e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité | e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité http://e-rse.net Le média des organisations, entreprises et individus engagés pour un avenir meilleur. Initiatives RSE, RH et Développement Durable. Mon, 22 Sep 2014 10:40:50 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0 [Invitation] Résultats de la Consultation Nationale Etudiante du REFEDD le 1er Octobre http://e-rse.net/resultats-consultation-nationale-developpement-durable-etudiant-jaimerais-7480/ http://e-rse.net/resultats-consultation-nationale-developpement-durable-etudiant-jaimerais-7480/#comments Mon, 22 Sep 2014 09:44:26 +0000 http://e-rse.net/?p=7480 Le REFEDD, REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, lançait en mars dernier, la troisième édition de sa Consultation Nationale Étudiante. Aujourd'hui, participez au colloque de présentation des résultats.

The post [Invitation] Résultats de la Consultation Nationale Etudiante du REFEDD le 1er Octobre appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
REFEDD-Consultation-Nationale-Etudiante

Nous vous en parlions dans un précédent article, le REFEDD, REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, lançait en mars dernier, la troisième édition de sa Consultation Nationale Étudiante. Aujourd’hui, Ingrid Cheung, coordinatrice de la consultation nationale 2014, vous propose de participer au colloque de présentation des résultats de cette 3e édition.

Près de 10 000 étudiants se sont exprimés sur leurs besoins, leurs attentes au sein de leur campus et leur engagement individuel en matière de développement durable.

Le 1er octobre prochain, 200 jeunes, décideurs politiques et représentants académiques, syndicats étudiants et associations oeuvrant pour le développement durable seront réunis pour échanger sur la place du développement durable dans l’enseignement supérieur.

Au programme :

  • Présentation des résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2014 ;
  • Formulation de propositions concrètes et interpellation des acteurs académiques ;
  • Signature du Manifeste pour un enseignement plus durable.

Le mercredi 1er octobre 2014 de 8h30 à 13h à l’AgroParisTech, rendez-vous au 16 rue Claude Bernard, Paris 5e.

Le REFEDD espère vous compter nombreux parmi nous le 1er octobre !

Afin d’organiser au mieux cet événement, merci de prendre le temps de remplir ce formulaire d’inscription.

The post [Invitation] Résultats de la Consultation Nationale Etudiante du REFEDD le 1er Octobre appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/resultats-consultation-nationale-developpement-durable-etudiant-jaimerais-7480/feed/ 0
3 Evénements Responsables à Découvrir ce Week-end http://e-rse.net/evenements-responsables-septembre-2014-7452/ http://e-rse.net/evenements-responsables-septembre-2014-7452/#comments Thu, 18 Sep 2014 15:52:05 +0000 http://e-rse.net/?p=7452 Pas de programme pour ce week-end ? Retrouvez l'"Impact Journalism Day", la "Marche pour le Climat" et le "Jour de la Nuit", trois événements responsables à découvrir samedi et dimanche.

The post 3 Evénements Responsables à Découvrir ce Week-end appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
Impact Journalism DayCette année, la rentrée est bien chargée avec, pour ce week-end du 20 et 21 septembre, pas moins de 3 événements responsables citoyens à découvrir absolument.

L’Impact Journalism Day

Dans le monde entier, de nombreuses personnes, comme vous et moi, inventent des solutions concrètes. Les initiatives pullulent mais personne ne le sait. Partant de l’idée que le story telling d’initiatives inspirantes permet de faire changer les comportements, SparkNews s’est fixé comme objectif de valoriser et de diffuser ces projets capables de changer le monde. L’effet est double : montrer que le changement est possible et faire croître les projets.

Pour organiser cet évènement, SparkNews a tout d’abord lancé un appel à projet. Celui pour cette année est clos mais il est possible de postuler pour l’édition de 2015. Résultat des courses pour 2014 : 101 projets ont été sélectionnés. Dans le même temps, 40 partenariats ont été conclus avec des journaux de référence dans le monde : La Stampa (Italie), Le Monde (France),  The Nation (Nigéria), China Daily (Chine), L’Orient Le Jour (Liban), etc. Dans chacune des éditions du 20 Septembre de ces 40 journaux, un supplément relatant l’histoire d’un des 101 projets sera ajouté. L’audience impactée par ces articles est estimée à 100 000 millions de personnes, selon SparkNews.

Pour relayer l’évènement, SparkNews a mis au point différentes actions sur les réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre le Thunderclap de l’évènement. Un concours de selfie avec son journal partenaire de l’Impact Journalism Day est également prévu, avec à la clé pour les gagnants des places pour le LH Forum (où nous serons ;-) ) ou le séminaire de SparkNews sur l’Impact Journalism.

Impact Journalism Day : Concours de Selfie

La Marche pour le climat

Ce dimanche 21 septembre aura lieu la plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire, la Marche pour le Climatpartout dans le monde et à Paris pour la France.

Marche-Pour-Le-Climat

Quelques jours avant le sommet des Nations unies sur le changement climatique, les citoyens d’une centaine de pays sont invités à descendre dans la rue pour réclamer une action politique. De New York à Berlin, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, les citoyens tenteront de faire entendre leurs voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle et urgente.

En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante au vu de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Au départ de la Place de la République à 14h, des vélos, des rollers, de la musique et des citoyens habillés en vert marcheront vers la Place de l’Hôtel de Ville dans une ambiance festive et familiale. La marche sera suivie d’un rassemblement et d’un concert avec le chanteur Patrice.

Vous n’êtes pas à Paris ? Pas de problèmes ! Faites-vous tous entendre des décideurs sur Twitter, avec #MarcheClimat, aux côtés du WWF France, GERES, Greenpeace France, AVAAZ, le REFEDD, la Fondation Nicolas Hulot et bien d’autres !

Le Jour de la Nuit

Dans la nuit du 20 au 21 septembre, retrouvez la 6ème édition du Jour de la Nuit, une manifestation organisée à travers toute la France pour sensibiliser les citoyens à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne.

Ces dernières années, l’augmentation de l’éclairage artificiel fait disparaître la nuit. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France. Les conséquences de l’éclairage nocturne sont inquiétantes : il provoque la disparition du ciel étoilé, trouble les écosystèmes (insectes grillés, oiseaux désorientés, etc.) et a pour effet une forte consommation d’énergie.

En organisant le Jour de la Nuit, les organisateurs veulent faire comprendre aux citoyens qu’il est important de prendre en compte les conséquences de la pollution lumineuse et d’en réduire les impacts.

Balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature, expositions, conférences… près de 400 événements ont été programmés à travers toutes la France.

Pour l’occasion, chaque ville est invitée à organiser une animation pour ses habitants ou même à éteindre symboliquement une partie de son éclairage public. Pour cette édition, 250 collectivités ont programmé une extinction de leur éclairage public et plus de 150 structures organiseront des animations.

Découvrez la carte des événements.

The post 3 Evénements Responsables à Découvrir ce Week-end appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/evenements-responsables-septembre-2014-7452/feed/ 0
Quels Campus sont les plus « Green » ? Découvrez les Trophées des Campus Responsables http://e-rse.net/campus-green-trophees-campus-responsables-7316/ http://e-rse.net/campus-green-trophees-campus-responsables-7316/#comments Thu, 18 Sep 2014 06:39:33 +0000 http://e-rse.net/?p=7316 Quels Campus francophones sont les plus « Green » ? Pour le savoir, découvrez les Trophées des Campus Responsables.

The post Quels Campus sont les plus « Green » ? Découvrez les Trophées des Campus Responsables appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
CampusResponsable

Campus Responsables, premier réseau d’universités et de grandes écoles françaises engagées sur le développement durable, lance les Trophées des campus responsables, la première édition francophone des Green Gown Awards. Pauline Pingusson, chargée du projet Campus Reponsables, revient sur ces trophées.

« Trophées des campus responsables », Késako ?

Les établissements d’enseignement supérieur français mènent depuis plusieurs années des actions en matière de développement durable et de RSE. Malheureusement, rares sont les personnes, dans le grand public et même parmi les étudiants ou entreprises, qui connaissent ces actions.

Les Trophées des campus responsables ont pour objectif de promouvoir et valoriser auprès du grand public et de la communauté de l’enseignement supérieur, les campus (universités ou grandes écoles) ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable.

GGA logo - France 1643 × 606

Contrairement aux trophées déjà existants récompensant essentiellement des étudiants, cet événement tente de mettre en lumière les établissements eux-mêmes, et leur permet ainsi d’obtenir :

  • Une visibilité accrue auprès des médias français et internationaux ;
  • Des dotations en nature offertes par les partenaires de l’événement ;
  • La possibilité de participer à l’édition internationale des Green Gown Awards afin de concourir auprès des campus lauréats en Australie et au Royaume-Uni.

 Comment y participer ?

Les Trophées des campus responsables sont accessibles à tous les campus francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg), universités et grandes écoles, établissements et instituts spécialisés.

Ils peuvent concourir dans l’une des catégories suivantes :

  • Responsabilité sociale et sociétale ;
  • Implication des étudiants ;
  • Engagement durable ;
  • Innovation technique pour le Développement Durable ;
  • Handicap et Accessibilité, Engagement durable.

Mais attention ! L’envoi des candidatures se termine le vendredi 5 octobre à minuit.

Et ensuite ?

Le jury, composé d’experts du développement durable et de l’enseignement supérieur, se réunira le jeudi 16 octobre 2014 pour analyser les dossiers et décider quels seront les campus lauréats de cette première édition.

Pour retrouver plus d’information, rendez-vous sur campusresponsables.com, et contactez-moi aussi sur pauline@grainesdechangement.com :-)

The post Quels Campus sont les plus « Green » ? Découvrez les Trophées des Campus Responsables appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/campus-green-trophees-campus-responsables-7316/feed/ 0
Pumpipumpe ou Comment Utiliser de Manière Consciente nos Biens de Consommation http://e-rse.net/comment-partager-ses-biens-de-consommation-collaborative-pumpipumpe-7209/ http://e-rse.net/comment-partager-ses-biens-de-consommation-collaborative-pumpipumpe-7209/#comments Wed, 17 Sep 2014 07:18:01 +0000 http://e-rse.net/?p=7209 A t'on forcément besoin d'Internet pour consommer de manière collaborative ? Découvrez Pumpipumpe, une nouvelle manière responsable d'utiliser nos biens de consommation.

The post Pumpipumpe ou Comment Utiliser de Manière Consciente nos Biens de Consommation appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
Pumpipumpe-couverture

Prêter ses biens de consommation, sa maison, sa voiture… aujourd’hui, grâce au développement d’Internet, la consommation collaborative est bien ancrée dans les habitudes des français. Mais a-t-on forcément besoin d’Internet pour consommer de manière collaborative ?

Voici le projet Pumpipumpe, « Prête moi ta pompe » en dialecte bernois.

Pumpipumpe-logo

Ce projet part d’un constat simple : nous avons tous, au fond de nos placards, des objets que nous n’utilisons que très rarement… Outils de jardin, rallonge électrique, appareil à raclette, etc. Et inversement, nous avons tous déjà eu besoin ponctuellement d’un objet mais sans vraiment vouloir l’acheter.

Le Projet Pumpipumpe permet de rendre ces objets visibles pour ceux qui en ont besoin et qui ne sont pas loin… nos voisins ! Non pas en utilisant Internet mais tout simplement grâce à nos boites aux lettres.

Comment ? En y collant des petits autocollants design.

Pumpipumpe-Vignettes

Pour cela, il suffit de commander les vignettes autocollantes sur Internet, de les coller sur notre boîte aux lettres et ainsi de faire savoir à nos voisins ce qu’ils peuvent nous emprunter.

L’avantage de ce projet est triple :

  • Economiser en évitant d’acheter des produits que l’on va très peu utiliser ;
  • Economiser des ressources de la planète ;
  • Encourager l’interaction sociale entre voisins.

Pour le moment, en France, l’envoi de vignettes coûte 4€ mais Pumpipumpe a pour objectif de proposer les vignettes gratuitement comme c’est déjà le cas en Suisse.

Et vous, que pouvez-vous partager avec vos voisins ?

The post Pumpipumpe ou Comment Utiliser de Manière Consciente nos Biens de Consommation appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/comment-partager-ses-biens-de-consommation-collaborative-pumpipumpe-7209/feed/ 0
[Evènement] Exposition WAVE : l’Emergence de l’Ingéniosité Collective jusqu’au 5 Octobre http://e-rse.net/exposition-wave-emergence-ingeniosite-collective-7422/ http://e-rse.net/exposition-wave-emergence-ingeniosite-collective-7422/#comments Mon, 15 Sep 2014 22:03:27 +0000 http://e-rse.net/?p=7422 Du 10 Septembre au 5 Octobre au Parc de la Villette, l'exposition WAVE propose d'explorer l'ingéniosité collective, un concept qui va changer changer votre quotidien.

The post [Evènement] Exposition WAVE : l’Emergence de l’Ingéniosité Collective jusqu’au 5 Octobre appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
exposition Wave : l'émergence de l'ingéniosité collective

Présente jusqu’au 5 Octobre au Parc de la Villette, l’exposition WAVE propose d’explorer l’ingéniosité collective. Un concept qui va changer votre quotidien.

L’ingéniosité collaborative, un mouvement émergent

L‘ingéniosité collaborative, c’est une manière d’innover qui cherche à consommer moins pour faire mieux. Dans un monde toujours plus complexe, où les structures top-down ne sont plus pertinentes, l’ingéniosité collaborative se positionne comme le moyen le plus efficace de relever les nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux car elle aborde les problèmes localement en exploitant la formidable valeur ajoutée du collectif. Elle se divise en cinq courants :

  • la co-création, lorsque que la frontière entre consommateur et producteur se trouble.
  • le mouvement des makers, la création à la portée de tout le monde
  • l’économie du partage, de la propriété à l’usage
  • l’économie circulaire, maitriser les externalités négatives en réutilisant ses déchets
  • l’économie inclusive, le profit au service de belles idées

Comme toute pratique émergente, l’ingéniosité collaborative soulève des interrogations et manque de crédibilité. Pourtant dans le monde, ce mouvement est enclenché depuis des années et certains projets connaissent un essor considérable à l’image de BlaBlaCar qui vient de dépasser les 10 millions d’utilisateurs.

L’exposition

L’exposition WAVE contribue à la diffusion de l’intelligence économique auprès du grand public en présentant les cinq grands courants et en les illustrant à l’aide de vingt projets. Voici deux exemples de projets présentés :

  • Los Grobos est une multinationale productrice de soja qui ne possède pas de matériel. Elle externalise son activité aux petits producteurs sans terres en louant leur savoir-faire et leurs machines – un projet lié à l’économie du partage
  • La Paillasse est l’un des premiers laboratoire communautaire français. Ici, scientifiques, bricoleurs, utopistes et autres philosophes se retrouvent pour élaborer des solutions positives autour des biotechnologies – un projet lié à la co-création, le mouvement des makers et à l’économie circulaire.

Initiée par BNP Paribas, l’exposition WAVE est gratuite. Plus de renseignement ici.

The post [Evènement] Exposition WAVE : l’Emergence de l’Ingéniosité Collective jusqu’au 5 Octobre appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/exposition-wave-emergence-ingeniosite-collective-7422/feed/ 0
Suivez le Meilleur des Universités d’Eté de la Communication pour le Développement Durable en Live #UECDD http://e-rse.net/curation-live-uecdd-7248/ http://e-rse.net/curation-live-uecdd-7248/#comments Wed, 10 Sep 2014 14:18:25 +0000 http://e-rse.net/?p=7248 En tant que partenaire média de l’UECDD, e-RSE.net met en place un suivi en direct de l’évènement sur Twitter.

The post Suivez le Meilleur des Universités d’Eté de la Communication pour le Développement Durable en Live #UECDD appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
Curation Live Twitter #UECDD

En tant que partenaire média de l’Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable (UECDD), e-RSE.net met en place un suivi en direct de l’évènement sur Twitter. Organisé sous la forme d’un live-tweet autour du hashtag #UECDD, la rédaction partage pour vous les prises de paroles les plus inspirantes et relaie les tweets des participants les plus pertinents sur le « wall ». Sur le tableau suivant, retrouvez les participants clés qui s’engagent dans les débats à l’UECDD.

Vous aussi, prenez part aux débats sur Twitter avec le #UECDD.

 

Ils tweetent en Direct

Medias

[table id=19 /]

Experts

[table id=21 /]

Organisations

[table id=20 /]

 

Nous sélectionnons pour vous le meilleur

Live Blog Curation Live #UECDD
 

The post Suivez le Meilleur des Universités d’Eté de la Communication pour le Développement Durable en Live #UECDD appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/curation-live-uecdd-7248/feed/ 0
[Evènement] Vivez l’Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable 2014 avec e-RSE.net #UECDD http://e-rse.net/universite-ete-communication-developpement-durable-2014-bordeaux-7152/ http://e-rse.net/universite-ete-communication-developpement-durable-2014-bordeaux-7152/#comments Fri, 05 Sep 2014 15:53:33 +0000 http://e-rse.net/?p=7152 L'édition 2014 de l'Université d'Eté de la Communication pour le Développement Durable 2014 aura lieu le 11 & 12 Septembre à Bordeaux. e-RSE.net couvrira l'évènement.

The post [Evènement] Vivez l’Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable 2014 avec e-RSE.net #UECDD appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
Université d'été de la communication durable

L’édition 2014 de l’Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable aura lieu les 11 & 12 Septembre à Bordeaux. Avec pour objectif de favoriser une meilleure diffusion de l’information pertinente pour répondre aux enjeux actuels du développement durable, l’évènement aura pour thème cette année « nouveaux imaginaires, nouveaux mythes ».

Qu’est-ce que c’est ?

L’Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable (UECDD) est le rendez-vous des acteurs du développement durable autour des enjeux de l’information et de communication. Imaginé selon un modèle horizontal et informel afin de favoriser l’échange et la création, l’UECDD rassemblera, pour sa 12ème édition, 300 acteurs et experts du développement durable. Entreprises, organismes public, journalistes, élus, agence de communication et associations échangeront lors de moments collaboratifs tel que les ateliers de co-production, le « world café » ou de tables rondes. Des invités prestigieux participeront à ces moments tel que Alain Juppé, maire de Bordeaux, ou Mercedès Erra, présidente exécutive de Havas Worldwide et fondatrice de BETC. L’UECDD est organisé par l’ACIDD (Association de Communication et d’Information pour le Développement Durable) en partenariat avec l’ADEME, le Comité 21, des entreprises et des collectivités territoriales.

Université de la Communication pour le Développement Durable 2013

Nouveaux imaginaires, nouveaux mythes…

Le thème de cette année sera  « nouveaux imaginaires, nouveaux mythes ». Ce thème a été choisi pour guider les échanges vers l’élaboration d’un nouvel imaginaire, c’est à dire un nouveau cadre général, de nouveaux concepts, dont les acteurs clés ont besoin pour construire le monde de demain. Ce thème cherche aussi à détacher le développement durable de son aspect contraignant pour le réassocier avec la notion de progrès. Nouveauté de cette édition, l’ACCID Lab, une équipe d’une quinzaine d’experts du Comité 21, de la communication et du numérique, travaillera pendant deux jours sur ce thème au fil de leurs rencontres. Ils synthétiseront leurs échanges dans un rapport qui sera débattu en clôture.

e-RSE.net couvrira l’UECDD

En tant que partenaire média de l’UECDD, e-RSE.net mettra en place un suivi en direct de l’évènement sur Twitter. Organisé sous la forme d’un live-tweet autour du hashtag #UECDD, la rédaction partagera pour vous les prises de paroles les plus inspirantes et relaiera les tweets des participants les plus pertinents lors d’une curation en direct, publiée sur un article à venir.

Pour vous inscrire, plus d’info à cette adresse.

Source photo : Source Flickr, Uecdd ACIDD

The post [Evènement] Vivez l’Université d’Eté de la Communication pour le Développement Durable 2014 avec e-RSE.net #UECDD appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/universite-ete-communication-developpement-durable-2014-bordeaux-7152/feed/ 0
3 initiatives pour revitaliser la démocratie http://e-rse.net/3-initiatives-revitaliser-democratie-7113/ http://e-rse.net/3-initiatives-revitaliser-democratie-7113/#comments Wed, 03 Sep 2014 06:40:19 +0000 http://e-rse.net/?p=7113 Beaucoup de démocraties traversent des crises graves. Découvrez 3 initiatives inspirantes pour revitaliser la démocratie.

The post 3 initiatives pour revitaliser la démocratie appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
3 initiatives pour revitaliser la démocratie

69% des français estiment que leur démocratie ne fonctionne pas bien.  Dans un contexte où de nombreuses démocraties traversent actuellement des crises structurelles (montée des extrêmes, abstention, rejet de la classe politique), 3 initiatives tirent profit des possibilités offertes par le numérique pour tenter de revitaliser nos démocraties. Découvrez-les.

 

 

Colab.re : 3 initiatives pour revitaliser la Démocratie

Colab.re, rapprocher les citoyens et le gouvernement

Colab.re est une application mobile brésilienne, née du constat que la classe politique est trop éloignée du quotidien des citoyens. L’application propose aux utilisateurs trois fonctionnalités pour permettre de rapprocher les citoyens de l’action politique. Ils peuvent d’abord signaler des dysfonctionnements ou des irrégularités à tout moment dans leur vies quotidiennes :  voiture garée illégalement, début d’épidémie ou encore nids de poules. En un clic, le problème est signalé et transmis aux organismes publics concernés.

Mais le projet ne se limite pas à la critique. Il est également possible de proposer des idées et des actions concrètes, d’en discuter et de les partager sur les réseaux sociaux pour trouver des partisans et faire en sorte que les choses changent.

Enfin, l’application propose un ensemble d’indicateurs et d’informations pour que le citoyen puisse contrôler l’action publique. Si la transparence est de mise, les organismes publiques doivent jouer le jeu pour fournir leurs données en OpenData.

Colab.re est une initiative qui prend de l’ampleur et pourrait bien arriver dans de nouveaux pays. Avec 4 préfectures partenaires, elle a déjà réussi à rassembler deux millions d’utilisateurs.

 

 

Click’n Sign, proposez des lois au Parlement Européen

Connaissez-vous l’ECI (European Citizen Initiative) ? Si tel n’est pas le cas, rien d’étonnant, les actions de l’Union Européenne manquent souvent de relai médiatique.

Créé suite au Traité de Lisbonne, L’ECI permet aux citoyens de proposer un texte de loi à la commission européenne qui se réserve le droit de le présenter au parlement pour vote. Deux conditions importantes doivent être remplies : l’initiative doit rassembler un million de signataires et être portée par au moins septs citoyens de sept pays différents.

Click’n Sign se veut être la plateforme de référence pour les ECIs en centralisant toutes les propositions et en les diffusant plus efficacement que l‘Union Européenne. Jugez par vous vous-même, le site de l’UE n’est pas des plus sexy.

L’ambition est d’arriver à réconcilier les européens avec les instituions européennes en leur donnant un outil de démocratie directe.

 

 

Leadop : 3 initiatives pour revitaliser la Démocratie

Leadop, le réseau social pour débattre librement

Faits divers trop présents dans les journaux, débats télévisés rares et superficiels… Leadop est un réseau social qui souhaite démocratiser le débat où les internautes peuvent débattre librement sur les sujets qui les intéressent.

Pour cela, il faut commencer par « prendre la parole », c’est à dire écrire un texte sur un sujet. De là, les autres utilisateurs peuvent repérer la prise de parole grâce aux hashtags liés au texte et réagir s’il le souhaitent. Si un utilisateur répond, le débat commence. D’autres utilisateurs peuvent le rejoindre ou simplement donner des « applaudissements » aux débatteurs les plus éloquents.

L’objectif est de faire émerger de nouveaux leader d’opinion porteurs de nouvelles idées.

 

Et vous, connaissez vous d’autres initiatives pour revitaliser les démocraties ?

Source Photographie  : wwwuppertal, Flickr, Creative Commons

The post 3 initiatives pour revitaliser la démocratie appeared first on e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité.

]]>
http://e-rse.net/3-initiatives-revitaliser-democratie-7113/feed/ 0