ISO 14001 : Orange, une Entreprise Eco-Managée

ISO 14001 : Orange, une Entreprise Eco-Managée

Lisibilité
by Bruno Chretien Bruno Chretien
A- A A+

Cet article est issu de l’actualité RSE du Groupe Orange, précédemment publié dans la rubrique « Responsabilité » de leur site Internet.

Orange met le cap sur la COP [épisode 6] : Qu’est-ce qui se cache derrière l’ISO 14001, terme obscur désignant une norme internationale relative aux systèmes de management environnemental des entreprises ? Pour Orange, l’ISO 14001 est à la fois une démarche volontariste, un engagement vis-à-vis de l’extérieur, un sujet fédérateur en interne et un processus d’amélioration continue.

En 2014, le nombre de certificats ISO 14001 délivrés par l’International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. Une preuve de la sensibilité croissante des organisations quant à leur volonté de maîtriser leur empreinte environnementale. Mais le sujet reste méconnu du grand public. Alors c’est quoi l’ISO 14001 ? Et pour Orange, qu’est-ce que ça signifie d’être certifié ISO 14001 ?

Pourquoi et comment utiliser la norme ISO 14001 ?

Orange s’est engagé volontairement dans la réduction de ses impacts environnementaux en se fixant des objectifs quantifiés. Pour les atteindre il est nécessaire d’organiser au mieux tous les moyens humains et techniques pour mettre en œuvre les plans d’actions appropriés ; ce que l’on appelle un « Système de Management Environnemental » (SME). La norme ISO 14001 est un référentiel internationalement reconnu qui décrit les exigences à respecter pour définir, mettre en œuvre et évaluer l’efficacité de son Système de Management Environnemental.

Une entreprise qui le souhaite peut aussi faire reconnaître sa bonne utilisation du référentiel ISO 14001 en demandant à une organisation indépendante de venir contrôler chez elle le respect des exigences ; cela s’appelle la certification. C’est ce que fait Orange depuis de nombreuses années dans un souci de transparence vis-à-vis de ses parties prenantes : Les filiales du Groupe possédant des certifications ISO 14001 pèsent pour plus de 90% du Chiffre d’Affaires du Groupe.

ISO 14001, un générateur de confiance

Depuis 2007, nous nous sommes engagés dans une démarche de généralisation de la certification ISO 14001 en veillant à être transparents sur la réalité de notre progression. Pour cela, en l’absence d’indicateur de référence international en la matière, nous avons défini un Key Performance Indicateur (KPI) interne qui rend compte de l’importance de nos périmètres certifiés ISO 14001 au regard de l’ensemble de nos activités.

La métrique de cet indicateur ainsi que ses mesures annuelles sont validées par le commissaire aux comptes qui contrôle l’exactitude et l’exhaustivité de nos données RSE.

Partis de 10% il y a sept ans, nous sommes aujourd’hui à 50% d’activités certifiées ISO 14001 et avons l’ambition d’atteindre 60% d’ici la fin 2016, ce qui nous positionne parmi les leaders en la matière au sein des opérateurs de télécommunication européens.

Cette excellente progression a été obtenue tant dans les pays les plus importants en termes de Chiffre d’Affaires (France, Espagne et Pologne), qu’au sein des organisations des zones Europe (Orange Roumanie, Slovaquie et Moldavie), Afrique-Moyen Orient (Mobinil et Egypte, la Sonatel au Sénégal, Orange Mali, et Orange Tunisie), chez Orange Marine et pour les plus gros sites d’Orange Business Services.

Orange - ISO14001 - Image 1

Méthode et résultats

Obtenir puis conserver sa certification ISO14001 s’apparente plus à une course de fond qu’à un sprint. En effet, le maintien du certificat implique de passer un audit de contrôle chaque année ! Ces efforts répétés vont permettre d’améliorer de façon continue le Système de Management Environnemental. Une initiative à grande échelle (notre campagne « Gestes Verts »), déployée dans la presque totalité des pays du Groupe, nous a permis de sensibiliser nos collaborateurs aux impacts environnementaux liés à leurs activités tout en les impliquant concrètement au quotidien dans ces projets de certification.

Le siège social du Groupe, rue Olivier de Serres à Paris dans le 15ème arrondissement, a été certifié en juillet 2015 ; il illustre bien les bénéfices et les perspectives d’amélioration continue que l’on peut obtenir par la certification ISO 14001. Déjà labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) dès sa mise en service en 2012, le bâtiment a encore généré, entre 2013 et 2014, une économie d’énergie de 3 % grâce aux mesures prises dans le cadre du processus de certification ISO 14001 !

Orange France, sur l’ensemble de son périmètre (sites et activités), sera certifiée à 100% au printemps 2016.

Dans un tout autre domaine, chez Orange Marine (dont l’ensemble des sites et navires sont certifiés ISO14001) la démarche a permis d’optimiser le tri et le traitement des déchets.

A la Sonatel, au Sénégal, la démarche ISO 14001 a été l’occasion de revoir la maintenance préventive et la gestion du parc de générateurs électriques et cuves à fioul associées assurant l’alimentation électrique de nombreux sites.

Orange - ISO14001 - Image 2

Le siège du Groupe à Paris, Mobinil en Egypte, en Pologne, Orange Marine et dans chacun des pays où Orange est présent… Fin 2016, 60% de nos implantations et de nos activités devraient être certifiées ISO 14001.

L’ISO 14001 et Orange, une histoire en chiffres…

  • À ce jour, une douzaine de pays d’Orange, représentant plus de 90 % du Chiffre d’Affaires total de l’entreprise, sont engagés dans une démarche ISO 14001 ;
  • Le Groupe s’est fixé pour objectif de certifier 50 % de son périmètre d’ici à la fin 2015, et 60 % d’ici à la fin de l’année 2016 ;
  • Cette année, l’objectif a été atteint dès la fin du premier semestre : fin juin 2015, 50,8 % du périmètre Groupe était certifié ISO 14001 ;
  • Au siège, les consommations d’énergie électrique sont passées, du fait des mesures prises dans le cadre du projet de certification, de 4,90 GWh à 4,75 GWh entre 2013 et 2014, soit une réduction de 3 %.

 

Pour en savoir plus