No Impact Week : un challenge d’une semaine pour être vraiment durable

No Impact Week : un challenge d’une semaine pour être vraiment durable

Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Et si vous preniez une semaine pour en apprendre plus sur le développement durable, pour réduire vos impacts sur l’environnement, et être enfin vraiment durables ? C’est le challenge que vous propose la No Impact Week.

Connaissez-vous Colin Beavan ? Cet homme, qu’on appelle “No Impact Man” a eu un jour l’idée de faire vivre sa famille durant 1 an en ayant le moins d’impacts possibles sur l’environnement. Il a arrêté de se déplacer avec des moyens de transports polluants, n’a acheté sa nourriture que dans un rayon de 250 km, a arrêté d’acheter des produits manufacturés et des produits polluants (y compris le papier toilette !). Non seulement, Colin Beavan s’est rendu compte qu’il était possible de vivre mieux avec moins, mais il a voulu donner envie à d’autres de se lancer dans l’aventure en écrivant un livre, puis en participant à la réalisation d’un documentaire.

Réduire ses impacts sur le monde ? Et si l’on appliquait le même concept aux entreprises ? C’est l’idée de la No Impact Week. Une semaine d’action et de sensibilisation au développement durable, durant laquelle les entreprises se mettent en marche pour réduire leurs impacts et être plus durables. Explications.

No Impact Week 2017 : une semaine pour réduire l’impact des entreprises

L’idée de la No Impact Week a été développée par Thomas Parouty, entrepreneur français et fondateur de l’Agence Mieux. Il commence par essayer d’appliquer à sa vie et à sa famille les principes développés par Colin Beavan. Fort du succès de cette expérimentation personnelle, il fait germer l’idée de faire la même chose dans son entreprise (l’Agence Mieux), afin de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux du développement durable. Et là aussi, la mouvement prend et durant une semaine son entreprise se met en marche pour réduire ses impacts et devenir plus “durable”.

Le concept de la No Impact Week était né. Aujourd’hui, ses créateurs souhaitent lui donner une nouvelle dimension et l’étendre à toutes les entreprises qui souhaitent s’investir dans le développement durable. L’idée est simple : en sensibilisant les collaborateurs, en mettant en place des gestes simples pour être plus durables, les entreprises pourront ainsi apporter leur pierre à l’édifice d’une société plus durable, plus résiliente.

Pour cette 3ème édition dont e-RSE.net est partenaire, ce sont donc toutes les organisations qui sont invitées à se lancer dans le challenge “No Impact Week”. Objectif : être plus durable, plus responsable mais aussi améliorer la cohésion des équipes, optimiser le fonctionnement de l’entreprise et donc être plus performante ! Voici un teasing vidéo pour mieux comprendre :

Des outils pour organiser la No Impact Week dans votre organisation

Le principe est simple : durant la semaine européenne du Développement Durable (du 29 mai au 4 juin) chaque entreprise a 6 jours pour sensibiliser ses collaborateurs et mettre en place des gestes simples pour devenir plus durable. À chaque journée son thème : alimentation, qualité de vie au travail, économie circulaire ou encore engagement.

no impact week programmePour chacune de ces journées ou chacun de ces thèmes, le site web de la No Impact Week propose une brochure spécifique contenant :

  • Un corpus d’informations et de sensibilisation sur les enjeux de la journée
  • Un quizz pour sensibiliser les collaborateurs à ces enjeux
  • Une liste d’actions simples à mettre en place en entreprise pour agir sur cet enjeu
  • Une série de portraits, de références ou d’innovations à découvrir pour inspirer

En plus de ces outils, accessibles librement à toutes les entreprises, il est aussi possible de participer chaque jour à des conférences qui se tiendront à l’Agence Mieux. Chacune de ces conférences donnera la parole à des experts inspirants pour aller encore plus loin dans la compréhension du développement durable.

Participez à la No Impact Week !

Alors si votre organisation veut s’impliquer dans le développement durable, participez vous aussi à la No Impact Week ! Pour se lancer dans l’aventure, un petit déjeuner de présentation de l’évènement est organisé à l’Agence Mieux ce mercredi 29 mars (pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site de la No Impact Week).

Ce challenge sera l’occasion pour les entreprises de mettre à l’épreuve leur responsabilité et surtout de lancer une vraie dynamique autour des enjeux de développement durable. Aujourd’hui, on sait que 85% des salariés des entreprises aimeraient s’investir plus dans la démarche de développement durable de leur organisation. Or malgré les efforts, moins d’un salarié sur 2 estime que son entreprise accorde suffisamment d’importance à ces questions. La No Impact Week, organisée en pleine Semaine Européenne du Développement Durable, est l’occasion de montrer que votre organisation s’implique. C’est aussi l’occasion de créer un mouvement d’engagement et une dynamique participative pour les collaborateurs de votre organisation.

Pour agir pour la planète et pour la société, pour sensibiliser et engager vos collaborateurs, pour être une entreprise plus responsable, rejoignez l’Agence Mieux et e-RSE.net dans le challenge de la No Impact Week.

Informations pratiques :