Quel est l’impact environnemental d’Internet ? [Infographie]

 Quel est l’impact environnemental d’Internet ? [Infographie]

Couv-Net-Empreinte
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+
Partages
Partages

L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie.

En 1990, à peine quelques millions d’individus sur la planète avaient un accès à Internet. La plupart étaient des grandes entreprises ou organisations qui s’en servaient de moyen de communication professionnelle. Aujourd’hui, près de 3,2 milliards d’individus auraient un accès à Internet, et ce chiffre augmente de près de 10% par an en moyenne. D’après les estimations de l’ONU, en 2020 près de 5 milliards de personnes seront connectées, et la quasi-totalité de la planète devrait avoir un accès régulier à Internet d’ici 2035.

Internet est-il une technologie durable ?

L’utilisation massive d’internet va permettre (et permet déjà) de mener de nombreuses révolutions dans notre mode de vie. Plus besoin ou presque de se déplacer pour faire ses courses, moins d’arbres coupés pour la production de documents papier… Ces changements auront probablement des effets bénéfiques sur l’environnement. Mais à quel prix ?

4 grammes de CO2 émis pour chaque mail envoyé, 7 tonnes de CO2 par jour pour les recherches Google, ou encore l’équivalent d’un Paris-Londres en avion juste pour alimenter son ordinateur portable pendant 1 an… Les chiffres parlent d’eux mêmes : Internet est une source importante de consommation énergétique et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Entre la fabrication et l’utilisation du matériel, Internet a une forte empreinte environnementale (pour plus de détails, lire l’article « Quelle est l’empreinte environnementale du Web » sur GreenIT.fr)

Avec l’aide de GreenIT.fr, nous avons compilé pour vous les dernières études qui traitent de cette question. Découvrez, grâce à notre infographie, le coût environnemental de vos clics.

Quel est l’impact environnementale de l’usage d’Internet ?

 

Impact environnemental d'Internet

Comment réduire l’impact carbone d’Internet et du digital ?

Pour réduire cet impact, les professionnels du secteur sont déjà au travail. Des entreprises comme Apple ou Google ont d’ores et déjà fait la transition vers des énergies renouvelables pour alimenter leurs serveurs. Une étude de Greenpeace récente fait d’ailleurs l’état des lieux de l’avancée des entreprises d’Internet en matière de développement durable.

Si l’on veut réellement réduire l’impact de son utilisation d’internet, il faut le faire à chaque étape, de la production à la consommation quotidienne. Cela veut aussi dire réduire l’utilisation de ses e-mails, choisir des vidéos en qualité moindre sur YouTube ou encore éviter de laisser son routeur branché la nuit.

Une problématique que nous aborderons dans un prochain article, où nous partagerons les bonnes pratiques à mettre en place en entreprise et chez soi pour des clics plus green.

Crédit image : Internet et la planète, sur Shutterstock