La Seconde vie des Déchets Issus de la Fabrication des Bouteilles d’Eau en Plastique

La Seconde vie des Déchets Issus de la Fabrication des Bouteilles d’Eau en Plastique

Vittel upcycling
Lisibilité
by Pierre-Yves Sanchis Pierre-Yves Sanchis
A- A A+

Le Recyclage est l’affaire de tous, des industriels aux consommateurs. Et quand un déchet peut trouver un nouvel emploi sans repasser par la case “matière brute”, cela s’appelle de l’upcycling.

>> Découvrir plus d’initiatives en lien avec l’upcycling et le recyclage

En France, les minéraliers sont souvent pointés du doigt sur l’essence même de leur métier : la production, mise en bouteille, et vente d’eau, quand l’eau courante y est potable sur l’ensemble du territoire et à un tarif incomparable. Face à cette prise de conscience citoyenne, couplée à un effort soutenu des collectivités locales pour inciter à la consommation d’eau courante (à l’instar de la marque Eau de Paris), l’industrie des eaux doit sans cesse se réinventer pour faire face aux nouvelles attentes et sensibilités des consommateurs.

>> Relire Les eaux en bouteille vers une communication plus saine ?

Dans la continuité de sa collaboration initiée avec BIC en 2013, Vittel s’associe cette année au leader français des articles de literie : Dodo, pour donner une nouvelle vie à une partie des rebuts issus de la fabrication de ses bouteilles en plastique. La finalité ? Les rebuts de bouteilles en plastique deviendront des garnissages pour couettes et oreillers Dodo, offerts par Vittel comme lots de concours ou comme goodies.
Un moyen de sensibiliser les consommateurs au recyclage tout en offrant un cadeau utile, produit localement, les deux industriels étant lorrains.
Pour produire un oreiller, il faudra compter 17 rebuts de bouteilles en plastique, quand pour produire une couette il faudra compter 58 rebuts de bouteilles.

equivalence recyclage rebuts industriels upcycling bouteilles plastique couettes oreillers

Ces rebuts seront déjà transformés en paillettes de PET, pour devenir des fibres en polyester, à l’origine des garnissages.

processus recyclage rebuts industriels upcycling bouteilles plastique couettes oreillers 2