IWAY ou comment IKEA garantit les Conditions de Travail sur l’ensemble de sa Chaîne de…

IWAY ou comment IKEA garantit les Conditions de Travail sur l’ensemble de sa Chaîne de Valeur

Lisibilité
by Carole Brozyna-Diagne Carole Brozyna-Diagne
A- A A+

Organisation premium

Depuis quelques années, les achats responsables sont devenus un important enjeu RSE. Afin de répondre à un devoir de transparence vis-à-vis de leurs différentes parties prenantes mais surtout de prendre toute la mesure de leur responsabilité, de nombreuses entreprises mettent en place des démarches, auprès de leurs fournisseurs, afin de maitriser leurs approvisionnements.

Cherchant à aller plus loin, certaines grandes entreprises convaincues de leur rôle à jouer dans la création d’un futur meilleur vont opter pour des démarches de plus en plus vertueuses au sein de leur politique d’approvisionnement. L’objectif : passer d’une relation de contrôle envers leurs fournisseurs à une relation de partenariat.

Carole Brozyna Diagne, Directrice Développement Durable d’IKEA France, revient sur le sujet des approvisionnements responsables et nous présente plus particulièrement le code de conduite appliqué aux fournisseurs et prestataires de IKEA, baptisé IWAY (IKEA WAY).

Chez IKEA, nous inscrivons le développement durable au cœur de nos activités et en faisons l’un des piliers stratégiques de notre orientation. Notre vision, notre idée des affaires et nos valeurs ont toujours servi de socle à nos initiatives. Nous avons à cœur que ces valeurs soient partagées par nos parties-prenantes, notamment nos fournisseurs et prestataires.

A l’échelle du Groupe IKEA, notre chaîne d’approvisionnement est un réseau diversifié et global. Aujourd’hui, plus de 600 000 personnes dans plus de 50 pays travaillent pour nos fournisseurs directs d’ameublement. A cela s’ajoute les fournisseurs de nos propres fournisseurs (nos fournisseurs indirects) qui emploient des millions d’autres personnes. Nos fournisseurs sont l’histoire qui se cache derrière chacun de nos produits. L’année dernière (année fiscale 2015), la Chine (25%), la Pologne (19%), l’Italie (8%), la Suède (5%) et la Lituanie (5%) représentaient le TOP 5 des pays au sein desquels nous nous approvisionnions en produits d’ameublement.

Nous souhaitons que tous ceux qui contribuent de près ou de loin au développement de nos produits bénéficient de conditions de travail décentes. Notre volonté est d’avoir un impact positif sur l’ensemble de notre chaine de valeur. Aujourd’hui, la durée moyenne de nos relations avec nos fournisseurs est de plus de 11 ans, et IWAY, notre code de conduite fournisseurs, représente le point de départ de tous nos partenariats commerciaux.

1. Qu’est-ce que le code de conduite IWAY ?

Développé en 2000, notre code de conduite appliqués à nos fournisseurs IWAY est un standard IKEA basé sur des normes internationales : les principes et droits fondamentaux au travail de la Déclaration de l’OIT de 1998, les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989, la Convention pour la sécurité et la santé au travail de 1983.

Disponible en 31 langues, il énonce nos exigences minimales en matière environnementale, sociale et de conditions de travail, envers tous nos fournisseurs et prestataires de service. Il représente également une condition préalable pour travailler avec nous, mais également tout au long de notre collaboration. IWAY nous permet de garantir que nous travaillons uniquement avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs.

Son objectif est triple :

  • Contribuer à améliorer le quotidien des travailleurs en créant des conditions de travail décentes dans notre chaîne de valeur ;
  • Avoir un rôle clé dans l’amélioration du quotidien des communautés impactées par nos activités ;
  • S’assurer que nos produits sont fabriqués dans de bonnes conditions pour maintenir la confiance de l’ensemble de nos parties prenantes et plus particulièrement de nos clients et consommateurs.

 

Pour définir le contenu de notre code de conduite, nous nous basons sur les réglementations nationales les plus strictes et les plus exigeantes que nous érigeons en standard international applicable à tous et partout. Il est régulièrement actualisé et complété pour répondre aux problématiques actuelles.

Homogène et international, notre code de conduite IWAY est souvent plus exigeant que la législation en vigueur dans certains pays. Cependant, nous demandons à nos fournisseurs d’appliquer le code de conduite existant et les accompagnons dans cette démarche.

Les fournisseurs concernés par notre code de conduite sont : les fournisseurs d’ameublement, de transport, de produits alimentaires, de matériaux et services indirects, de composants, de nettoyage, sécurité et gestion des déchets, les fournisseurs de services de livraison, les fournisseurs liés à la publication du catalogue IKEA et les fournisseurs industriels.

IKEA IWAY Fournisseurs

Pour le futur, nos objectifs sont au nombre de trois :

  • Maintenir les améliorations sociales et environnementales par une approbation IWAY à 100% de tous les fournisseurs d’ameublement et d’autres produits et services clés.
  • Augmenter la portée de notre code de conduite fournisseurs, en garantissant une approbation IWAY pour tous les fournisseurs nationaux IKEA Food, achats indirects et Retail.
  • D’ici août 2017, aller plus loin dans notre chaîne logistique en assurant la conformité aux exigences IWAY pour tous les fournisseurs de matériaux et processus critiques.

 

Les premiers résultats sont déjà visibles. Sur l’année fiscale 2015, 98,9% des fournisseurs d’ameublement sont agréés IWAY.

2. Comment fonctionne le processus IWAY ?

8 exigences préalables obligatoires

IWAY est un prérequis indispensable avant toute contractualisation avec le Groupe IKEA. Pour ce faire, nous demandons à nos fournisseurs et prestataires d’être capables de respecter 8 exigences obligatoires (les exigences IWAY Must) que nous constatons lors d’une pré-évaluation et qui portent sur  :

  • Le travail des enfants,
  • Le travail forcé,
  • L’éthique des affaires,
  • L’environnement,
  • La santé et la sécurité,
  • Le salaire minimum,
  • L’assurance en cas d’accident.

 

Si les 8 exigences IWAY Must ne sont pas acquis, nous ne nous engageons pas contractuellement avec le fournisseur ou le prestataire.

Si les 8 IWAY Must sont respectés, nous évaluons leur capacité à se mettre en conformité sur les 94 exigences de notre code. Lorsque nous estimons que le partenaire est en mesure d’être conforme, nous pouvons démarrer une collaboration commerciale et celui-ci entre officiellement dans le processus IWAY dans l’objectif de viser la conformité sur tous les points de notre code.

Le processus de conformité IWAY pour nos fournisseurs directs et indirects

IWAY s’applique tout d’abord à nos fournisseurs et prestataires de niveau 1, c’est-à-dire les fournisseurs et prestataires avec qui nous travaillons en direct. Le schéma suivant présente le processus de conformité appliqué à un fournisseur d’ameublement, de l’avant-contrat, à la collaboration sur le long terme.

IKEA IWAY Fournisseurs niveau 1

Concernant les fournisseurs des niveaux suivants (les fournisseurs indirects), nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs de niveau 1. Leur responsabilité va être de communiquer nos exigences et le contenu de notre code de conduite à leurs sous-traitants et de veiller à leur conformité. Le schéma suivant présente le processus de conformité appliqué à nos fournisseurs indirects allant de l’identification de celui-ci, à la mise en œuvre de la conformité, en passant par le processus en cas de non-respect du code de conduite.

IKEA IWAY Fournisseurs niveau 2

Après signature du contrat, les nouveaux fournisseurs ou prestataires de services sont audités sous 12 mois. Lors de ces audits, nous évaluons leur niveau de conformité et établissons un constat de déviation si les exigences ne sont pas atteintes. Nous accompagnons le partenaire pendant 90 jours pour se mettre à niveau. En moyenne, les nouveaux fournisseurs ou prestataires de services ont un taux de conformité de 78% quand ils commencent à travailler avec nous et suite à nos audits et recommandations, ils atteignent 100%. Une fois conformes, ils obtiennent l’accréditation « IWAY compliance » pour deux ans et seront audités de nouveau sous 12 ou 24 mois selon leur localisation. Certains audits sont annoncés (il agit du processus de maintenance), d’autres ne le sont pas (il s’agit du processus de contrôle).

Nous concentrons notre attention sur les partenaires et les pays « à haut risque » où ils sont susceptibles d’avoir besoin de plus de soutien pour atteindre et maintenir la conformité IWAY. Les autres partenaires « plus matures » reçoivent tout de même des audits non planifiés pour assurer une conformité continue. En règle générale, lors d’un 2ème audit chez le fournisseur ou le prestataire de services, la moyenne du taux de conformité est de 87%. Chaque partenaire a de nouveau 90 jours pour revenir à 100%. S’il ne présente pas d’avancées au terme du délai, nous sommes amenés à rompre le contrat et la collaboration dans l’attente d’un constat de preuve des efforts consentis par ce dernier.

La gouvernance mise en place pour garantir IWAY

De nombreuses personnes sont impliquées dans l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des procédures IWAY. Le respect de l’application de ce code de conduite relève en effet de la responsabilité de nombreux collaborateurs IKEA à chaque étape de notre chaine de valeur mais également de parties prenantes externes

IKEA IWAY Gouvernance

Les auditeurs

Les auditeurs souffrent parfois d’une mauvaise image, se concentrant davantage sur leurs contrôles plutôt que sur la collaboration possible avec les fournisseurs. Nos auditeurs sont beaucoup plus que cela, ils représentent le lien humain entre notre code de conduite et nos fournisseurs. Leur rôle est de comprendre comment nos partenaires travaillent, pour les évaluer bien sûr, mais aussi pour leur expliquer pourquoi nous exigeons certaines conditions et en quoi cela peut être bénéfique pour eux. Nos 87 auditeurs à temps plein sont des collaborateurs IKEA appartenant à une entité spécialisée « IKEA Trading ». Ils reçoivent une formation de niveau avancé, ainsi qu’un soutien continu de sorte que leurs connaissances nous aident à apprendre et à nous perfectionner.

En parallèle, des sociétés d’audit externes (et donc indépendantes d’IKEA) vérifient les résultats des audits IKEA, réalisent des rapports de résultat de conformité et prennent en charge la formation des auditeurs IKEA.

3. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Depuis le lancement d’IWAY, la conformité de nos fournisseurs a beaucoup évolué. En 2000, nous avions donné la priorité à nos catégories d’achats principales (les produits), puis au fur et à mesure, notre code de conduite s’est déployé aux prestations de services.

Durant l’année fiscale 2015, nous avons réalisé 2 083 audits IWAY, dont 1 178 chez des fournisseurs d’ameublement. A la suite de ces audits, 98,9% des fournisseurs d’ameublement étaient agréés IWAY (les 1,1% restant étant en phase avec le code de conduite mais les résultats de leurs audits n’ont pas été comptabilisés à temps pour l’année en cours). 96% des fournisseurs de transport, 55% de fournisseurs de produits alimentaires et 99,2% des fournisseurs de pièces et composants étaient également agréés IWAY. En Chine, nous avons atteint notre objectif de 100% de conformité IWAY (contre 24% en 2014).

En France, en tant que distributeur, nos enjeux se portent sur un périmètre différent. Nos partenaires français sont principalement des prestataires de services. L’année dernière, nous avons atteint 100% de conformité IWAY pour nos prestataires de nettoyage, de sécurité et de gestion des déchets.

Notre objectif est désormais de maintenir ce niveau de conformité et d’élargir le périmètre à de nouvelles catégories d’achats et prestations comme les denrées alimentaires ou encore les prestations de livraison.

Notre code de conduite IWAY est indispensable dans le fonctionnement de notre chaîne de valeur. L’ensemble de nos collaborateurs est sensibilisé à ce code et les fonctions les plus concernées réalisent régulièrement des formations pour monter en compétences sur IWAY et conserver leurs connaissances à jour. La responsabilité du respect et de l’application de ce code de conduite relève en effet de la responsabilité de chacun de nos collaborateurs.

IWAY représente aujourd’hui la base générique de notre code de conduite fournisseurs. Il existe, en complément de ce code, des standards spécifiques portant sur des enjeux clés pour IKEA comme le “IWAY forestry standard”, le “IWAY warehousing” ou encore le “IWAY transport section” que nous vous invitons à découvrir.

Dans les prochaines années, nous allons continuer à accompagner nos fournisseurs et prestataires afin de maintenir la conformité IWAY sur l’ensemble de nos partenariats commerciaux. Nous avons la volonté non seulement de créer des changements positifs sur les personnes et les communautés impliquées directement ou indirectement dans notre activité, mais également d’offrir à nos clients des produits fabriqués dans des conditions qui garantissent un environnement de travail sûr pour les employés.