Make It Day : L’Innovation Collaborative et l’Intrapreneuriat au cœur de Solocal Group

Make It Day : L’Innovation Collaborative et l’Intrapreneuriat au cœur de Solocal Group

Lisibilité
by Julien Veyrier Julien Veyrier
A- A A+

La transformation numérique est au cœur des métiers et de l’offre de Solocal Group qui a su relever en quelques années le défi de devenir le leader européen de la communication locale digitale. Cette extraordinaire mutation repose sur un effort constant d’agilité et d’innovation, qui sont au cœur des valeurs du groupe.

C’est dans ce cadre que Solocal Group a décidé d’organiser fin 2013 le Make It Day, un « marathon d’idées » de 48h autour de projets montés par les collaborateurs du Groupe. Fort de son succès, une deuxième édition vient de s’achever début avril. Julien Veyrier, Secrétaire Général adjoint et DRH du Groupe revient sur cet événement.

Le Make It Day, une fabrique à idées

Inspiré des hackathons, le Make It Day est un événement convivial sur deux jours donnant la possibilité aux collaborateurs du Groupe de proposer leurs idées/projets personnels afin de créer de nouveaux business models ou applications au service de l’entreprise. Sur des sujets très variés (produits, services, relation client…), l’objectif est de mutualiser les compétences des collaborateurs pour transformer une idée en véritable concept, en faisant d’eux des intrapreneurs au sein du Groupe.

Cet événement se déroule en plusieurs étapes :

  • Trois semaines avant l’événement, les collaborateurs sont invités à échanger sur la plateforme d’innovation collaborative interne, Eurêka. Un collaborateur ayant une idée de projet la propose et chacun a la possibilité de rejoindre l’équipe pour y offrir ses compétences et son envie d’agir.
  • L’évènement se déroule ensuite sur 3 jours.
  • Les collaborateurs ont 2 jours pour donner vie à leurs idées.
  • A la fin du deuxième jour, une demi-finale est organisée,. Chaque équipe a 5 minutes pour séduire le jury, composé entre autres d’un membre du Comité Executif.
  • Le troisième jour est dédié à la finale. Les équipes qualifiées ont 5 minutes pour convaincre le jury, composé par l’ensemble des membres du Comité Exécutif, et les collaborateurs présents, de l’utilité et de la faisabilité de leur projet.
  • Les projets sélectionnés par le jury sont ensuite mis en œuvre au sein de l’entreprise.

Un événement fédérateur pour Solocal Group et pour ses salariés

Nous croyons dans la force de l’innovation collaborative et dans la capacité de chacun à y prendre part.

Mettre en place un événement comme celui-ci permet à Solocal Group de :

  • Découvrir et mettre en valeur les talents digitaux du Groupe ;
  • Fédérer les équipes autour d’un projet commun ;
  • Promouvoir de nouvelles façons de travailler ;
  • Stimuler la créativité des salariés ;
  • Impliquer les collaborateurs dans la transformation du Groupe.

 

Pour les collaborateurs, cet événement constitue une véritable opportunité de découvrir la richesse humaine du Groupe, la diversité de ses compétences et la valeur de l’intrapreneuriat. Le Make It Day n’est pas une parenthèse dans le travail : c’est l’exemple même de ce que doit être le travail dans une entreprise digitale.

Deux éditions : un véritable succès !

La 1ère édition des Make It Day qui s’est tenue en novembre 2013 a mobilisé 160 personnes (32 équipes). Objectif : concevoir une application produit/service.

La deuxième édition qui s’est tenue début avril 2015, a réuni 270 participants répartis en 52 équipes issus de différentes directions et de différents sites du Groupe avec pour objectif d’améliorer la relation et la satisfaction client.

Spotteo : un projet mis en place à la suite de la 1ère édition

Spotteo est une application mobile pour les touristes en visite à Paris. Elle permet de trouver un restaurant, magasin, hôtel en quelques clics, ou de découvrir la ville par quartier ou station de métro.

Cette application a fait partie de la sélection de la Ville de Paris pour lancer son extension « .paris ».

 

La qualité des projets présentés montre que l’innovation collaborative est au cœur de la culture digitale de Solocal Group.