Hopineo : Favoriser le Tourisme Durable par l’Exemple

 Hopineo : Favoriser le Tourisme Durable par l’Exemple

Hopineo

Justine et Mahery, deux jeunes passionnés de voyage et de tourisme durable se sont lancés dans l’aventure du tourisme durable avec Hopineo, une plateforme collaborative pour responsabiliser le secteur touristique.

Partant du constat que beaucoup d’acteurs du tourisme veulent agir pour préserver la planète mais manquent d’outils pratiques et concrets pour passer à l’action, Hopineo a vu le jour avec pour objectif de devenir le réseau social pédagogique, opérationnel, et fédérateur du tourisme durable.

Le but est de réunir sur une même plateforme, des solutions inspirantes (appelées « Hopinnovations ») sur des thèmes comme l’énergie, l’agriculture, l’eau, les déchets, etc. Ces solutions serviront d’inspiration aux professionnels du tourisme pour rendre leurs activités plus responsables.

https://www.youtube.com/watch?v=BTJP0e-wKpM&list=PLElOgT12AYvBwl8aOAozAwkSn4iXYATF7

Avoir une plateforme participative, c’est bien, la remplir d’informations concrètes et actuelles, c’est mieux.

Pour cela, Justine et Mahery ont deux solutions :

Premièrement, ils comptent sur les voyageurs du monde entier pour venir raconter leurs expériences ;

Deuxièmement, ils comptent apporter leur propre contribution. Pour cela, ils sont partis, le 1er juillet dernier, pour un tour du monde un peu particulier à travers la France, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Prioritairement à pied ou en stop, ils vont se rendre d’hôtel écolo en auberge responsable, en passant par les campings proposant leurs compétences en échange du gîte et du couvert. Leur objectif : collecter les bonnes pratiques, savoir-faire et innovations pour les mettre sur leur site.

Pour financer ce voyage, Hopineo a fait appel au site de Crowdfunding Ulule. Les 1500€ demandés pour le voyage (notamment pour les frais liés au matériel nécessaire à la réalisation de vidéos) ont été atteints puis dépassés grâce à 46 contributeurs.

Hopineo Ulule

Retrouvez Hopineo sur Twitter et Facebook et suivez-les tout au long de leur voyage.