Les Français et le Climat : Zoom sur les Jeunes (étude)

Les Français et le Climat : Zoom sur les Jeunes (étude)

Lisibilité
by Gilles Berhault Gilles Berhault
A- A A+

Le compte à rebours est lancé ! Tout le monde est concerné par le changement climatique et, à moins de 30 jours du rendez-vous annuel sur le climat, la COP21 gagne en notoriété.

Les Français sont profondément préoccupés par le changement climatique et par les conséquences que cela pourrait engendrer. Les résultats énoncés par l’IFOP pour Solutions COP21 sont encourageants quant à la prise de conscience de la situation. En effet, une large majorité des Français savent que la COP est la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, et avouent être prêts à engager de profondes mutations quant à leur mode de vie.

Gilles Berhault, président du Comité 21 et du Club France Développement durable, revient sur l’implication des français, et notamment des jeunes, pour le climat.

SolutionsCOP21 - Jeunes - Article1

Qu’en est-il des jeunes ?

Se sentent-ils concernés par le réchauffement climatique ? S’attendent-ils à un changement suite à la COP21 ? Porte-paroles de demain et héritiers de la planète, les jeunes pourraient bien jouer un rôle clef dans cette lutte contre le réchauffement climatique.

De plus en plus avertis par leurs responsabilités individuelles et par l’importance de la lutte contre le changement climatique, les 18-24 ans se bougent et estiment devoir modifier leurs habitudes de consommation afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

SolutionsCOP21 - Jeunes - Image2

Quelles sont leurs attentes ? Comment se mobilisent-ils ? Sont-ils suffisamment informés sur les enjeux et les leviers d’action à mettre en place afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?

A l’heure où sonne cette nécessité impérieuse de faire évoluer nos comportements, la génération future attend beaucoup de cette 21ème réunion des pays membres de l’ONU. Un jeune sur deux déclare que la COP serait une réussite si des initiatives concrètes aboutissent.

SolutionsCOP21 - Jeunes - Image 3

Des actions d’envergure pour permettre aux jeunes d’agir

Un appel à l’action a été mené par Nicolas Hulot via une vidéo viral « Break The Internet » afin de défier les Chefs d’Etat et toucher les jeunes. Conscient de la difficulté de mobiliser les masses à l’approche de la COP21, le défenseur de l’écologie s’est entouré de quelques vedettes du web pour réaliser cette vidéo, drôle et décalée, partagée près de 4 millions de fois en 24 heures. Comme son nom le laissait présager, la vidéo a littéralement cassé Internet, et sa campagne #Osons compte désormais plus de 500 000 signatures.

Les jeunes répondent donc présents et manifestent leurs engagements et leur devoir d’implication personnelle face au destin de la planète. Mais savent-ils comment agir ? Il devient capital de partager des informations et expériences acquises au sujet des projets, programmes et campagnes mis en œuvre, afin que d’autres puissent en tirer des enseignements et les reproduire sans devoir repartir de zéro.

En parallèle, la COY11 (Conférence des jeunes) est une version de la COP21 faite pour et par les jeunes du monde entier afin de faire entendre leur avis sur la façon de limiter le changement climatique auprès des négociateurs de la COP. Un projet qui grandit d’années en années, porté par la force de bénévoles et associations surmotivés afin de faire entendre la voix des jeunes et construire le monde dans lequel ils souhaitent vivre.

Des jeunes prêts à s’engager

De la lucidité et de l’engagement de la part des plus jeunes face à un sentiment d’inquiétude de la part de leurs ainés. En effet, 32% des personnes interrogées reconnaissent que leur principale motivation à agir en faveur du climat est d’assurer l’avenir des générations futures.

SolutionsCOP21 - Jeunes - Image4

Redonner confiance aux jeunes et apporter des solutions et des informations concrètes concernant la COP21 devient un axe majeur. Les jeunes sont prêts à s’engager et nous devons les encourager.

SolutionsCOP21 - Jeunes - Image5

 

La programmation du Grand Palais pour la COP21

Outre une multitude de solutions pour changer nos habitudes et avoir un impact favorable sur l’environnement, l’événement au Grand Palais sera l’occasion de rencontrer (le jeudi 10 décembre) une dizaine d’écoles qui animeront un forum emploi et formation. L’objectif : mieux comprendre comment intégrer le développement durable au sein des différents cursus, découvrir les nouvelles formes d’apprentissage via les MOOCs (annuaire de cours en ligne) et découvrir les différents métiers du développement durable en collaboration avec nos partenaires.

SolutionsCOP21 - Jeunes - Image6

La programmation du Grand Palais a été dévoilée mardi 3 novembre lors d’une conférence de presse à la Gaité Lyrique. Retrouvez les temps forts de cette révélation sur Twitter, Facebook et Instagram sous le #LiveScop21 ainsi que sur notre site web et réservez gratuitement vos places pour les différents évènements de la semaine :

  • Des centaines de solutions climat pour changer d’époque, présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition ;
  • 1 nuit de l’innovation ;
  • 1 forum métiers-emploi-formation ;
  • 12 artistes en résidence ;
  • 1 concert-climat ;
  • 4 showcases sur les musiques du monde ;
  • 1 ciné-climat avec 10 films et de multiples projections permanentes ;
  • 1 200 m2 d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes ;
  • 1 brunch-climat pour éclairer sur les enjeux de l’alimentation ;
  • plus de 350 conférences ;
  • près de 150 plateaux TV.

SolutionsCOP21 - Article 2 - Image7

L’intégralité du programme sera également accessible sur l’application Solutions COP21, à télécharger sur l’App Store et Google Play. Celle-ci proposera des parcours par type de publics et d’événements.