La Nuit de la RSE : coup de projecteur sur les entreprises responsables de 2016

La Nuit de la RSE : coup de projecteur sur les entreprises responsables de 2016

nuit-rse
Lisibilité
by Charlotte Carsenti Charlotte Carsenti
A- A A+

Cette année encore, la Nuit de la RSE fut le moment fort de la fin d’année pour les acteurs de la RSE. Bilan de cet évènement qui met en avant les initiatives responsables !

À l’heure où la société est de plus en plus dictée par la technologie et les grands changements économiques, la place des hommes au travail est largement remise en question. Reste t-il encore la place de s’épanouir dans son job ? Qu’en est-il de la qualité de vie et du bonheur au travail ? Le bonheur au travail, c’était le thème de la 4ème édition de la Nuit de la RSE, dont e-RSE.net est partenaire, qui propose de mettre en avant les projets les plus innovants et responsables menés par les professionnels

Lundi 28 novembre 2016, la Nuit de la RSE a donc permis de mettre en avant les engagements et les projets des entreprises responsables d’aujourd’hui et de demain, mais aussi les nouvelles problématiques associées à l’ère digitale et au lien social en entreprise.

La Nuit de la RSE : une rencontre entre acteurs de la RSE et futurs engagés

mdc-23-11-15-56Pour la quatrième année consécutive, la Nuit de la RSE, co-produite par MDC en partenariat avec APF Entreprises, a mis en lumière les démarches responsables des entreprises, qu’elles soient sociales, sociétales ou environnementales. Cette conférence fut aussi l’occasion d’évoquer et de comprendre les nouvelles méthodes de travail, liées à la RSE, au sein des entreprises.

Regroupant 1000 professionnels de la RSE, la soirée a accueilli deux débats sur des sujets tels que la qualité de vie au travail, le bonheur en entreprise mais également l’impact du monde numérique sur le bien être et l’emploi. La même soirée se sont tenus les RSE Awards (un trophée récompensant les initiatives les plus responsables), ainsi que la 7e soirée APF Entreprises, qui a mis à l’honneur le travail adapté et protégé.

RSE awards : 4 catégories, 32 projets , un bon en avant pour la démarche RSE !

Les trophées des RSE Awards, remis lors de la Nuit de la RSE, s’articulent en 4 catégories :

  • Catégorie 1 : Innovation RSE, (catégorie réservée à des associations)
  • Catégorie 2 : Innovation et Services RSE,

C’est Edenred, l’entreprise derrière le Ticket Restaurant® qui remporte la catégorie pour les différents services prépayés qu’elle propose aux entreprises dans le cadre de leurs stratégies de responsabilité d’entreprise. Juste derrière, c’est Canibal et son système de recyclage des canettes en entreprise, remporte la médaille d’argent. Et I Wheel Share remporte le prix coup de coeur du jury !

  • Catégorie 3 : Meilleure innovation RSE et Démarche Globale RSE

Dans cette catégorie, c’est 1001PACT, la première plateforme d’equity et crowdfunding dédiée aux entrepreneurs sociaux agréée par l’AMF qui a remporté la médaille d’or pour son caractère innovant, qui permet à chacun d’investir de façon transparente dans des projets à vocation sociale. Le Groupe Rocher, médaille d’argent, a été récompensé pour sa stratégie RSE, juste devant Natixis qui était médaille de bronze.

  • Catégorie 4 : Meilleure action “Bien-être au travail”

C’est AXA qui remporte cette année le prix de la meilleure action au service du bien-être au travail pour son projet TEM (Talents en Mouvement) qui valorise la création artistique des collaborateurs. DeliCorner, service de livraison de plats sains au bureau obtient le coup de coeur du jury.

Les acteurs présents à la Nuit de la RSE

Cette année encore, de nombreuses entreprises ont répondu présentes pour cet événement sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dans des secteurs très variés :

  • la distribution avec le Groupe Carrefour,
  • l’industrie avec le Groupe ARMOR,
  • la lingerie mise en avant par Garance qui confectionne des sous-vêtements adaptés au femmes atteintes du cancer du sein,
  • le fabricant de cosmétiques Yves Rocher, mais aussi :
  • BHV,
  • AXA,
  • La Société Générale,
  • Vademecum,
  • I Wheel Share,
  • Wellbing, pour le monde digital

Et pour les associations :

  • 1000 visages qui sensibilise et initie des personnes en difficultés au cinéma,
  • Fermer la boucle qui propose des solutions de vente et collectes de consommables d’impression éco-responsables
  • Inter Handicaps System
  • DEAFI, qui s’emploie à la relation client pour les personnes sourdes et malentendantes …

nuit-de-la-rse2La Nuit de la RSE fut riche en enseignements en permettant à de grandes entreprises internationales, des start-up innovantes, des organisations présentant de nouveaux business models, des petites et des grandes structures, de se confronter et de s’enrichir mutuellement, avec pour toutes un seul mot d’ordre (ou deux) : innovation et responsabilité ! 

La Nuit de la RSE, 4ème édition, infos pratiques :

La nuit de la RSE, le 28 novembre 2016

au Théâtre de Paris, 15 rue Blanche 75009 PARIS

Ouverture des portes à 17h30

Plus d’infos : http://www.nuitdelarse.fr/