La Social Good Week : quand le Numérique se met au Service de la Société

La Social Good Week : quand le Numérique se met au Service de la Société

Social-Good-Week
Lisibilité
by Clément Fournier Clément Fournier
A- A A+

HelloAsso vient de révéler le programme de la « Social Good Week 2015 », un évènement entièrement dédié aux projets qui mettent le numérique au service du changement social, de l’intérêt général et du bien commun.

La Social Good Week : pour une Humanité connectée, solidaire et collaborative

La Social Good Week, c’est une semaine d’évènements, conférences et projets liés au web social et solidaire. Elle met en relation tous les acteurs qui souhaitent utiliser Internet, le digital et les nouvelles technologies pour promouvoir un monde plus équitable et plus juste.

L’évènement a été créé en 2010 par HelloAsso, la 1ère plateforme de crowdfunding 100% gratuite à destination des associations en France. Conscients que l’humanité est de plus en plus connectée via Internet, les réseaux sociaux et le digital, la plateforme a voulu lancer un mouvement qui met ces technologies au service de la société et des individus. L’idée : montrer que les nouvelles technologies du digital ont un rôle fondamental à jouer dans le changement social, et permettre aux projets qui émergent chaque jour sur le net de se faire connaître et de montrer comment ils veulent changer le monde.

Internet, nouvel outil des solidarités mondiales à l’honneur à la Social Good Week

Il existe en effet sur Internet des dizaines voire des centaines de projets qui veulent améliorer la société. Les plus connus pourraient être Wikipedia et sa volonté de diffuser gratuitement le savoir, ou les multiples plateformes de crowdfunding qui offrent la possibilité de financer ensemble des projets. Aujourd’hui les projets de solidarité les plus retentissants passent par Internet : on se rappelle du projet fou de ce jeune Anglais qui voulait sauver la Grèce grâce à une campagne de financement participatif, du buzz créé par le Ice Bucket Challenge autour de la maladie de Charcot, ou encore de l’immense vague d’émotions sur le net autour du hashtag JeSuisCharlie.

Le web regorge de ces initiatives de solidarités, qui peuvent être ponctuelles et faire le buzz ou être des projets de long terme.

En France, on peut parler de Change.org, qui permet aux citoyens de lancer des pétitions et des campagnes de mobilisation pour mieux dialoguer avec les élus, mais aussi d’Emmaüs Connect, une association qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés à développer leur potentiel numérique pour mieux s’insérer dans la société.

La Social Good Week est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ces initiatives, de les faire connaître et de les rassembler pour qu’elles puissent travailler ensemble.

Le programme de la Social Good Week

Cette année, la Social Good Week aura lieu entre le 3 et le 9 novembre, notamment en région parisienne et à Bordeaux. De nombreux évènements sont au programme : présentations d’initiatives, conférences ou encore journées de réflexion sous forme de hackathon. Le 3 novembre au Forum du Centre George Pompidou, HelloAsso donnera le top départ de cette semaine riche en évènements. Pendant 6 jours, le rôle joué par les nouvelles technologies dans le changement social sera décortiqué, analysé et mis à l’épreuve avec pour objectif de construire un web toujours plus solidaire. Au programme : une web-émission spécialement dédiée à la Social Good Week et aux acteurs du changement, organisée par Le First ; un hackathon sur le climat (Climate Change Challenge, C3) organisé par etalab, ou une soirée digitale organisée à Paris autour du Téléthon.

La Social Good Week est donc l’évènement à ne pas manquer pour tous ceux veulent faire changer les choses façon 2.0 ! Pour participer aux évènements, rendez-vous sur la page des évènements de la Social Good Week. Vous pouvez également proposer des initiatives et des évènements.