OBSOLESCENCE-DURABILITE-ENJEUX

Mieux comprendre l’obsolescence et la durabilité de nos produits

 

Notre société de consommation est en pleine ébullition : de plus en plus, les consommateurs achètent, utilisent, jettent, et rachètent des objets, de plus en plus vite, de plus en plus souvent. Alors que le changement climatique, et les crises sociales et économiques s’intensifient, ce modèle est de plus en plus remis en cause.

Parmi les failles de ce modèle de consommation, on cite souvent le phénomène de l’obsolescence programmée, la question de la durabilité des produits et du gaspillage. Les entreprises planifieraient volontairement la fin de vie de leurs produits pour pousser le consommateur à acheter plus. Qu’est-ce que représente ce phénomène exactement ? La durabilité de nos produits est-elle bonne ? Doit-on lutter contre l’obsolescence programmée, et si oui, comment faire ?

Ces questions sont de plus en plus importantes, et elles vous intéressent : c’est l’enjeu qui a remporté le plus de votes sur notre plateforme depuis un an, parmi les enjeux RSE et Développement Durable qui vous tiennent à coeur.

Pendant trois mois, une fois par semaine, nous vous proposerons donc de découvrir mieux cette problématique et ses enjeux.

[cresta-social-share]


Obsolescence et durabilité : définitions et enjeux

[cresta-social-share]

D’autres articles sur le thème des déchets et du gaspillage

[cresta-social-share]