Innovation et Modes de vie Durables : IKEA souhaite favoriser un Changement Positif pour la…

Innovation et Modes de vie Durables : IKEA souhaite favoriser un Changement Positif pour la Planète et les Personnes

Lisibilité
by Carole Brozyna-Diagne Carole Brozyna-Diagne
A- A A+

La maison est un endroit privilégié pour développer des pratiques quotidiennes plus durables. Gestion énergétique intelligente, objets connectés, production d’électricité à domicile… Le 21ème siècle est et sera le siècle des nouvelles opportunités qui permettront aux citoyens de favoriser un mode de vie plus durable, à la maison.

Pour les entreprises, ces évolutions représentent une opportunité dont l’innovation est la clé. En effet, il n’est plus concevable d’utiliser les approches et techniques du 20e siècle pour relever les défis du 21e. Plus que de petites améliorations, des changements majeurs et innovants doivent s’opérer.

IKEA, n°1 français du mobilier et de la décoration, promeut le « Design Démocratique ». Son objectif : améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant des produits innovants combinant forme, fonction, qualité et éco-conception, tout cela à des prix accessibles.

La stratégie développement durable du Groupe, appelée « People & Planet Positive », définit un cadre commun d’ambitions et d’objectifs pour l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Carole Brozyna Diagne, Directrice Développement Durable d’IKEA France, revient sur les 3 piliers de la démarche RSE du Groupe.

Donner à nos clients les moyens d’adopter un mode de vie plus durable à la maison, 1er pilier de la démarche RSE d’IKEA

IKEA est une entreprise qui a conscience de vivre dans un monde qui change. A ce titre, elle y exerce une responsabilité : celle d’apporter des solutions pour aider les consommateurs à améliorer leurs modes de vie au quotidien.

Pour répondre à cet enjeu, IKEA développe et propose des produits et solutions durables, c’est à dire des produits ou des services qui vont permettre aux consommateurs de réduire leurs consommations d’énergie, d’eau, de mieux trier leurs déchets ou de vivre plus sainement. Et cela de façon directe (robinet mitigeur, bureau pour travailler debout ou assis, ampoules LED, etc.) ou indirecte (poubelles de tri, prise programmable, etc.).

IKEA - Article 1 - Image 1

Les objectifs du Groupe IKEA d’ici à 2020 sont ambitieux : quadrupler les ventes de ses produits et solutions, et atteindre 5% du chiffre d’affaire sur ces ventes.

Ces objectifs sont gagnants/gagnants. A la fois économiquement pour IKEA, en répondant aux besoins et attentes de ses clients par des offres innovantes, mais aussi en permettant à ces derniers de réduire leurs factures et de faire un pas de plus vers un monde plus responsable.

De 2013 à 2014, les ventes de produits durables à travers le monde ont augmenté de 58% chez IKEA. Mais nous ne souhaitons pas nous arrêter là. Pour atteindre ces objectifs, le Groupe prévoit 2 approches :

  • Tout d’abord, via la démocratisation des modes de vie durables. Sensibilisation, pédagogie, prise de conscience… IKEA souhaite montrer que vivre de façon durable n’est plus un luxe, ne demande pas un gros budget car des solutions, à la portée de tous, existent et que cela passe par des petits gestes.
  • Une fois la prise de conscience effectuée, le rôle d’IKEA est, au sein des magasins, d’inspirer les clients avec des produits simples, abordables et de qualité. Comment ? En valorisant les bénéfices économiques et environnementaux des produits ou solutions et en organisant des événements en magasin ou le développement de nouveaux services (exemple : cours de cuisine avec les restes, activités lors desquels les clients peuvent rapporter leurs anciens meubles, leurs textiles, les accessoires de cuisine, etc.).

IKEA - Article 1 - Image 2

Chercher l’indépendance au niveau des ressources et de l’énergie, 2ème pilier de la démarche RSE d’IKEA

De par son activité, IKEA est un consommateur d’énergie (éclairage, chauffage, réfrigération, etc.) et de matière première (bois, coton, etc.). Fort de ce constat, le Groupe cherche l’indépendance en terme de ressources.

131219 India cotton december 2013 Foto: {Åsa Sjöström} / Momentagency

Pour pérenniser son activité et toujours garantir un approvisionnement dans les années à venir, IKEA se doit de développer et d’aider au développement de filières responsables, par l’amélioration de la qualité et de la durabilité des infrastructures du Groupe, à tous les échelons de la chaîne.

Pour répondre à cet enjeu, IKEA :

  • utilise les ressources naturelles dans le respect des limites écologiques de la nature ;
  • encourage la revalorisation des déchets ;
  • améliore ses performances énergétiques à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement ;
  • encourage ses fournisseurs à en faire autant.

 

Par exemple, d’ici 2020, le Groupe IKEA prévoit de produire autant d’énergies renouvelables qu’il n’en consomme pour ses activités (c’est à dire pour faire fonctionner l’ensemble de ses bâtiments, magasins, entrepôts, centres de distribution, usines), dans le monde.

Pour atteindre cet objectif, de 2010 et 2015, IKEA a investi 1,5 milliard d’euros. Sur les 5 prochaines années, 1 milliard supplémentaire sera investi dans les énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique, pour un total de 2,5 milliards entre 2010 et 2020. Actuellement, pour le Groupe, la part de production d’énergie renouvelable est de 42 %.

IKEA - Article 1 - Image 4

En France, l’année dernière, IKEA a couvert les consommations en électricité de l’ensemble de ses 32 magasins et 4 dépôts logistiques grâce aux énergies renouvelables, au travers de ses 29 éoliennes et la présence de panneaux photovoltaïques sur ¼ du parc.

L’objectif est en bonne voie d’être atteint pour la France ; il reste à maintenir cette indépendance énergétique en y intégrant l’usine basée à Lure et l’expansion du parc de magasins prévue d’ici 2020.

A titre d’exemple, l’entrepôt de St Quentin Fallavier est équipé de plus de 15 000 panneaux solaires (soit l’équivalent de 4 terrains de foot). Le magasin d’Avignon est le 1er magasin à auto-consommer 40 % de son énergie grâce à l’installation de panneaux solaires (7 autres magasins sont à l’étude).

IKEA - Article 1 - Image 5

Améliorer le quotidien des citoyens et des communautés impactées par nos activités, 3ème pilier de la démarche RSE d’IKEA

Ce 3ème pilier est tourné vers les Hommes qui contribuent directement ou indirectement à la chaîne de valeur IKEA : les prestataires et les communautés environnantes. En effet, nous souhaitons avoir un impact positif sur le cadre de travail de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin de favoriser le respect de la conformité et le maintien de valeurs communes.

L’objectif est triple :

  • Etre un « bon voisin » ;
  • Défendre les droits de l’Homme ;
  • Respecter et faire appliquer notre code de conduite partout dans le monde.

 

Retour sur le code de conduite d’IKEA

IWAY, notre code de conduite, concerne tous les fournisseurs et prestataires de l’entreprise. Apparu en 2000 pour les achats directs (produits vendus en magasin), IWAY a élargi son champ d’actions en 2012 à toutes ses organisations pour les achats indirects (gardiennage, nettoyage, valorisation des déchets…), achats alimentaires et le transport.

Il s’agit d’une obligation contractuelle qui s’assure de la conformité des différentes organisations. L’exigence est la même pour tous les fournisseurs à travers le monde, il s’agit d’un standard global. La règlementation la plus exigeante du pays le plus exigent sert de référence, pour l’appliquer partout dans le monde.

Ce code de conduite, qui concerne les prestataires et fournisseurs de l’entreprise, comprend 12 chapitres :

  • Ethique des affaires ;
  • Environnement ;
  • Produits chimiques ;
  • Déchets ;
  • Urgences et prévention des incendies ;
  • Hygiène et sécurité au travail ;
  • Recrutement, durée du travail, salaires et avantages ;
  • Logement ;
  • Travail des enfants et jeunes travailleurs ;
  • Discrimination ;
  • Activités et implication des salariés/travailleurs ;
  • Harcèlement, abus et mesures disciplinaires.

IKEA - Article 1 - Image 5

En parallèle, IKEA demande aux fournisseurs de déclarer toute sous-traitance dans le contrat. Leur responsabilité est alors engagée pour faire rayonner et respecter ce code de conduite.

En amont de toute signature de contrat avec un fournisseur, IKEA :

  • réalise un pré-audit pour s’assurer que les 12 points incontournables du code de conduite sont bien respectés et que le contrat peut être signé ;
  • effectue par la suite des audits pour évaluer la maturité du partenaire sur l’ensemble des attentes ;
  • informe le fournisseur de déviations éventuelles d’application et demande des améliorations en vue d’une certification, à réaliser dans un temps imparti ;
  • délivre alors ou non la certification.

 

Une fois la certification délivrée, celle-ci est valable 2 ans avec d’éventuels audits surprise de vérification. A terme, le processus est relancé pour réallouer, ou non, la certification.

 

D’ici 2020, près de 500 magasins du Groupe IKEA devraient accueillir 1,5 milliards de visiteurs par an et employer plus de 200 000 collaborateurs.

Ce développement, IKEA le veut à impact positif, en contribuant à répondre toujours mieux aux attentes de ses clients et consommateurs dans le monde, à rendre chacun de ses produits plus respectueux de l’environnement, à gérer durablement ses ressources, et à se développer dans le respect de l’ensemble des parties prenantes qui interviennent dans sa chaine de valeur.