Un Opérateur Télécom à la COP21. Pourquoi ? Comment ?

Un Opérateur Télécom à la COP21. Pourquoi ? Comment ?

Lisibilité
by Christine Hermann Christine Hermann
A- A A+

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP21 sera au cœur du débat environnemental. Orange a choisi d’être partenaire officiel de cet événement planétaire, sur le plan technique bien sûr, mais aussi pour montrer comment le numérique peut apporter une contribution positive face au défi climatique. Explications de Christine Hermann, directrice de la communication RSE chez Orange.

L’enjeu pour Orange est de prendre part au débat et d’expliquer en quoi les TIC sont des leviers de progrès pour la planète tout en démontrant comment l’innovation du Groupe se donne les moyens de réduire leur empreinte environnementale.

Orange est un Telco extrêmement actif en la matière mais paradoxalement (et malheureusement) peu visible sur ces sujets de transition écologique. La COP21 constitue donc pour nous l’opportunité de faire connaître nos initiatives et nos réalisations à travers une histoire construite, maîtrisée et étayée par des faits concrets.

Depuis 2006, nous menons une politique volontariste, déroulons nos actions au quotidien et travaillons aussi à long terme. Nous sommes vraiment loin du greenwashing !

Pourquoi Orange est-il partenaire officiel de la COP21 ?

Dans l’esprit du grand public, le lien entre les télécoms et l’environnement est très peu compris. Il est effectivement difficile de raccorder les enjeux environnementaux à l’activité d’un groupe télécom. Pourtant, l’environnement représente à la fois un enjeu critique et une opportunité.

C’est pourquoi Orange a souhaité faire partie du débat à l’occasion de la COP21. Cet événement est une occasion unique de montrer que les TIC sont impliquées dans le challenge climatique mais aussi qu’elles peuvent apporter des solutions. Télétravail, mobilité assistée par les technologies, smart cities… Les solutions technologiques d’Orange rendent possibles de nouveaux modèles plus durables.

Orange - COP21 - Partenariat

Ce partenariat représente un prolongement de l’effort d’Orange mais aussi une forme de reconnaissance pour l’entreprise et ses salariés suite aux engagements pris depuis plusieurs années sur la réduction de notre impact environnemental, et ce malgré l’augmentation du nombre de clients et la multiplication de leurs usages numériques.

La COP est une opportunité d’enfin valoriser nos actions et plans d’action comme la réduction de l’énergie de nos infrastructures, la gestion de notre parc immobilier ainsi que la gestion de nos déplacements.

Comment le partenariat d’Orange à la COP21 se matérialise-t-il ?

Ce partenariat n’est pas financier mais technique. Couverture mobile haut débit pour les 40 000 participants et 3 000 journalistes attendus sur place, équipement Wi-Fi des voitures officielles 100 % électriques de la flotte Alliance Renault Nissan, fourniture de smartphones aux délégués des Nations Unies… A cette occasion, Orange mobilise 200 techniciens tout au long de la conférence.

En parallèle, Orange s’implique :

  • en organisant le « Salon de La Recherche », qui mettra en avant des solutions éco-innovantes d’avenir ;
  • en intervenant dans de nombreuses manifestations qui animeront Paris et Le Bourget ;
  • en soutenant la communauté « Place to B » qui rassemble dans un lieu éphémère à Paris, blogueurs, journalistes, photographes, dessinateurs, youtubers, entrepreneurs… pour échanger sur le climat et pour valoriser les innovations allant dans ce sens.

 

Vous pourrez suivre toute les prises de parole du groupe, en live, via le compte Twitter @OrangeRSE.

Une sensibilisation interne vers des gestes digitaux responsables

Nous avons remarqué que les citoyens ont envie de participer à la COP21 et de contribuer à la réduction de leur consommation, mais qu’ils ne savent pas toujours comment faire. Nous souhaitons rendre cela possible et lançons pour cela une campagne de sensibilisation interne, les « e-cleaning days ».

Depuis le 16 novembre et jusqu’au 11 décembre, cette campagne aura pour objectif d’inciter les salariés du groupe à supprimer leurs emails inutiles.

COP21 - Orange - ecleaningdays

Cette initiative va permettre de libérer de l’espace sur les serveurs et ainsi d’économiser des kWh. En parallèle, des animations sur nos différents sites permettront de sensibiliser les salariés à une meilleure gestion de leur boîte mail.

Dans un second temps, cette campagne sera diffusée au grand public. Affaire à suivre…

Une plateforme vitrine des engagements d’Orange

Bien que le Groupe Orange s’engage depuis longtemps en matière d’environnement, peu de personnes le savent car nos actions sont souvent invisibles.

Face à cela, pour la COP21, nous proposons au grand public de visiter les coulisses de nos métiers et de nos activités. Via une plateforme web dédiée à la COP21, Orange donne rendez-vous les mardis et jeudis pour dévoiler les dessous de sa problématique énergétique et environnementale.

COP21 - Orange - Mosaique

Les concepts de la gestion des déchets, de la préservation du climat et de la réduction des consommations sont nativement embarqués dans nos activités. L’objectif de cette plateforme est de le montrer au travers des activités quotidiennes des collaborateurs Orange, qu’ils soient experts ou techniciens.

Quelques exemples d’articles à retrouver :

 

Le partenariat d’Orange avec la COP21 s’inscrit avant tout dans une démarche plus large du Groupe. Data centers nouvelle génération, stations relais solaires en Afrique, véhicules hybrides dans les flottes… Toutes ces démarches ont contribué à faire baisser de 21% les émissions de CO2 par client depuis 2006. Et ce n’est pas fini !