Comité 21

Secteur : Association
Site Web : http://www.comite21.org/
Année de création : 1995
Effectif : 12
Siège social : Paris

Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO, le Comité 21, premier réseau d’acteurs engagé, a pour objectif aujourd’hui l’appropriation et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans les organisations et sur les territoires. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : 26 % entreprises (multinationales et PME), 40 % collectivités (des communes aux régions), 20 % associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains…), 10 % d’établissements d’enseignements, de formation et de recherche et 4% personnalités. Ce réseau de plus de 450 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l’action concrète

4 pôles d’expertise :

 

Dans le cadre de ses 4 pôles d’expertise, le Comité 21 anime pour ses adhérents des groupes de production thématiques, des sessions de formation, crée et met à disposition des outils méthodologiques et techniques, diffuse de l’information et valorise les meilleures initiatives.

Au niveau régional, le Comité 21 s’est déployé dans le Grand Ouest en créant sa première antenne à Nantes. Au niveau international, il a lancé le Club France Développement durable rassemblant près de 140 réseaux français qui s’attachent à mobiliser les acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable, et particulièrement à l’occasion des COP, Habitat, Haut Forum politique de haut niveau.

Pour finir, le Comité 21 s’est donc fixé pour objectif d’accompagner la mise en œuvre des ODD en France. Pour y parvenir, il publie un ensemble de repères et de méthodes, assortis de retours d’expériences dont chacun pourra s’emparer :

  • Un rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs français (entreprises, collectivités locales, associations, établissements d’enseignements et de recherche). Ce travail sera publié chaque année, en juillet, à l’occasion du High level political forum (HPLF). Il complètera l’« Agenda France 2030 », réalisé par l’Etat.
  • Un guide méthodologique qui permettra aux entreprises, aux collectivités locales, aux associations et aux établissements d’enseignement d’apprécier la pertinence de leurs stratégies à cet égard.
  • Une boite à outils pour intégrer les ODD dans les différentes métiers d’une organisation (management, achats, marketing, reporting, supply-chain, comptabilité, R&D).
  • Un tour de France des ODD, pour débattre des enjeux, s’inspirer des réalisations innovantes et décliner les ODD à l’échelle régionale. Ce travail s’inscrit dans le cadre des futurs Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
  • Etc ;
Christine Delhaye
  Comité 21
  Responsable communication