HEINEKEN Entreprise s’engage avec la filière Houblon d’Alsace

HEINEKEN Entreprise s’engage avec la filière Houblon d’Alsace

Lisibilité
by Didier Labrosse Didier Labrosse
A- A A+

La bière Fischer affirme aujourd’hui son ancrage dans son terroir grâce à un partenariat de HEINEKEN avec les producteurs de houblons alsaciens, représentés par leur coopérative, le Comptoir Agricole. Récit d’un engagement local par Didier Labrosse, Maître-brasseur.

L’engagement de HEINEKEN auprès des filières agricoles

La signature en mars dernier du partenariat entre le Comptoir Agricole, représentant de la filière houblon alsacienne, et HEINEKEN marque une étape nouvelle de l’engagement sociétal de notre entreprise. En effet, le choix d’un approvisionnement local figure parmi les engagements clefs de HEINEKEN. Et cela n’a rien d’anecdotique… Pour preuve : 91% des fournisseurs de HEINEKEN sont français et 100 % de l’orge utilisé par HEINEKEN est cultivé en France (source 2015).

Aujourd’hui, à travers le Comptoir Agricole, ce sont 44 producteurs cultivant 446 hectares de houblon qui sont concernés par ce partenariat. Cet engagement permet ainsi d’ancrer un peu plus la production de HEINEKEN dans nos régions et de pérenniser la filière alsacienne.

Une affinité naturelle entre deux produits d’Alsace

La bière Fischer est née il y a près de deux siècles en Alsace. Brassée depuis 1854 à Schiltigheim, c’est un produit historique du terroir alsacien. Comme le houblon, qui est cultivé presque exclusivement en Alsace : 96% de la production française de houblon provient de cette région. Le houblon ? C’est l’un des quatre ingrédients de la bière, avec l’eau, la levure et le malt. Cette jolie plante grimpante est cultivée depuis le XIIème siècle pour aromatiser la bière. Les fleurs de houblon contribuent à sa personnalité gustative. Avec une production annuelle de 730 tonnes, la filière alsacienne se place pourtant loin derrière les grands producteurs que sont les Etats-Unis et l’Allemagne. Pour faire face à cette concurrence, les houblonniers alsaciens font preuve d’un dynamisme et d’un esprit d’innovation, fédérés par la coopérative le Comptoir Alsacien, acteur incontournable de l’agriculture alsacienne. Aujourd’hui, leurs efforts, notamment en termes de sélection variétale, portent leurs fruits…

Un nouveau brassin*, ancré dans son terroir

Le fruit de ce partenariat est la nouvelle bière Fischer – 3 houblons alsaciens. Cette bière blonde de fermentation haute, au caractère authentique et affirmé reflète le terroir alsacien et répond aux attentes des consommateurs, amateurs de produits régionaux. Elle doit son profil aromatique à l’alliance et la sélection de trois houblons fins alsaciens. Chacun de ces houblons apporte son goût spécifique à cette bière mêlant des arômes fruités, des senteurs florales, des notes épicées et acidulées. Cette nouvelle venue dans la gamme Fischer est ainsi à la fois le reflet de sa région d’origine et celui des engagements de HEINEKEN pour des partenariats locaux.

Profitable à sa région, cette innovation traduit la stratégie responsable de HEINEKEN tout en développant de nouvelles propositions en phase avec les attentes de ses consommateurs.

*Un brassin est l’ensemble des matières premières mises en œuvre au brassage afin de produire le moût qui sera par la suite fermenté.