Qui Participe à la COP21 et Pourquoi ?

Qui Participe à la COP21 et Pourquoi ?

COP21 Mobilisation société civile
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

Pour conclure cette 1ère série de notre Dossier COP21 dédiée au décryptage des enjeux du changement climatique et de la COP21, nous avons voulu faire un zoom sur les acteurs de la COP21.

Tout le monde parle de la COP21, énormément d’acteurs seront présents, mais que vont-ils y faire exactement ? Est-ce réservé aux politiques ? Que vont faire les associations ? Et les entreprises ?

Les Etats, présents pour négocier un accord sur le climat

Comme nous l’avons vu précédemment, cette réunion est avant tout politique et diplomatique. Elle représente d’ailleurs le plus grand événement diplomatique jamais organisé en France : plus de 40 000 personnes, délégués, diplomates, ministres et chefs d’Etats seront accueillis pour plus de 10 jours de discussion.

L’objectif de ces négociations : signer un accord qui engage les différents Etats à réduire réellement leurs émissions de gaz à effet de serre de manière à ne pas dépasser 2 degrés d’augmentation des températures. Ces négociations seront aussi l’occasion de discuter des modalités selon lesquelles les pays riches vont aider les pays pauvres à se financer pour leur transition écologique grâce au Fond Vert. C’est donc un événement à portée écologique mais aussi sociale et économique puisque cela va créer de la coopération Nord-Sud.

Les autorités locales seront aussi présentes puisque certains représentants des villes ou des grandes régions mondiales seront observateurs de l’événement.

COP21 Paris mobilisation citoyenne

Les entreprises, présentes pour apporter leurs voix aux négociations et montrer leurs solutions

Les entreprises seront aussi présentes à la conférence. Celles que l’on appelle les BINGO (Business and Industry Non Governmental Organisations) seront présentes de deux manières. D’abord, elles vont tenter de peser sur les négociations et de faire entendre leurs voix pour (ou contre) la lutte contre le changement climatique. La COP21 sera donc un lieu intense de lobbying et de jeux d’influences.

Mais les entreprises engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique seront aussi présentes pour montrer au public leurs solutions pour le climat. La Galerie des Solutions, présentée par World Efficiency, sera l’occasion pour le secteur privé de montrer son engagement dans un espace de 10 000 m² au Musée de l’Air du Bourget, juste à côté de la COP21.

Les ONG et la société civile, présents pour pousser un accord

ONG environnementales, de coopération, syndicats ou encore représentants des communautés autochtones… La société civile sera largement représentée à la COP21. En France par exemple, Coalition Climat 21, un rassemblement regroupant plus de 10 000 personnes et 130 organisations de la société civile, fera partie de la “Grande Cause Nationale” contre le réchauffement climatique.

Durant la COP21, les ONG organiseront de nombreux événements : une marche pour le climat juste avant la COP21, un Sommet Citoyen pendant, et même une Zone d’action Climat pour débattre, s’informer et s’exprimer sur le changement climatique en tant que citoyen.

L’organisation de la COP21 prévoit même un village dédié à la société civile et à l’échange avec les citoyens sur le site du Bourget, pour que chacun puisse s’investir au maximum.

Les jeunes, les étudiants et la recherche à la COP21

COY11 Mobilisations des Jeunes COP21

Enfin, les jeunes aussi seront présents, ainsi que les étudiants et la recherche. Depuis des mois, les jeunes se préparent à l’événement : simulations de négociations, mobilisations, propositions.

Mais ce n’est pas tout : les collectifs Warn, CliMates, Avenir Climatique, le REFEDD mais aussi la Fédération Nationale du Scoutisme Français se mobilisent pour organiser une véritable COP21 dédiée aux jeunes : la COY11.

Une manière pour les jeunes (qui seront les 1ers concernés par le changement climatique) de faire entendre leurs voix, leurs propositions et leurs solutions, et faire de la COP21 un événement encore plus démocratique.

Pour retrouver l’ensemble des événements et initiatives liées à la COP21, par les organisations, les ONG, les coopératives et tous les acteurs de la société civile, consultez notre agenda dédié à la COP21 ici.

Tout le monde sera donc présent à la COP21, pour agir en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et préparer l’avenir de la planète. Et vous, serez-vous là ?

 

 

  • Pingback: World Efficiency : le salon de l'économie bas carbone()

  • PAGNOU TCHINDA SINTICHE

    La COP21 est un RDV plus que jamais imposant pour l’humanité toute entière. A l’heure où le rechauffement climatique évolu selon les experts à plus de 0,85° depuis l’ère industrielle, il semble desormais nécessaire de mettre sur pied un cadre juridicque contraingnant et surtout misé sur les priorités de certains secteurs de développment qui semblent incontournables en matière dudit développment mais qui sont les plus polluants. Ces secteurs sont entre autre l’Agriculture, la pêche et l’industrie. le problème ne devrait plus se posé en terme de qui pollu le plus mais en terme de faisabillité de ces normes qui seront élaborer. Comment est-ce que les pays pus précisement (pays du Sud ) pourront mettre sur pied des stratégies capables de combler le fausé éxistant entre son climat et son développemement ? cette question referme en elle plusieurs problématiques, notamment na nécessité de passer d’une transition qui soit (économique, institutionnelle ou sociale) appelant ainsi à une éfficinece des facteurs de productions. elle invite de passer d’une mutation purement économique à celle écologique, qui renferme les dimensions économiques ,sociales et environementales. Comment donc concilier ces triptyques? ceci est un défis auquelles il faudra repondre. Le danger des Africains qui sont les plus touchés mais qui polllue le moins réside dans sa capacité à trouver des financement pour la création des énergies vertes. quelle serait donc la volonté des gagnants(Nord) à compeser les plus faibles(Sud)?