Faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) une réalité en actions : la plateforme Global…

Faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) une réalité en actions : la plateforme Global Impact+

Lisibilité
by Florian Burel Florian Burel
A- A A+

Avec pour objectif d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité de tous les êtres humains, les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été lancés fin 2015. Pour répondre à cet appel et réaliser la vision de cette feuille de route universelle, un véritable mouvement s’est mis en place. Florian Burel, Chargé de mission PME chez Global Compact France, revient sur la plateforme Global Impact+, un catalyseur des entreprises en lien avec les ODD, lancé par le Global Compact France.

En septembre 2015, 193 pays adoptent à l’ONU le programme de développement durable à l’horizon 2030, comprenant les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD). Dès lors, tous les pays vont devoir rendre compte des efforts déployés pour atteindre ces objectifs. Pourtant, l’implication des États ne suffira pas, chaque acteur doit s’emparer des ODD. Le secteur privé et les citoyens ont donc également un rôle à jouer dans la réussite de cet agenda. Que ce soit par des actions responsables et innovantes, par la création de nouveaux business models, par des investissements… Les entreprises sont aujourd’hui invitées à appliquer leur créativité à la résolution de ces défis. Pour elles, les ODD offrent une formidable opportunité de concevoir un projet d’entreprise durable en impliquant toutes leurs parties prenantes, et de devancer les attentes de la société.

C’est là que le Global Compact des Nations Unies entre en jeu. De par sa position de passerelle entre entreprises et Nations Unies, idéale pour guider les entreprises, sa mission est de faciliter l’engagement des entreprises et la traduction des 17 objectifs en actions tangibles. C’est ainsi que le 31 janvier prochain, le Global Compact France annoncera officiellement le lancement de Global Impact+, la 1ère plateforme française visant à mettre en valeur les initiatives inspirantes et concrètes qui contribuent aux 17 ODD.

Global Impact+, qu’est-ce que c’est ?

Dédiée aux entreprises et organisations françaises, la plateforme Global Impact+ a pour objectif de créer un mouvement national favorisant l’intégration des ODD par les petites et moyennes entreprises.

Accessible en ligne, cette plateforme permet aux entreprises de :

  • Partager leurs bonnes pratiques innovantes et ambitieuses en faveur d’un monde meilleur ;
  • Rejoindre une communauté engagée et inspirante ;
  • Encourager la transformation sociétale grâce à une émulation collective et à des partages d’expériences ;
  • Démontrer le leadership du secteur privé français sur le thème des ODD.

Global-Compact-ODD

Déjà 18 entreprises sont inscrites sur la plateforme (comme Schneider Electric, Armor Lux, Fleury Michon, etc.) Pour les rejoindre, rien de plus simple : inscrivez-vous en ligne, identifiez les ODD auxquels votre entreprise contribue, expliquez concrètement comment vous agissez et partagez les premiers résultats.

16 actions ont déjà été partagées sur la plateforme. Gecina a par exemple partagé son initiative dans le cadre de l’ODD 5, “Égalité entre les sexes”. L’entreprise y présente son réseau interne de mixité ayant pour objectif d’échanger sur les enjeux d’égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination, de promouvoir la place des femmes à tous les niveaux de l’entreprise et de contribuer au développement professionnel de chacun.

Rendez-vous le 31 janvier pour découvrir Global Impact+

Pour le lancement de Global Impact+, une soirée exceptionnelle est organisée le mardi 31 janvier, de 18h à 21h30 à La Bellevilloise à Paris. Cet événement est gratuit avec inscription obligatoire.

À cette occasion, de jeunes entrepreneurs sociaux interviendront pour partager leurs réalisations et prouver que les ODD peuvent être au cœur de projets innovants, créateurs de valeur, tout en contribuant à un monde meilleur. Retrouvez ainsi :

Invitation-Global-Impact+

Rejoignez le mouvement en participant à la soirée de lancement du Global Impact+ le 31 janvier prochain !