Participer à la Vie de sa Commune via une simple Application : Fluicity

Participer à la Vie de sa Commune via une simple Application : Fluicity

Lisibilité
by Marine Diers Marine Diers
A- A A+

39% des français se sont abstenus de voter aux dernières élections municipales*. 53% des européens estiment que leur voix ne compte pas dans l’Union européenne**. Plus que jamais, les citoyens connaissent une certaine défiance vis à vis du monde politique. Alarmée par ce constat, Julie de Pimodans tente aujourd’hui de réconcilier citoyens et acteurs de la vie citoyenne via une application mobile, Fluicity.

L’initiative : « Fluicity », le canal de communication entre citoyens et élus

Fluicity a pour objectif de recréer du lien entre les citoyens et les élus (mairies, communautés de communes, départements) grâce aux technologies.

Via une plateforme, les élus peuvent s’adresser aux habitants afin de les informer des actualités de la ville, leur présenter un nouveau projet urbain ou encore lancer un sondage. Les habitants, quant à eux, pourront proposer des idées, des événements, donner leur avis, signaler des problèmes…

Exemple : une ville souhaite changer les horaires d’ouverture de la piscine municipale afin de dégager du budget. Elle envoie une consultation ciblée aux utilisateurs de la piscine. Ceux-ci renseignent les horaires qui les arrangent et où ils aimeraient voir le budget restant affecté.

Pour les citoyens, l’application permet de :

  • recevoir des informations personnalisées sur leur ville ;
  • interagir avec les élus et les autres citoyens sur différents sujets ;
  • partager avis et idées pour améliorer la vie quotidienne.

Pour les élus, la plateforme permet de :

  • communiquer sur l’actualité de la ville ;
  • recueillir des données fiables ;
  • s’inspirer d’idées venant directement des habitants ;
  • adapter leurs décisions au plus prés des besoins des citoyens ;
  • toucher des publics jeunes généralement peu impliqué dans la vie citoyenne.

Comment ça marche ?

Fluicity utilise les technologies de l’information et la segmentation de données. Cette initiative, volontairement simple d’utilisation, prend la forme d’une application mobile (via la création d’un profil) pour les citoyens et d’un tableau de bord numérique pour les équipes municipales.

Fluicity-Cycle-de-vie

Du lancement au développement

Pour le moment, l’application est en version bêta pour une ville fictive. En parallèle, un quizz est disponible sur le site, il détermine notre implication actuelle dans la vie de notre ville et notre utilisation des applications mobiles. Les résultats permettront aux équipes de Fluicity d’améliorer la plateforme petit à petit.

En septembre, la plateforme devrait être disponible dans trois communes et un arrondissement parisien. L’équipe espère que d’autres villes se manifesteront pour adopter le dispositif.

Le lancement officiel de Fluicity est prévu pour 2016. Dans le futur, l’entreprise souhaite créer un site Internet, afin de supprimer la barrière liée à la possession d’un smartphone.

Pour en savoir plus

Retrouvez Fluicity sur les réseaux sociaux : Twitter, FacebookLinkedin.

 

* Baromètre de la confiance politique, janvier 2014, Sciences Po, CEVIPOV-CNRS

**Eurobaromètre standart 82 Automne 2014

 

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.