Limiter sa Consommation d’Eau grâce à une Douche Intelligente

Limiter sa Consommation d’Eau grâce à une Douche Intelligente

Lisibilité
by Marine Diers Marine Diers
A- A A+

Notre planète est recouverte à 72% d’eau, et sur ce total, seuls 2,8% représentent de l’eau douce. Aujourd’hui, nous avons tous conscience que l’eau est un bien précieux mais malheureusement, nous en consommons toujours plus. 

Savez-vous par exemple qu’une douche ne consomme pas 20 ni 50 mais 80 litres d’eau chaude en moyenne (pour une durée de 5 minutes seulement) ? Notre douche représente donc 40% de notre consommation quotidienne d’eau.

C’est de ce constat qu’est née une start-up française, Smart’N’Blue, à l’origine d’un pommeau de douche intelligent, « Hydrao ».

L’initiative « Hydrao », devenir acteur de sa consommation d’eau

Hydrao est le 1er pommeau de douche qui apprend à ses utilisateurs à économiser l’eau. Comment ? En indiquant, en direct, la quantité d’eau utilisée via un système de couleurs. En effet, le pommeau de douche Hydrao change de couleur en fonction de notre consommation. Au départ, la lumière est verte. Une fois les 20 litres d’eau utilisés, le pommeau passe au bleu, puis au rouge après 50 litres. C’est alors signe qu’il faut sortir de sa douche !

Hydrao-Couleurs

Cette idée simple permet de prendre conscience du volume d’eau que nous utilisons et de nous aider à limiter notre consommation. De plus, ce pommeau est Made in France : hormis le plastique qui provient de Chine, l’électronique vient d’Isère et l’assemblage est effectué dans le Nord de la France.

Enfin, en plus du volet environnemental qui n’est pas négligeable, cette innovation permet également d’économiser de l’argent. Quand on sait qu’une douche coute 50 centimes en moyenne (25 pour l’eau et 25 pour le chauffage), une famille de 4 personnes peut économiser 250€ par an en limitant les douches à 50 litres.

Comment ça marche ? Un pommeau de douche intelligent

Son utilisation est très simple car ce pommeau se branche sur un tuyau de douche comme n’importe quel autre pommeau.

De plus, aucune pile n’est nécessaire, l’énergie de l’eau qui coule alimente les LED, comme un barrage hydrolique.

Hydrao-Barrage

Récemment, une 2ème version “connectée” du pommeau a fait son apparition. Grâce à une application sur smartphone et tablette, il est possible de choisir le seuil à partir duquel le pommeau change de couleur, de changer le choix des couleurs, de pré-programmer un profil personnalisé mais aussi de connaitre ses progrès, records et économies.

Hydrao-Appli

Du lancement au développement

Avoir avoir vu le documentaire “La soif du monde” de Yann Arthus-Bertrand, et surtout avec 4 filles à la maison, Gabriel Della-Monica décide de fonder sa start-up, Smart’N’Blue. En décembre 2014, il lève près de 20 000 euros sur la plateforme de financement participative KissKissBankBank, grâce à l’aide de 222 kissbankers.

A ce jour, 1 000 produits ont déjà été livrés et une série de 2 000 nouveaux exemplaires est en cours de production. Il est d’ailleurs possible de pré-commander le produit sur le site.

Début 2016, Gabriel Della-Monica vient d’effectuer une levée de fonds de 400 000 euros. Cet argent permettra un déploiement aux États-Unis mais surtout le perfectionnement de la seconde version connectée du pommeau de douche.

Enfin, dans un futur proche, le start-up se dirige vers de nouvelles perspectives. En distribuant son pommeau dans les collectivités (piscines, collèges) et les hôtels, elle espère sensibiliser le plus grand nombre à l’enjeu de la consommation d’eau.

Pour en savoir plus

Retrouvez Hydrao sur Facebook et Twitter.

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.