Hearing Aide, l’Application qui Alerte les Malentendants

Hearing Aide, l’Application qui Alerte les Malentendants

Hearing Aid
Lisibilité
by Rodolphe Boireault (Rédacteur, e-RSE.net) Rodolphe Boireault (Rédacteur, e-RSE.net)
A- A A+

En mai dernier, l’Association des Sourds de Singapour, en collaboration avec l’agence Grey, a mis au point une application pour aider les malentendants à cerner les alertes de leur environnement.

Plus de 5 % de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, possède une déficience auditive incapacitante qui les rend hermétiques aux sonorités importantes du quotidien. Des incidents mortels impliquant des malentendants ont régulièrement lieu car les victimes n’ont pas été alertées par les bruits de leur environnement. Par exemple, 75 personnes sourdes sont décédées lors du tsunami au Japon. Elles n’avaient pas été alertées par les sirènes d’alarmes.

Malheureusement, le nombre de personnes malentendantes tend à augmenter. La première raison est le vieillissement de la population. La plupart des personnes touchées par cet handicap sont âgées. La deuxième raison est l’utilisation de baladeurs qui a fait augmenter le risque de surdité chez les jeunes. Aux Etats-Unis, on estime que plus de la moitié des étudiants présente les symptômes d’une déficience de la surdité.

Améliorer son quotidien sans changer ses habitudes

L’application propose une solution originale pour compenser ce handicap. Elle détecte des sonorités précises et les transforme en signaux visuels et sensoriels sur un smartphone. Concrètement, lorsque l’application détecte une alarme ou le bruit d’une ambulance, elle fait apparaitre un visuel sur l’écran et déclenche le vibreur du téléphone pendant vingt secondes, ainsi que le flash.

L’application comporte cinq alarmes par défaut (sirènes ambulances, pompiers et police, alarme incendie et détecteur de fumée) mais il est également possible d’enregistrer ses propres alarmes pour certaines sonorités bien précises. Les applications sont nombreuses et peuvent dépasser le cadre des sonorités “d’urgence”. Par exemple, l’utilisateur peut programmer l’application pour détecter le bruit de la sonnette d’entrée ou le bruit de l’ébullition de la théière. La vie quotidienne devient plus facile sans pour autant bouleverser les habitudes.

Hearing Aide est disponible sur Android.