Glassdoor : Quelles sont les Entreprises les mieux Notées par leurs Employés ?

Glassdoor : Quelles sont les Entreprises les mieux Notées par leurs Employés ?

Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

A l’occasion de la publication du classement des entreprises du CAC40 les mieux notées par leurs salariés réalisée par Glassdoor, nous vous proposons de découvrir cette entreprise qui veut rendre le recrutement plus transparent et plus fluide. Son idée : créer un véritable réseau social où les salariés peuvent noter et donner des informations sur leur entreprise. Les postulants ont ainsi accès à une mine d’information utile sur les entreprises où ils veulent travailler.

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise souhaite recruter un salarié, elle a à disposition une multitude de moyens pour se renseigner sur ce dernier. Son CV doit être le plus détaillé possible, ses profils sur les réseaux sociaux sont passés au crible et ses anciens employeurs ou son établissement de formation peuvent être contactés. Au contraire, lorsqu’un salarié souhaite postuler quelque part, il est souvent dans le flou : comment trouver le contact ? La qualité de vie au travail est-elle bonne ? Les grilles de salaires sont-elles élevées ? Comment se déroule le processus RH ? Autant de questions qui trouvent rarement leur réponse, même sur Internet.

Fort de ce constat, Glassdoor a décidé de lancer la première communauté dédiée à l’emploi et à la carrière, où salariés et postulants échangent des informations sur les entreprises. Retour sur cette plateforme qui pourrait devenir un acteur majeur du recrutement, et zoom sur le classement des entreprises du CAC40 de Glassdoor.

Glassdoor : une plateforme pour noter et comparer les entreprises

Le concept, lancé en 2008 aux Etats-Unis est simple : anonymement, les salariés d’une entreprise peuvent la noter, expliquer comment ils ont été recrutés et quelle est la qualité de vie au sein de leur équipe. Les critères de notation sont nombreux : salaires, primes, possibilités d’avancement, processus de recrutement, qualité du management… Des photos des locaux peuvent également figurer sur la plateforme, pour avoir une image complète de l’entreprise.

Dans un soucis de cohérence et de pertinence, Glassdoor modère les contributions des inscrits, de façon à éviter les contenus injurieux, mais aussi en supprimant les informations non pertinentes ou sensibles (noms des salariés par exemple).

Grâce à ces informations, il devient plus facile pour un éventuel postulant de s’informer sur l’entreprise qu’il vise, mais aussi de choisir son entreprise en fonction de la qualité de vie au travail qui y est proposée. Pour que les informations restent d’actualité, et pour permettre aux entreprises de s’améliorer, les avis de plus de 2 ans sont supprimés des statistiques.

shutterstock_211835152

Plus de transparence dans l’entreprise et une meilleure marque employeur

L’intérêt est double : d’un côté, cela permet d’améliorer la transparence dans le monde de l’entreprise. Le feedback est au centre des nouveaux business models : on note et on donne son avis sur les restaurants, les hôtels, les conducteurs, et même les profs. Il semble logique que les entreprises soient elles aussi intégrées à cette tendance. Cela pourrait permettre aux personnes en recherche d’emploi de mieux se repérer et de mieux se décider.

De l’autre côté, cela peut être une excellente opportunité pour les entreprises d’améliorer leur marque employeur. En identifiant leurs faiblesses grâce aux témoignages de leurs salariés, les entreprises peuvent agir et améliorer leur “marketing” de recrutement. C’est bon pour l’image mais aussi pour la performance : cela permet à une entreprise bien notée d’avoir une excellente vitrine et d’attirer les meilleurs candidats.

Le site pourrait bien apporter un vent de fraicheur aux RH en France. Toutefois, il faudra prendre garde à ce que les processus de recrutement ne soient pas entièrement transformés et envahis par une nouvelle forme de marketing uniquement destinés à attirer les candidats. Falsification des notations, clientélisation des profils entreprises ou commentaire excessifs sont des dérives souvent associées à ce type de site. Glassroom a-t-il les moyens de contrôler correctement les procédures ? Seul l’avenir le dira.

Quelles sont les entreprises les mieux notées du CAC40 ?

En attendant, grâce à sa communauté, Glassdoor peut aujourd’hui publier un classement des entreprises du CAC40 les mieux notées par leurs salariés. On y retrouve en tête EDF, Carrefour, ou encore Orange (dont vous pouvez retrouver les initiatives RSE sur leur page dédiée au sein du réseau e-RSE).

EntrepriseNote
1 - EDF4,2
2 - Danone4
3 - Technip4
4 - Solvay3,8
5 - Lafarge SA3,7
6 - L'Oréal3,6
7 - Total3,6
8 - Saint-Gobain3,6
9 - Carrefour3,6
10 - Orange3,5

Parmi les informations que l’on peut trouver sur le site, il y a des avis sur l’entreprise ou des informations sur le recrutement. Voici quelques exemples :

Avis Danone

Recrutement TotalRecrutement Lafarge

Ce TripAdvisor des entreprises, qui revendique déjà plusieurs milliers d’entreprises françaises référencées et plusieurs dizaines de milliers d’avis, annonce vouloir devenir le premier site de recrutement de l’Hexagone.

 

Crédit image : Candidates sur Shutterstock, Hiring sur Shutterstock