Association Passeport Avenir

Secteur : Association en faveur de l’égalité des chances
Site Web : http://www.passeport-avenir.com/
Année de création : 2005
Effectif : 15
Siège social : Paris

L’association Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises, 5 000 jeunes par an issus des milieux modestes dans leurs parcours scolaires et professionnels, pour faire émerger, en tant qu’exemples de réussite et de diversité, une nouvelle génération de leaders différents.

L’association Passeport Avenir rassemble et mobilise :

  • Les jeunes « issus de la diversité » sociale, ethnique ou territoriale qui se réinvestissent auprès de leurs cadets, afin de redonner confiance en l’école et en leurs avenirs individuels et collectifs ;
  • Les entreprises pour faire éclore de jeunes talents différents et ainsi enrichir leur capital humain dans le cadre d’un management de la diversité efficace et concret ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur pour soutenir et développer la politique d’ouverture sociale, en partenariat avec les entreprises.

Quelques chiffres

  • 5 000 bénéficiaires par an, 18 280 depuis 2005 ;
  • 1 500 cadres bénévoles ;
  • 170 établissements scolaires.

Enjeux RSE de Passeport Avenir

passeport-avenir-picto-3 Ouvrir les entreprises aux jeunes talents issus de la diversité

30 grandes entreprises partenaires pour faire éclore de jeunes talents différents et ainsi enrichir leur capital humain dans le cadre d’un management de la diversité efficace et concret.

passeport-avenir-picto-2 Favoriser l’ouverture sociale au sein de l’enseignement supérieur

170 établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’association Passeport Avenir pour soutenir et développer la politique d’ouverture sociale, en partenariat avec les entreprises.

passeport-avenir-picto-1 Bâtir une communauté de leaders différents

5 000 jeunes « issus de la diversité » sociale, ethnique ou territoriale accompagnés chaque année par l’association Passeport Avenir. Une communauté de réussite composée de jeunes qui se réinvestissent auprès de leurs cadets, mènent des actions de sensibilisation à l’égalité des chances dans les entreprises et les établissements scolaires.

 

Sylvie Fernandes
  Association Passeport Avenir
  Directrice Communication

 Passeport Avenir lance un MOOC pour Transformer le Regard sur le Leadership

Passeport Avenir, avec l’appui d’Accenture et en partenariat avec l’EDHEC, l’ESSEC et le CNAM, lance le MOOC : « Les clés du Leadership Positif ». Destiné à lever les phénomènes d’autocensure, il vise à encourager les jeunes issus des milieux populaires à progresser en confiance, et se projeter dans les fonctions de leadership au sein des entreprises, pour obtenir, demain,…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable