A l’approche des Fêtes, Manger Sainement et plus Durablement est plus que jamais un Enjeu…

A l’approche des Fêtes, Manger Sainement et plus Durablement est plus que jamais un Enjeu Social et Environnemental pour IKEA

Lisibilité
by Yoann Regent Yoann Regent
A- A A+

Émissions de télévision, applications et sites de partage de recettes et photos … L’alimentation est en quelques années devenue un phénomène sociétal et est de plus en plus également un enjeu de santé. En France, notre quotidien est associé à l’alimentation. En effet, de par notre culture, nous essayons constamment de trouver le temps et les raisons de se réunir avec notre famille et nos amis autour d’un bon repas.

Avec plus de 600 millions de visiteurs chaque année et 155 000 collaborateurs, IKEA propose une offre alimentaire au sein de ses restaurants, bistrots, épiceries suédoises et restaurants d’entreprise. Cette offre représente l’opportunité de promouvoir une alimentation plus durable. Comment ? En offrant des aliments sains, bons et produits de façon responsable, tout en conservant des prix abordables pour tous. Retour sur la démarche d’approvisionnement d’IKEA Food avec Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Energies et Ressources chez IKEA France.

Au travers de notre offre alimentaire, nous œuvrons quotidiennement pour briser l’idée reçue que la bonne nourriture et de qualité est un luxe réservé à certains mais travaillons toujours dans l’intérêt du plus grand nombre. Aujourd’hui, IKEA Food représente 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel et regroupe près de 15 000 collaborateurs dans le monde. La France représente son 6ème marché. L’alimentation, à travers IKEA Food, est une partie intégrante de la stratégie Développement Durable du Groupe (People & Planet Positive), notamment via 4 enjeux forts présentés ci-dessous.

1/ La sécurité et la qualité des produits

Au travers de cet enjeu, nous nous concentrons sur deux objectifs :

  • l’amélioration de la traçabilité et la qualité de la nourriture dans notre chaîne d’approvisionnement,
  • l’assurance que les produits ne contiennent que les ingrédients énumérés sur les étiquettes.

IKEA-Food-Table

IKEA est soucieux de servir des aliments de grande qualité et sûrs. La confiance de nos clients est capitale. Pour cela, nous avons mis en place des procédures et renforçons toujours plus le nombre d’analyses sur nos produits alimentaires afin d’en garantir la qualité.

Pour aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons nommé en 2015 un chef de projet IWAY (notre code de conduite) dédié à IKEA Food. Sa mission est de développer des méthodes spécifiques de contrôle des fournisseurs de produits alimentaires et de leurs sous-traitants, sur sites. En parallèle, nous avons également lancé un projet permettant d‘assurer le respect des certifications auxquelles nos produits se conforment, d’assurer le respect de notre code de conduite IWAY mais également de lancer des feuilles de route en vu d’améliorations futures. Aujourd’hui, 93% de nos fournisseurs sont conformes à IWAY.

Enfin, à l’échelle du groupe, IKEA Food s’approvisionne auprès de plus de 600 fournisseurs mondiaux. Au total, près de la moitié du volume de nourriture est fournie par des fournisseurs locaux.

2/ La gestion durable des ressources et les certifications

Afin de garantir une gestion durable des ressources entrant dans l’offre de produits proposés à nos visiteurs, nous travaillons de longue date avec les experts référents sur chaque filière et ce afin de nous permettre de pérenniser notre démarche et certifier nos approvisionnements.

Illustrons cela via 3 catégories de produits phares chez IKEA :

  • Nos produits de la mer (poissons et fruits de mer) 100 % certifiés MSC / ASC

Avec plus de 23 espèces distribuées (saumon, hareng, crevette…), IKEA est aujourd’hui le fournisseur de service alimentaire offrant le plus grand choix de produits de la mer certifiés au niveau mondial. Ainsi, nous sommes fiers d’annoncer que depuis septembre 2015, 100% des poissons et fruits de mer servis chez IKEA sont issus de pêche ou d’aquaculture responsable. Pour cela, IKEA s’approvisionne exclusivement en poissons et fruits de mer certifiés par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) ou le Marine Stewardship Council (MSC). Ces deux programmes de certification, reconnus en matière de pêche et aquaculture durables et responsables, s’engagent au travers de différents enjeux comme la lutte contre la surpêche, la préservation des espèces, la santé des océans ou encore le maintien des moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent de ces exploitations. La norme ASC sur le saumon a vu le jour en 2012 à la suite du « Salmon Aquaculture Dialogue » entamé en 2004 à l’initiative du WWF auquel IKEA et d’autres acteurs du secteur industriel ont participé.

IKEA-Food-Poissons

  • Nos baies et confitures 100 % biologiques

Produits très appréciés en Suède, toutes nos baies (airelles, myrtilles et chicoutés) dans nos confitures et boissons sont cueillies en Suède et certifiés KRAV et donc bio (label AB). KRAV est une norme de certification suédoise comprenant des exigences sur les conditions de travail, l’égalité de traitement des salariés et la liberté d’association. Cette certification couvre également les questions d’environnement, de bien-être animal et de santé. L’ensemble de nos confitures sont aujourd’hui certifiées agriculture biologique.

IKEA-Food-Baies

  • 100 % de notre chocolat et de notre café certifiés UTZ

Ces deux matières premières sont certifiées par l’« UTZ Certified », une norme assurant une agriculture durable, de meilleurs débouchés pour les agriculteurs et leurs familles et la sauvegarde de l’environnement. Depuis 2015, 100% de notre café et 100% du cacao des barres de chocolat de marque IKEA sont certifiés UTZ, un chiffre considérable quand on sait qu’IKEA vend 20 millions de tasses de café en une année. De plus, grâce à cette certification, les clients peuvent utiliser un traceur en ligne pour savoir d’où vient le cacao de leur barre de chocolat. D’ici l’année fiscale 2017, 100% de notre thé sera également certifié agriculture biologique.

IKEA-Food-Thé

  • Notre engagement sur l’huile palme

Dans le Groupe IKEA, nous utilisons des quantités relativement faibles d’huile de palme pour certains de nos produits alimentaires (environ 4 500 tonnes par an). A ce jour, nous avons retiré l’huile de palme de toutes nos recettes lorsque cela était possible et que cela n’avait pas d’incidence sur les qualités organoleptiques des produits. Dans les cas où l’huile de palme apporte aux produits une qualité inégalée par d’autres matières premières, nous avons choisi de nous approvisionner en huile de palme issue de ressources gérées durablement. Nous sommes membres de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), organisme de certification qui élabore des normes et encourage le remplacement de l’huile de palme conventionnelle par une huile gérée durablement. En France, 100% de nos approvisionnements en huile de palme se font via des sources certifiées RSPO.

3/ Une alimentation plus saine

Nôtre rôle n’est pas de dire à nos clients ce qu’ils doivent manger mais bien de nous assurer qu’ils disposent d’un choix de produits sains et que ce choix soit éclairé. Voilà pourquoi nous offrons de plus en plus d’alternatives et de choix dans notre offre de produits, comme par exemple une sélection d’eaux aromatisées au lieu de boissons gazeuses.

Nous souhaitons que nos produits contribuent à l’adoption d’une vie plus saine pour nos clients. Pour cela, nous nous assurons de donner à nos visiteurs les informations dont ils ont besoin pour les guider dans leurs choix et leur indiquons par exemple le nombre de calories ainsi que d’autres informations nutritionnelles sur nos menus.

De plus, pour concilier les attentes de nos clients, le respect de l’environnement et une offre de produits diversifiée, nous proposons par exemple depuis en avril 2015 des boulettes végétariennes dans nos restaurants et au sein de notre épicerie. Avec une empreinte carbone 30 fois inférieure à celle de nos boulettes de viande traditionnelles, les boulettes végétariennes représentent un pas de plus vers une gamme d’aliments plus durables. Aujourd’hui, près de 2,9 millions de boulettes, végétariennes ou non, sont vendues chaque jour chez IKEA.

IKEA-Food-Boulettes

4/ Le bien-être animal

Le sujet du bien-être animal est au cœur de nos préoccupations. Nous encourageons les élevages respectueux des animaux à tous les niveaux – de la naissance jusqu’à l’abattoir. C’est pourquoi, nous interdisons, entre autres, le gavage ou le plumage à vif des oies et des canards.

Nous élaborons et appliquons en outre des normes de bien-être pour les animaux de ferme. IKEA coopère depuis de nombreuses années dans ce domaine avec CIWF (Compassion in World Farming). Nous avons par exemple instauré une norme de bien-être animal pour les poulets rôtis mise en place avec le CIWF (Compassion in World Farming). Concrètement, les poulets doivent disposer de lumière naturelle à travers des fenêtres, d’objets pour se percher ou picorer, ainsi que de bottes de paille pour les encourager à chercher la nourriture. La norme de bien-être des animaux signifie également davantage d’espace pour chaque poulet. De plus, en France, par exemple, tous les œufs servis dans les restaurants IKEA proviennent de poules élevées en plein air.

Durant l’année fiscale 2014, notre façon de travailler sur le sujet s’est structurée avec la rédaction et l’adoption d’une politique dédiée au bien-être animal, appliquée à tous les animaux dans notre chaîne d’approvisionnement. En parallèle, en partenariat avec la Food Animal Initiative (FAI), nous avons commencé à élaborer des normes de protection plus élevées pour tous les animaux de notre chaîne d’approvisionnement. Ces normes, concernant notamment la traçabilité des produits et l’audit des fournisseurs, seront mises en place dès 2016.

 

Dans le futur, IKEA souhaite maintenir son engagement sur la démarche responsable du périmètre Food. Le recrutement récent d’un nouveau Food Sustainability & Health manager au niveau du Groupe en est l’illustration parfaite et traduit la volonté et l’ambition de notre enseigne sur ce sujet.

En parallèle, en 2014, nous avons lancé un panel de parties prenantes autour de la thématiques alimentation : 150 intervenants internes et externes (universitaires, membres de l’industrie alimentaire, leaders d’opinion…) ont apporté leur contribution afin de définir des domaines d’actions clés pour améliorer encore notre offre alimentaire. Trois enjeux clés sont ressortis de cette collaboration avec les parties prenantes : La qualité des ingrédients, l’approvisionnement responsable et le travail avec les communautés. Ces apprentissages seront utilisés d’ici l’année fiscale 2017, afin de poursuivre le développement responsable et durable de notre offre alimentaire.

Parce que IKEA souhaite améliorer le quotidien du plus grand nombre, nous cherchons aussi à découvrir et comprendre comment va évoluer notre relation avec la nourriture. Que mangerons-nous en 2050 ? Comment allons-nous produire, acheter et transporter la nourriture ? Comment allons-nous la préparer ? Pour cela, nos designers et les experts qui nous entourent imaginent chaque jour le monde de demain, un monde qui proposera des produits et solutions qui rendent la vie plus durable et qui conciliera alimentation, maison et quotidien. Ce travail a d’ailleurs déjà été présenté au public lors de l’Exposition Universelle de Milan durant laquelle nous avons exposé la « Cuisine du Futur ».

IKEA-Feed-Cuisine-Future