« Santé – Bien-être » et « Agroalimentaire » à l’honneur du Salon PRODURABLE

« Santé – Bien-être » et « Agroalimentaire » à l’honneur du Salon PRODURABLE

Lisibilité
by Cecile Colonna d’istria Cecile Colonna d’istria
A- A A+

Pour sa 9ème édition, PRODURABLE (le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE) ouvrira ses portes les 30 et 31 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Durant ces deux jours d’exploration de l’économie responsable, un thème (la santé) et deux secteurs (Agroalimentaire et Commerce & Distribution) seront mis à l’honneur. Retour sur ce choix avec Cécile Colonna d’Istria, Fondatrice et Dirigeante du salon.

Après avoir présenté le sujet de cette édition 2016 « DD & RSE : Bienvenue dans le monde réel ! », revenons sur le choix du thème et des secteurs mis à l’honneur. Quels sujets vont être évoqués lors du salon PRODURABLE ? Pourquoi ? Sous quel format ?

L’émergence de la Santé, du Bien-être et de la Qualité de vie dans les enjeux RH et RSE des entreprises ?

Le thème de la santé fut longtemps mis de côté dans le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, or ce sujet nous concerne tous. Plus récemment, l’ONU l’a déclaré finalité des politiques publiques, on le retrouve dans la loi de 2015 sur les nouveaux indicateurs de richesse, il constitue l’un des axes stratégiques des Agendas 21… La santé revient aujourd’hui sur le devant de la scène.

Dans l’actualité ces dernières semaines, de nombreux articles et études s’attardent sur les questions de stress, de souffrance au travail, de prévention des risques psychosociaux. Perte de sens, manque de reconnaissance, surcharge de travail… L’Académie de médecine vient d’ailleurs de réclamer, en février dernier, des recherches sur le « burn-out ».

D’après le Top Employers Institute, la France est « en progrès » mais reste « à la traîne », sur cet item marquant.

Pour illustrer ce thème, la 4ème édition du baromètre « Enjeux RSE » (établi par PRODURABLE, l’ORSE et Malakoff Mederic) a choisi d’explorer les liens entre Santé et RSE, performance des entreprises et bien-être des salariés. Les résultats de cette étude seront présentés au salon PRODURABLE, en avant-première, le 31 mars 2016, dès 8h30.

Et les organisations dans tout cela…

Le rôle de l’entreprise, sur le sujet de la santé, se trouve majoritairement dans la notion de prévention. Pendant la journée du 31 mars, le sujet sera décrypté selon deux volets :

  • Volet Santé, Bien-être et Qualité de vie au travail :
    • Plénière : « Bien-être au travail : le rôle de l’entreprise, depuis la prévention jusqu’à l’accompagnement »  (OCIRP) ;
    • Table ronde : « Les Français et la perte d’autonomie » (OCIRP) ;
    • Atelier : « Santé des collaborateurs au travail, enjeu pour l’entreprise » (BVC) ;
    • Atelier : « RSE & Actions RH : 5 initiatives pour mobiliser vos collaborateurs » (Solutions-RSE) ;
  • Volet Santé et Agroalimentaire :
    • « Agroalimentaire et santé : comment retrouver la confiance ? » (ANIA) ;
    • « Alimentation, environnement ou santé : la nouvelle donne » (LINK UP).

 

En parallèle, toujours le 31 mars, notre plateau TV expérimentera le bien-être au travers de deux courtes séances avec « le Collectif 2 », une communauté composée de 8 professionnels expérimentant de nouvelles synergies entre coaching, bien-être et art :

  • « Le rire, outil d’optimisme et de santé » ;
  • « Sound Painting, la santé du groupe par la création collective ».

 

Retrouvez le programme concernant le thème “Santé, Bien-être et Qualité de Vie“.

Agroalimentaire et Commerce & distribution, 2 secteurs à la loupe

En s’appuyant sur les fédérations représentatives de ces deux secteurs, l’ANIA, la FCD et les Coop de France, l’idée était de mettre un coup de projecteur sur 2 filières extrêmement exposées aux enjeux de RSE, qui sont au cœur des préoccupations économiques, environnementales, sociales et sociétales et qui sont en pleine mutation, voire crise (là encore, l’actualité nous rattrape !).

Nous tenterons , au cours des deux jours de Salon, de mettre en valeur leurs engagements et bonnes pratiques et le chemin qui reste à parcourir.

Retrouvez le programme concernant les secteurs “Agroalimentaire” et “Commerce & Distribution”.

 

En parallèle, les fondamentaux de la RSE seront mis en avant au travers de 5 grands parcours thématiques :

 

Pour retrouver le programme.

Pour vous inscrire.