Salon Handicap et Achats Responsables : Osons la Collaboration avec le Secteur Protégé et Adapté…

Salon Handicap et Achats Responsables : Osons la Collaboration avec le Secteur Protégé et Adapté !

Lisibilité
by Véronique Tavet Véronique Tavet
A- A A+

La 1ère édition du Salon Handicap & Achats Responsables aura lieu le 14 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Véronique TAVET, Responsable Unité Accompagnement Social chez Humanis, revient sur le baromètre « Osez l’ESAT – EA ! » dont les résultats seront présentés lors du Salon.

Ces dernières années, la situation de l’emploi des personnes handicapées évolue favorablement mais il reste du chemin à parcourir (persistance de certaines idées reçues, absence de dialogue, insuffisance de prise en compte des situations de handicap invisibles, etc.).

Pour continuer à avancer dans le bon sens, il est primordial de prendre le problème du handicap en entreprise plus en amont et cela au travers de deux volets :

  • Faciliter et renforcer l’accès à la scolarité et aux formations supérieures pour les jeunes en situation de handicap ;
  • Sensibiliser et former de façon quasi obligatoire les futurs managers sur le sujet du handicap.

« Osez l’ESAT – EA ! » : remise des résultats de l’étude lors du Salon Handicap et Achats Responsables

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’emploi des personnes handicapées, Humanis vient de publier la 3ème édition du baromètre « Osez l’Esat-EA ».

Au travers de ce baromètre, Humanis s’arrête sur la question de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap et propose un état des lieux détaillé des pratiques et des jugements en la matière.

L’objectif de ce baromètre est double :

  • diffuser auprès du marché de la sous-traitante des connaissances concernant le secteur protégé et adapté, les ESAT et les EA (Entreprises Adaptées) ;
  • donner un éclairage aux entreprises de toutes tailles (particulièrement les PME) afin de les aider à remplir leurs obligations d’emploi de travailleurs handicapés (depuis la Loi Handicap du 10 juillet 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de compter parmi leurs employés au moins 6% de salariés en situation de handicap).

 

Nous faisons le postulat qu’en se connaissant mieux, les parties prenantes ne peuvent qu’améliorer leurs modes de collaboration. Ainsi, ce baromètre entend, par une meilleure connaissance des compétences présentes dans les ESAT et EA, encourager la co-traitance avec les entreprises du milieu ordinaire de travail.

L’originalité de cette étude est de croiser les regards des entreprises privées et publiques avec celui des ESAT et EA. Grâce à cela, les réponses du baromètre sont riches d’enseignement et vont à l’encontre de certaines idées reçues.

Je présenterai les principaux enseignements de la 3ème édition du baromètre lors du Salon Handicap et Achats Responsables, le lundi 14 mars à 15h30.

La politique de soutien à l’emploi des personnes handicapées chez Humanis

Ce baromètre, ainsi que le partenariat avec le Salon Handicap & Achats Responsables, n’est pas le fruit du hasard, il découle d’une politique volontariste en direction du secteur protégé et adapté, menée depuis plusieurs années chez Humanis.

Grâce à cette politique, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a d’ailleurs dépassé les 7%. Le handicap représente un enjeu RH et RSE important, que ce soit vis-à-vis de nos collaborateurs, mais aussi de nos clients. Pour les atteindre, nous déployons des actions de formation et de sensibilisation et les impliquons dans les projets portés par le groupe.

En parallèle, en 2014, l’engagement financier global d’Humanis a atteint 3,5 millions d’euros et cela via :

  • des actions individuelles : adaptation de l’habitat, versement d’un complément AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), etc. ;
  • des actions collectives : aides aux vacances, subventions d’associations, etc. ;
  • des investissements en structures d’accueil : subventionnement de places, etc.

Humanis fait appel à des ESAT et EA

Le groupe a par exemple soutenu la création d’une entreprise d’intérim d’insertion, destinée à l’accueil et à l’intégration dans l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés. Ce dispositif répond au double objectif de permettre aux entreprises de s’acquitter (pour partie) de leur obligation d’emploi, mais permet également de renforcer l’accompagnement socio-professionnel des travailleurs en situation de handicap.

Humanis a également participé pour la 3ème année consécutive au « Free Handi’se Trophy », comme partenaire solidaire pour valoriser les compétences et savoir-faire des ESAT sur le parcours. Outre le fait de composer ses équipes de salariés valides d’entreprises clientes du groupe et de travailleurs d’ESAT, Humanis fédère les autres entreprises concurrentes engagées dans le raid.

Aujourd’hui, Humanis poursuit et accroît son action en ayant pour ambition d’accompagner les personnes en situation de handicap au travers de tous les sujets sociétaux : vie sociale, citoyenneté, emploi, inclusion… 

Retrouvez-nous sur notre stand lors du Salon Handicap et Achats Responsables le 14 mars prochain.

 

Crédits image : Travail handicap sur Shutterstock.