[INFOGRAPHIE] Quelle est l’Empreinte Environnementale Numérique d’un Salarié ?

[INFOGRAPHIE] Quelle est l’Empreinte Environnementale Numérique d’un Salarié ?

Empreinte-environnementale-salaries
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

La généralisation du travail sur ordinateur et des outils numériques est-elle bonne pour la planète ? Quelle est l’empreinte environnementale numérique d’un salarié français ? Découvrez combien de CO2 vous émettez chaque année en travaillant sur votre ordinateur.

Comme nous l’avons déjà expliqué dans une précédente infographie réalisée avec GreenIT, l’impact environnemental des technologies numériques et d’Internet n’est pas neutre. Internet est responsable à lui seul de plus de 600 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année. Cela représente autant que l’ensemble des avions de l’aviation civile sur une année (en phase d’utilisation uniquement).

Quelle est l’empreinte environnementale numérique d’un salarié ?

L’utilisation de tous les outils digitaux et numériques au travail ne sont pas non plus neutres en termes environnementaux. Par exemple, lorsqu’un salarié utilise son ordinateur au bureau, il émet du CO2, il consomme de l’énergie pour alimenter son ordinateur, pour alimenter le réseau wifi, pour alimenter son écran… De plus, ces équipements ont coûté de l’énergie et émis des gaz à effet de serre pendant leur fabrication. Au total, un salarié travaillant sur un ordinateur a une empreinte environnementale non nulle, qu’on appelle l’empreinte environnementale numérique.

Combien de CO2 émet un salarié qui travaille sur son ordinateur ? Quelle quantité d’énergie consomme-t-il ? Quel est son impact sur l’eau ? Et comment faire pour réduire cet impact dans les entreprises ?

Découvrez les résultats du benchmark réalisé par GreenIT pour Le Club Green IT et le Cigref, sur l’empreinte environnementale numérique des salariés.

L’empreinte écologique numérique des salariés : benchmark

Empreinte-environnementale-numerique-des-salaries

Quelle est l’empreinte environnementale numérique d’un salarié ?