S’informer sur la Pollution de l’Air afin de mieux s’en Protéger… Découvrez Plume Labs

S’informer sur la Pollution de l’Air afin de mieux s’en Protéger… Découvrez Plume Labs

Lisibilité
by Marine Diers Marine Diers
A- A A+

En cette période de canicule… nous avons choisi de parler pollution. Il suffit de voir les photos du ciel d’une ville comme Pékin pour comprendre à quel point ce problème prend aujourd’hui des proportions inquiétantes. Depuis les révolutions industrielles, le niveau de pollution augmente de façon vertigineuse. Transports, transformation d’énergie, industrie, agriculture… aujourd’hui, la responsabilité de l’homme n’est plus à démontrer. Or l’air est indispensable à la survie de l’homme et de notre planète. La pollution représente aujourd’hui la 1ère cause de décès évitable, avec 7 millions de morts par an d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, devant le tabac et l’obésité. 

La pollution n’est pourtant pas une fatalité, il s’agit d’un problème global dont la solution appartient à chacun. C’est la conviction de Plume Labs, une entreprise parisienne qui développe des produits et services innovants pour aider les citoyens à s’informer sur la pollution de l’air. Selon eux,“le premier levier pour s’en prémunir, c’est l’information”. 

L’initiative : « Plume Labs », Information is Power

Qu’est-ce que la pollution ? D’où vient-elle ? Quel est l’impact de la pollution de l’air sur l’homme et sur l’environnement ? Comment la mesure-t-on ? Comment s’en protéger ? Est-ce le bon jour pour aller courir, faire du vélo, promener son bébé ? Plume Labs aide à répondre à ces questions et permet ainsi d’adapter ses activités pour éviter une exposition inutile.

PlumeLabs - Courrir

Plume Labs permet concrètement de :

  • Suivre la qualité de l’air en direct de plus de 60 villes et France et dans la monde ;
  • Se protéger grâce à des recommandations et des alertes personnalisées (selon votre ville par exemple) ;
  • Garder un temps d’avance sur la pollution grâce à des prévisions à 24h.

PlumeLabs - Appli

Comment ça marche ?

Grâce aux Big Data, Plume Labs peut prévoir à l’avance l’évolution de la pollution dans les prochaines heures.

L’utilisateur, quant à lui, a la possibilité de personnaliser l’outil afin de recevoir des notifications chaque jour avec les prévisions pour la journée ou recevoir des alertes en cas de pic de pollution.

Visuellement, des fiches par ville permettent de déchiffrer la pollution de votre ville et de voir les activités qui sont conseillées ou non.PlumeLabs - Fiche Paris 1PlumeLabs - Fiche Paris 2

Du lancement au développement

En 2014, deux amis se retrouvent à Paris, l’un est passionné de course à pied, l’autre jeune papa. Avec une préoccupation commune pour la qualité de l’air, en juin 2014, ils décident de lancer le site Web Plume Labs. Aujourd’hui, celui-ci couvre plus de 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…) et 60 dans le monde (New-York, Londres, Shanghai, Pékin, New-Delhi, Tokyo…).

En mai 2015, Plume Labs vient de lancer l’application Plume Air Report pour iPhone.

Prochaine étape : un capteur connecté individuel prévu pour 2016.

Pour en savoir plus

Retrouvez Plume Labs sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook. Un compte Twitter permet même de suivre les actualités de la ville de Paris.

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.