changent progressivement. En effet, la loi impose désormais à toute entreprise, de plus de 20 salariés, d’avoir au moins 6% de travailleurs handicapés au sein de ses effectifs. Dans le cadre de cette loi et de leurs politiques RSE, les entreprises se mettent en ordre de marche avec des actions concrètes. 

Le cas de Solocal Group

Depuis près de 3 ans, Solocal Group s’engage à faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap, une démarche intégrée dans le cadre du programme « Qualité de vie et Santé au travail ». Portée d’abord par PagesJaunes, la démarche s’est, par la suite, étendue au Groupe.

En 2013, Solocal Group employait 3,9% de travailleurs en situation de handicap. Au-delà des efforts statistiques, Le Groupe a la volonté d’aborder l’intégration des travailleurs handicapés par une approche qualitative et personnalisée afin de renforcer leur employabilité.

Plus concrètement

La prise en charge d’un travailleur en situation de handicap se fait en 3 étapes :

  • Le recrutement ;
  • L’intégration ;
  • Le maintien dans l’emploi.

 

La politique de recrutement des travailleurs handicapés chez Solocal Group est variée. Nous participons à des forums physiques (Forum PASS POUR L’EMPLOI, Salon Paris pour l’emploi) mais également à des forums virtuels comme Handi2Day*, où les entretiens se font sans que les candidats aient besoin de se déplacer. L’objectif est d’identifier des talents, plus facilement qu’avec des méthodes de recrutement plus classiques.

Une fois les talents recrutés, nous les intégrons avec les différents acteurs internes : la médecine du travail, les ressources humaines, les partenaires sociaux et nous sensibilisons l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cette année, lors de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui aura lieu du 17 au 23 novembre, nous allons ainsi organiser sur 7 sites dont le siège, la journée de sensibilisation « Mets-toi à ma place ». Sous forme d’ateliers ludiques et conviviaux, l’objectif est de permettre à l’ensemble des salariés de percevoir et d’expérimenter le handicap pour mieux le comprendre.

Enfin, afin de maintenir les personnes en situation de handicap dans l’emploi, plusieurs actions ont été mises en place :

  • Aménager le poste de travail :

Télétravail, équipements spécifiques, ergonomie des postes, aménagement des horaires et du logement, solutions de transport adaptées etc.

  • Favoriser les échanges :

Des sessions de formation, ouvertes à tous, sont organisées régulièrement pour apprendre la langue des signes. L’objectif est de permettre aux participants de l’utiliser dans l’entreprise, auprès de leurs collègues, mais aussi dans leur vie privée, auprès de leur entourage.

  • Développer les compétences :

A la demande des salariés en situation de handicap, des formations sont mises en place afin de leur apporter des compétences supplémentaires ou manquantes (web, marketing, informatique, langues des signes…). Récemment, un salarié a reçu une formation pour maîtriser l’orthographe en lien avec ses troubles DYS. Grâce à cet accompagnement, il a pu évoluer dans la structure et obtenir une promotion.

  • Contrat de professionnalisation :

En 2013, 15 personnes handicapées ont été recrutées en contrat de professionnalisation dans le secteur de la télévente et de la relation client, ce qui leur a permis d’apprendre un métier et de développer des compétences spécifiques. A l’issue de ce contrat de professionnalisation, certains se sont vu proposer un emploi (3 apprentis ont été recruté en CDD) d’autres ont pu acquérir une expérience enrichissante à valoriser.

  • Tutorat et parrainage :

Pour faciliter leur intégration, les personnes en contrat de professionnalisation sont accompagnées par des tuteurs durant  9 ou 12 mois. Pour le métier de la télévente, il existe également un système de parrainage qui renforce l’accompagnement.

Des idées et des actions pour combattre les freins à l’embauche

L’accessibilité est une préoccupation du Groupe tant sur l’accès des locaux que sur l’utilisation des outils sur les postes de travail.

La mobilisation des équipes est également un enjeu fort en interne. C’est pourquoi nous avons développé un dispositif d’intégration accompagné d’actions de sensibilisation. Faire bouger les lignes n’est pas toujours facile, cette démarche demande beaucoup de dialogue et de pédagogie. C’est notre engagement au quotidien.

Enfin, nous mettons en place des projets originaux. Dans le cadre de sa responsabilité d’entreprise, Solocal Group a conçu une conciergerie d’entreprise gérée par des travailleurs handicapés : « Handi Zen », lancé en 2012 au siège, et étendu au site d’Eysines en 2013. En collaboration avec les conciergeries ZEN & BIEN et les Etablissements et Services d’Aide par le Travail, le Groupe participe ainsi, un peu plus, à l’insertion de personnes handicapées.

 

* Handy2Day, 8ème édition, du 27 au 31 octobre 2014