Mieux comprendre la présence d’Organisations sur e-RSE : notre FAQ

1. Qu’est-ce qu’une Organisation engagée sur e-RSE.net ?

C’est une Organisation qui souhaite expliquer et faire comprendre ses engagements en faveur de la RSE et du Développement Durable, de l’innovation sociétale ou de l’économie positive. Pour ce faire, elle passe par e-RSE.net, le premier réseau de France dédié à la diffusion et valorisation de ses initiatives.

Au travers d’une adhésion annuelle, cette organisation peut inviter les internautes à mieux connaître son organisation au travers d’un espace qui lui est consacré. Elle peut aussi partager ses actualités et voir ses articles diffusés sur une plateforme web, e-RSE.net, sur Google News, les médias sociaux, ainsi que par e-mail auprès d’une communauté de plus de 5000 abonnés qualifiés comme influents sur les sujets de Développement Durable (pouvoirs publics, journalistes, associatifs, agences de notation, entreprises…), le tout sans aucune connaissance technique nécessaire.

En savoir plus sur les formats d’adhésion : découvrir e-RSE.net pour les organisations.

 

2. Quels sont les critères à respecter pour devenir une Organisation engagée sur e-RSE.net ?

En théorie, aucun.

En pratique, les autres Organisations peuvent être consultées avant arrivée d’une nouvelle organisation, et nous nous assurons de la sincérité de la démarche de l’organisation intéressée par une adhésion afin d’éviter toute forme d’information ou communication qui serait en décalage avec les attentes de notre réseau de lecteurs et abonnés.

Les formules d’adhésion en tant qu’Organisation Premium sont adaptées selon le type et la taille de la structure, pour que chacune puisse s’exprimer sur ses initiatives, autant pour une TPE qu’un grand groupe en passant par une petite association ou un ministère.

En savoir plus sur les formules d’adhésion : offres d’adhésion à e-RSE.net pour les organisations.

 

3. Combien d’Organisations sont présentes sur e-RSE ?

Plus de 10 Organisations sont aujourd’hui présentes depuis fin 2014. L’objectif est que l’ensemble des entreprises et associations soient présents sur e-RSE.net pour mieux expliquer leurs démarches auprès du premier réseau digital qui leur est dédié.

Les entreprises et fédérations :

– Solocal Group

– Orange

– Generali

– Heineken

– Newmanity

– Groupe Bel

– IKEA France…

Liste exhaustive des entreprises ici.

Les associations :

– Vision du monde

– Graines de changement (Campus Responsable, Mes Courses Pour La Planète)

– REFEDD

– Association Tchendukua – Ici et Ailleurs

– Le Rameau

Liste exhaustive des associations ici.

 

 

4. Pourquoi une Organisation vient diffuser ses initiatives sur e-RSE.net ?

A la différence d’une sous-page d’un site institutionnel peu consulté ou d’un blog dédié, à alimenter très fréquemment pour créer son audience et expliquer ses engagements à ses parties prenantes, une organisation bénéficie dès son adhésion d’une plateforme digitale tierce et reconnue, d’un excellent référencement naturel Google, et d’une audience composée de personnes qui s’intéressent de près à ses engagements (plus de 50 000 visiteurs mensuels, composés principalement de journalistes, médias, bloggeurs, experts RSE, pouvoirs publics, chercheurs ou professionnels de la RSE en entreprises ou associations qui suivent de près l’actualité des organisations).

 

5. Comment une Organisation engagée sur e-RSE.net parvient à expliquer sa démarche à ses parties prenantes ?

Chaque semaine, nous publions une newsletter : la Minute Dédé. Notre réseau d’influenceurs se compose de plus de 5 000 leaders d’opinion qualifiés, abonnés à cette newsletter. Nous revalorisons les publications et initiatives des Organisations afin que leurs initiatives soient effectivement lues.

 

6. Pourquoi les Organisations ne choisissent pas de publier en leur nom leurs initiatives, indépendamment de la plateforme e-RSE ?

Certaines le font et peuvent venir republier leurs articles sur e-RSE.net pour s’adresser à de nouvelles personnes. Pour ceux qui n’ont pas encore de blog à fort trafic, la plateforme e-RSE est une solution « clé en main » qui ne nécessite pas de connaissance technique et leur permet d’obtenir dès leur première publication des lecteurs intéressés par leurs initiatives.

En savoir plus : fonctionnalités dédiées aux organisations.

 

7. e-RSE.net a-t-il un droit de regard sur les articles publiés par les Organisations Premium ?

En tant qu’hébergeur de contenu, notre responsabilité peut être mise en cause si un contenu s’avère choquant, offensant, diffamatoire…

Si la diffusion est libre pour les Organisations, nous nous appliquons ce que nous appelons un « devoir de bienveillance » auprès de celles-ci. Cela consiste à remonter éventuellement des points de vigilance en amont d’une publication (chiffre manquant, information tronquée, compréhension difficile, sujet potentiellement mal traité, etc.), afin d’éviter d’éventuels malentendus pour les lecteurs.

 

8. L’accès au site est-il restreint pour les personnes qui ne font pas partie d’une Organisation ?

Bien sur que non ! Tout le contenu du site est disponible à n’importe quel lecteur, à l’exception d’un annuaire interne dédié aux Organisations Premium, qui permet aux adhérents d’échanger ensemble sur leurs projets et initiatives.

 

9. La diffusion d’information sur e-RSE.net est-elle soumise à adhésion préalable ?

Notre ligne éditoriale en tant que rédaction est d’expliquer les enjeux de la RSE et du Développement Durable, dans une logique de pédagogie pour intéresser des personnes qui initialement n’auraient pas nécessairement été intéressées par ces sujets. Que ce soit au travers d’un ton décalé, d’un usage d’infographies, de rencontres avec des experts ou de participations à des conférences.

Les enjeux évoqués par notre rédaction sont ensuite illustrés par les démarches et initiatives issues de nos Organisations.

Sur des sujets précis, nous pouvons laisser des experts ou auteurs s’exprimer librement dans des tribunes libres, qui enrichissent la réflexion et compréhension des nouveaux enjeux du Développement Durable.