Global Compact France

Année de création : 2003
Effectif : 7
Siège social : Paris

À l’appel du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan en 2000, entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile se sont rassemblés autour de 10 principes universellement reconnus touchant les droits humains, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

Aujourd’hui, le Global Compact des Nations Unies est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 12.000 participants dans 170 pays. À la fois mondial et local, privé et public, le Global Compact est une plateforme d’engagement et d’action collective favorisant des sociétés stables et inclusives. 80 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les participants et une mobilisation nationale.

Le Global Compact est le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU.

Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France est le deuxième réseau dans le monde avec 1200 entreprises et organisations françaises. Quelles que soient la nature, la taille et la maturité de votre organisation, vous avez un rôle à jouer.

Le Global Compact France est à vos côtés pour vous engager, évaluer, définir, mettre en œuvre, mesurer et diffuser votre stratégie de responsabilité sociétale. Nous vous offrons un cadre de valeurs et un espace d’échange pour avancer ensemble vers la mise en œuvre d’un développement durable, au travers de nos différentes activités.

Anthony Ratier
  Global Compact France
  Chargé de mission Droits Humains/ODD
Florian Burel
  Global Compact France
  Chargé de mission RSE et PME
Morgane Graffion
  Global Compact France
  Chargée de mission RSE

 Loi sur le Devoir de vigilance des multinationales : vers un changement de paradigme pour la RSE ?

devoir de vigilange rse

Cet article est issu de l’actualité du Global Compact France, précédemment publié sur le blog du Global Compact France. Le 21 février dernier, après 4 ans d’intenses débats, le projet de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre a été adoptée définitivement à l’Assemblée nationale. Quelles pourraient être les conséquences concrètes pour les entreprises ? Quelles…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

 Faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) une réalité en actions : la plateforme Global Impact+

Avec pour objectif d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité de tous les êtres humains, les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été lancés fin 2015. Pour répondre à cet appel et réaliser la vision de cette feuille de route universelle, un véritable mouvement s’est mis en place. Florian Burel, Chargé de mission PME chez Global…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable

 Lutte contre la corruption : entreprises, toutes concernées ?

Cet article a été préalablement publié sur le blog du Global Compact France. 12 ans après l’ajout du 10ème Principe sur la lutte contre la corruption au Global Compact des Nations Unies, le sujet s’impose aujourd’hui dans les agendas internationaux. Les cas de condamnation d’entreprises françaises par la justice américaine et les mesures de contrôle suite à ces condamnations sont…

Découvrir cet exemple de démarche RSE ou cette initiative Développement Durable