Saint-Gobain : un approvisionnement en sable responsable

Saint-Gobain : un approvisionnement en sable responsable

Featured Video Play Icon
Lisibilité
by Dédé Dédé
A- A A+

chimpy_form forms=”8″]

Consultez les autres réponses données par Saint-Gobain :

Comment Saint-Gobain protège la biodiversité ?

Les matériaux issus du recyclage chez Saint-Gobain ?

Que fait Saint-Gobain pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?

Saint-Gobain et la rénovation des bâtiments tertiaires ?

Ou sur notre playlist Saint-Gobain, environnement et climat.


Dans le cadre de notre opération CAC21, nous avons permis aux internautes d’interroger des entreprises du CAC40 sur leur politique environnementale. Au total, les internautes ont posé plus d’une centaine de questions aux 20 entreprises qui ont accepté le défi #CAC21. En vidéo, les entreprises ont répondu. Vous pouvez consulter l’ensemble des vidéos et des questions sur notre page CAC21.

Pierre Delayen, Directeur Environnement chez Saint-Gobain répond aux questions des internautes sur la politique RSE et développement durable du groupe. La question de l’approvisionnement en sable est décisive pour le groupe.

Question d’un étudiant en éco-conception pour Saint-Gobain :

« Comment garantissez-vous un approvisionnement en sable responsable ? »

Pierre Delayen, Directeur Environnement chez Saint-Gobain

Le sable est utilisé dans les activités verrières du groupe Saint-Gobain : le premier approvisionnement responsable est de ne pas l’utiliser. En effet, notre première source d’approvisionnement, ce que nous cherchons, c’est du verre. Ce qu’on appelle le calcin, qui est du verre recyclé, et que nous recyclons déjà en quasi-totalité dans nos sites, et nous cherchons à récupérer ce verre, ce calcin sur nos produits en fin de vie. C’est fait très largement dans l’industrie automobile, et il reste le bâtiment. Donc sachez que seulement 5% des fenêtres en Europe sont recyclées, donc nous avons beaucoup de projets pilotes pour avoir ces disponibilités de verre, de calcin, pour approvisionner nos fours et faire du nouveau verre. Le calcin permet de minimiser les matières premières, mais il a également d’autres effets vertueux.

Cela permet de réduire très fortement l’énergie et donc les émissions de CO2 qui sont émises. Il reste bien sûr du sable résiduel, donc nous, notre sable matière première provient presque exclusivement de carrières et de fournisseurs extérieurs, et pour cela s’applique une politique d’achats responsables. Donc ces fournisseurs, selon leur taille et le risque, s’engagent sur les engagements RSE du groupe et feront l’objet, donc soit d’audits, soit d’auto-évaluations de leur performance RSE en tant que fournisseur du groupe Saint Gobain.