Ramassons les Pommes-de-terre Esseulées pour Lutter contre le Gaspillage Alimentaire !

Ramassons les Pommes-de-terre Esseulées pour Lutter contre le Gaspillage Alimentaire !

Lisibilité
by Marine Diers Marine Diers
A- A A+

Saviez vous que 3 à 5% des pommes-de-terre restent dans les champs après la récolte. Face à cela, des organisations ont décidé d’agir ! On connaissait le marathon, le téléthon, le hackathon… Désormais, il existe le « Patathon », le 1er ramassage de pommes-de-terre solidaire et écologique.

Lundi des patates, mardi des patates… et dimanche, un Pathaton !

L’initiative « Patathon », lutter contre le gaspillage alimentaire en récoltant les pommes-de-terre abandonnées

En octobre prochain, McCain, les Banques Alimentaires, le Gappi et ENACTUS organisent une opération originale et solidaire : le « Patathon ». Le concept est simple, ramasser les légumes ou fruits laissés dans les champs après la récolte grâce à une pratique ancestrale, le glanage.

L’objectif est multiple : mieux consommer, lutter contre le gaspillage alimentaire, agir en faveur de l’environnement, faire des économies, créer du lien, etc.

Ludique, utile et écologique, cette journée sera l’occasion pour 200 patathoniens (familles, étudiants, etc.) de se retrouver dans un champ pour ramasser les pommes-de-terre laissées de côté. Ce 1er ramassage de pomme-de-terre aura lieu le 9 octobre prochain à Ramecourt, dans les terres agricoles des Hauts de France. Après avoir glané les pommes-de-terre, les participants se réuniront autour d’un repas, de jeux, ateliers cuisine, concerts et visites de la ferme.

Cet événement, accessible sur inscription, est 100% gratuit.

patathon-evenementComment ça marche ? Glaner pour donner

Très répandu au Moyen-Âge, le glanage est une méthode qui consistait à ramasser les céréales ou les légumes restés au sol après la récolte, avec l’autorisation du propriétaire du champ. Aujourd’hui, la pratique est autorisée mais les glaneurs ont bien changé. Il s’agit aujourd’hui de personnes favorisant une consommation responsable.

Reprise lors du Patathon, la méthode du glanage permettra de récolter de très nombreuses pommes-de terre qui seront ensuite offertes aux Banques Alimentaires.

Du lancement au développement

Le Patathon est né d’un partenariat entre McCain, les Banques Alimentaires, le GAPPI (Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie) et l’association Enactus.

Cet évenement fait partie intégrante de l’engagement de McCain contre le gaspillage alimentaire. Les usines McCain sont par exemple zéro gaspillage alimentaire. En effet, toutes les pommes-de terre sont revalorisées et transformées en frites, purée, biogaz ou fertilisants organiques. Pour aller plus loin, McCain souhaite désormais intégrer en amont les agriculteurs et en aval les clients et consommateurs, d’où l’organisation d’un tel événement.

Pour en savoir plus

Retrouvez le site de l’événement et le communiqué de presse.

Vous aussi, vous avez développé une initiative ayant un impact social ou environnemental positif sur notre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter sur dede@comeen.com.

Crédit image : champ pommes-de-terre sur Shutterstock